Je prépare mon séjour en hospitalisation complète

Tout a été pensé et mis en œuvre pour faciliter votre prise en charge à la Clinique Paris-Bercy et fluidifier votre parcours de soins avant, pendant et après votre séjour.

Télécharger le Livret d'accueil Télécharger le passeport chirurgie Télécharger le passeport endoscopie

La consultation d’anesthésie 

La consultation doit avoir lieu, sauf urgence :

– Au moins 48 heures avant la date d’intervention.
– Au minimum 10 jours avant l’intervention si :

  • Pathologie cardiaque suivie
  • Si anticoagulants (fluidifiants du sang)

Si vous ne respectez pas ces délais, votre intervention pourrait être reportée.

Vous devez prendre RDV dès votre sortie de consultation avec le médecin auprès du secrétariat d’anesthésie

  • Sur le site DOCTOLIB
  • ou par téléphone au 01 43 96 86 29 de 8h à 19h

Le RDV a lieu au 2e étage de la clinique. Vous devez venir avec tous les documents en rapport avec vos maladies :

  • Ordonnances de traitements habituels
  • Dossiers de cardiologie, pneumologie….
  • Résultats d’examens récents
  • Les pages 4 et 5 du passeport renseignées au préalable

L’anesthésiste que vous rencontrerez lors de votre consultation n’est pas forcément l’anesthésiste qui réalisera votre anesthésie, mais il constituera votre dossier médical qui permettra à tous les médecins anesthésistes de l’équipe de vous endormir.

Mineurs et majeurs protégés

L’autorisation d’opérer un mineur ou un majeur protégé ne peut être prononcée sans l’autorisation du titulaire de l’autorité parentale ou du tuteur.

La présence du père, de la mère ou du tuteur est indispensable lors de l’entrée ou de la sortie d’un enfant. L’autorisation d’opérer doit être obligatoirement remplie et présentée ainsi qu’une pièce d’identité et le livret de famille ou la décision du juge. La présence continue d’un des deux parents est demandée pour l’hospitalisation d’un mineur. Si l’hospitalisé(e) est majeur protégé, il (elle) devra être accompagné(e) du tuteur ou curateur justifiant de ses droits sur la personne.

Pré-admission

Formalités administratives

Afin de préparer au mieux votre séjour ou celui de votre enfant, il est nécessaire d’effectuer les formalités administratives de pré-admission en consultant les consignes et en renseignant les documents téléchargeables ci-dessous :

L’hospitalisation concerne un adulte :

L’hospitalisation concerne un mineur :

Mutuelle

Vous pouvez demander à votre mutuelle une prise en charge pour les frais d’hospitalisation, en leur précisant le numéro FINESS 940813033 de la clinique ainsi que le code DMT (130 pour l’endoscopie et la médecine, 137
pour la chirurgie). Cette prise en charge peut être transmise par mail ou apportée le jour de votre de votre admission.

Tous ces documents seront à envoyer par retour de mail à l’adresse
preadmission@clinique-bercy.fr.

Hébergement

Si vous souhaitez séjourner en chambre particulière, nous vous invitons à la pré-réserver dès la préadmission via le formulaire de pré-admission.

Certaines chambres sont équipées pour accueillir des patients à mobilité réduite.

Votre accompagnant

Un lit supplémentaire peut être installé dans votre chambre particulière pour permettre à l’un de vos proches de rester près de vous. Faites-en la pré-réservation si vous le souhaitez.

Votre admission

Nous vous demandons de respecter l’horaire qui vous a été fixé.

Votre horaire d’admission vous a été transmis par votre chirurgien ou son secrétariat.

Cet horaire est susceptible d’être adapté en fonction du programme opératoire. Si c’est le cas, vous recevrez un appel ou un SMS la veille de votre intervention avec votre horaire définitif de convocation.

Une secrétaire vous accueillera, vérifiera que vous disposez bien de tous les documents nécessaires à votre hospitalisation.

Le jour de votre intervention à la clinique, veillez à venir avec : 

  • Pièce d’identité (carte d’identité ou passeport en cours de validité).
  • Carte vitale.
  • Carte mutuelle complémentaire en cours de validité et éventuellement la prise en charge délivrée par votre mutuelle.
  • Dossier médical complet : Les ordonnances de vos traitements habituels, vos résultats d’examens récents et tout autre document qui vous aura été remis lors de vos consultations médicales.
  • Votre carte de groupe sanguin.
  • Le passeport d’hospitalisation dont vous aurez pris connaissance et signé les pages comportant un rectangle signature.
  • Les fournitures prescrites par votre chirurgien en rapport avec votre intervention (bas de contention, bandages…).
  • Votre traitement en cours ainsi que l’ordonnance correspondante.
  • Pour les patients mineurs ou sous tutelle, la pièce d’identité des deux représentants de l’autorité parentale ou du tuteur légal (sur présentation des documents en vigueur). les consentements doivent être signés par les deux parents titulaires de l’autorité parentale, au plus tard le jour de l’entrée. En cas de divorce ou de séparation des deux parents : le jugement de divorce (ou de séparation) servant de justificatif de l’autorité parentale.

Vous serez ensuite orienté(e) vers l’équipe de soins qui vous prendra en charge.

Votre traitement médicamenteux en hospitalisation complète

Si vous suivez un traitement médical :

  • N’oubliez pas de le signaler à votre chirurgien ou médecin ainsi qu’à l’infirmier(e) lors de votre entrée, apportez obligatoirement l’original de l’ordonnance de votre médecin traitant.
  • Vos médicaments personnels seront retirés par le personnel soignant à votre arrivée et vous seront restitués à votre sortie pour éviter toute erreur médicamenteuse.
  • Votre traitement médical personnel pourra être suspendu pendant la durée de l’hospitalisation, pour éviter les surdosages ou interactions médicamenteuses. Faites confiance à l’équipe médicale du service pour la reconduction ou l’arrêt de votre traitement personnel. En aucun cas, vous ne devez prendre votre traitement de façon autonome.

Votre identification

Nos cliniques sont engagées dans une démarche d’identitovigilance. La saisie précise de votre identité (nom de naissance, nom d’usage, prénom, date de naissance, adresse) et de vos données administratives est pour vous un gage de sécurité. Ne vous inquiétez pas que l’on vous demande, à plusieurs reprises, de vous identifier.

Le bracelet d’identification remis lors de votre arrivée permet à l’ensemble des professionnels de s’assurer de votre identité tout au long de votre séjour et plus particulièrement avant la réalisation d’un soin, d’un examen ou d’une intervention.
Veuillez le conserver jusqu’à votre sortie.