Le développement et la capacité d’adaptation d’une organisation nécessitent la compréhension et la satisfaction des attentes et des besoins ces usagers. Pour se faire notre l’ambition du Groupe Oc Santé est d’analyser en permanence la pertinence des soins et des parcours de soins dans tous les processus-clefs. Dans chaque projet d’établissement de nos 15 structures sanitaires et médico-sociales, le volet « amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins » rassemble nos priorités institutionnelles pour assurer la qualité des soins et la sécurité du patient à toutes les étapes de sa prise en charge, en y intégrant les activités support. Pour cela, il est important de mesurer régulièrement la satisfaction des usagers et de pérenniser la culture d’évaluation des pratiques professionnelles.
« Qu’est ce qu’un soin de qualité s’il n’est pas utile et ne répond pas à un besoin de santé ? »
5 axes prioritaires
Le Groupe Oc Santé a mis en place depuis de nombreuses années une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins qui est en étroite relation avec les orientations stratégiques définies dans chaque projet d’établissement et ce en adéquation avec les exigences légales et les recommandations de la Haute Autorité de Santé.
Cette démarche s’articule autour de 5 axes prioritaires :
1. Qualité – Gestion des risques
- Consolider une culture d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins
- Intégrer les modalités de la procédure de certification (compte qualité, audit processus, patient traceur)
- Identifier les prises en charge prioritaires et les décliner dans les plans d’actions
- Associer la formation continue et l’évaluation des pratiques professionnelles dans le Développement Professionnel Continu (DPC)
- Poursuivre l’évolution des outils informatisés de gestion de la qualité, en particulier celui de la déclaration et de la gestion des événements indésirables et de la gestion documentaire
- Assurer le système de management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse
- Maîtriser les vigilances : identitovigilance, infectiovigilance, hémovigilance, biovigilance, pharmacovigilance et matériovigilance
- Améliorer la performance des plateaux techniques
- Prendre en compte les situations de crise notamment dans l’élaboration des plans blancs
- Intégrer le paramètre « sécurité » dans les projets d’établissement, les projets de construction ou dans les projets de soins
2. Droits du patient et satisfaction des usagers
- Former les professionnels à la lutte contre la maltraitance, à la promotion de la bientraitance et aux droits des patients
- Apprécier la satisfaction du patient en lien avec les commissions des usagers (CDU)
- Optimiser la gestion des plaintes et réclamations
- Améliorer l’information délivrée aux patients
- Participer à l’information des usagers
3. Qualité de vie au travail
- Promouvoir la qualité de vie au travail
- Promouvoir la gestion prévisionnelle des emplois et compétences
- Améliorer et renforcer le dialogue social
- Améliorer l’évaluation des risques professionnels en collaboration avec le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)
- Promouvoir la formation initiale et continue
4. Recherche de l’excellence avec l’ensemble de la communauté médicale
- Encourager la dynamique d’évaluation des pratiques professionnelles
- Améliorer la sécurisation du circuit du médicament et des dispositifs médicaux, et garantir leur bon usage
- Valoriser les actions initiées par la communauté médicale dans les innovations techniques, technologiques, thérapeutiques ainsi que dans la recherche médicale
- Mettre en oeuvre les programmes d’éducation thérapeutique et développer les actions éducatives
5. Développement Durable
- Réduire les impacts sur l’environnement
- Promouvoir la prévention des risques environnementaux
- Réduire les rejets dans l’eau et la pollution des sols
- Maîtriser la production des déchets
- Favoriser les filières de tri
- Maîtriser les coûts et s’assurer d’un bon retour sur les investissements engagés