Politique qualité

Oc Santé et ses établissements visent l’excellence de l’ensemble de leurs pratiques, au bénéfice des patients en intégrant les priorités régionales en matière de santé. Il s’agit d’articuler les missions des établissements et les besoins de la population et d’en favoriser la fluidification accrue des parcours de soins.

Une approche réaliste mais volontariste dans la définition de nos ambitions qui sont en adéquation avec le projet d’établissement et le programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins de chaque établissement. Au delà de la sécurisation de nos pratiques et de la fiabilisation de nos organisations, nous nous engageons à améliorer l’expérience vécue par le patient, en facilitant son parcours, en promouvant ses droits et en optimisant la gestion de son dossier.

La politique qualité et sécurité des soins du groupe permet de répondre au mieux aux préoccupations des usagers et des professionnels de santé. Elle a pour objectif de mutualiser les ressources et les expériences, elle constitue également un outil de référence au service de l’amélioration de la qualité pour le patient.

Les grandes orientations pour la période 2021-2025

1. Assurer la sécurité des patients et des soins 

  • Déployer une démarche de gestion des risques pluridisciplinaire
  • Promouvoir la culture de l’évaluation de la pertinence du résultat
  • Maîtriser les vigilances sanitaires
  • Favoriser la qualité de vie au travail
  • Poursuivre le développement du dossier patient informatisé et interopérable en assurant la sécurité des systèmes d’information
  • Maîtriser les risques environnementaux et les enjeux du développement durable

2. Soutenir et déployer l’engagement patients et usagers

  • Renforcer l’implication des patients pour leur prise en charge individuelle et collective
  • Garantir le respect des droits des patients
  • Poursuivre l’engagement dans la démarche éthique en favorisant les consultations pluridisciplinaires d’éthique