Vie quotidienne

Accompagnants et visites

Vos accompagnants

Si vous êtes en chambre particulière, et sauf contre-indication médicale, un de vos proches peut rester à votre chevet durant la nuit en bénéficiant d’un lit accompagnant. Votre accompagnant peut également prendre ses repas dans votre chambre aux mêmes horaires que vous.

Les visites 

Les visiteurs sont bienvenus à la clinique, sauf avis médical contraire. Les visites sont
autorisées : 

  • en semaine : de 13h à 19h 
  • le week-end : de 13h à 18h

Demandez à vos visiteurs :

  • d’être en nombre raisonnable (2 personnes maximum en chambre simple, 1 personne par patient en chambre double)
  • d’être discrets
  • de quitter votre chambre au moment des soins

Par mesure de précaution, les jeunes de moins de 15 ans ne sont pas autorisés à rendre visite aux patients.

Vos visiteurs ne sont pas autorisés à :

  • vous rendre visite s’ils sont porteurs d’un virus contagieux (gastro-entérite, rhume, grippe…)
  • apporter des plantes en pot
  • utiliser votre salle de bain
  • venir avec un animal

Repas

Durant votre séjour, nous vous proposons des repas qui répondent à vos besoins et contribuent à votre rétablissement. Contrôlés par nos diététicien(ne)s, les menus allient variété et équilibre.

Les horaires du repas : 

  • 8h : petit-déjeuner 
  • 12h : déjeuner 
  • 18h : dîner

Votre alimentation doit s’adapter à des impératifs médicaux, notamment ceux de l’anesthésie. Ainsi, avant et après votre intervention, l’équipe médicale décidera de la composition de vos repas et des restrictions qui s’imposent. Il se peut que votre état nécessite un régime particulier (sans sel, diabétique, sans résidu…) pour lequel les menus seront adaptés et le suivi respecté. Quand votre état de santé le permettra, votre médecin vous autorisera à reprendre une alimentation normale. Dans tous les cas, nous prendrons en compte vos goûts et impératifs culturels.

L’apport extérieur de nourriture et de boissons peut être contre-indiqué ; il est soumis à l’approbation du personnel soignant. L’apport de boissons alcoolisées et de substances toxiques est interdit. Après votre intervention, vos repas pourront être adaptés au régime prescrit par votre médecin.

Des distributeurs de boissons et de friandises sont disponibles au rez-de-chaussée de la clinique.

Chambre 

Dans la mesure des places disponibles, vous pouvez bénéficier d’une chambre particulière moyennant un supplément journalier.

Dans ce cas, elle sera facturée à votre mutuelle, ou sera à votre charge en fonction de votre contrat de mutuelle.

Linge

Veuillez vous munir du linge de toilette (serviettes de bain) indispensable à votre séjour ainsi que d’un nécessaire de toilette (dentifrice, brosse à dents, savon).

Prothèses dentaires et auditives, piercing, lunettes… Si vous portez une prothèse dentaire, auditive ou piercing, signalez-le dès votre arrivée à l’infirmier(ère) du service. Vous ne pourrez pas la ou le garder pendant votre intervention. Une boîte
spéciale vous sera remise pour l’y déposer afin d’éviter les incidents (perte ou casse). Pensez à apporter votre étui à lunettes. À défaut, l’établissement ne pourra être tenu responsable de leur perte ou détérioration.

Vos objets de valeur

Nous vous demandons de ne conserver dans votre chambre ni argent, ni téléphone portable, ni ordinateur portable, ni objet de valeur, la clinique Paris-Bercy déclinant toute responsabilité en cas de perte ou de vol. Conformément à la loi du 6 juillet 1992, nous nous tenons à votre disposition pour recevoir vos valeurs en dépôt pendant votre hospitalisation. Vous pouvez également utiliser la partie sécurisée de l’armoire de votre chambre. Certains ordinateurs peuvent être volumineux, pensez à prendre vos dispositions auprès d’une personne accompagnante pour éviter de les laisser dans votre chambre en votre absence.

Internet et wifi 

L’établissement propose un accès au réseau internet. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’accueil.

Interprètes

Une liste des membres du personnel parlant une langue étrangère est à votre disposition à l’accueil.

Liberté de culte

Conformément à la législation en vigueur dans les établissements de santé, la liberté du culte est respectée. Tous les usagers ont le droit d’exprimer leurs convictions religieuses dans les limites du respect de la neutralité de l’établissement, de son bon fonctionnement et des impératifs d’ordre public, de sécurité, de santé et d’hygiène.

Durant votre séjour, Vous pouvez à tout moment demander la présence d’un représentant de votre confession religieuse auprès du personnel soignant.

Fleurs 

Les fleurs coupées et les plantes en pots sont interdites pour limiter les risques de contamination.