Engagement qualité et environnemental

Engagement qualité

Les objectifs de la démarche qualité visent à :

  • améliorer le service médical rendu au patient ;
  • pouvoir assurer aux patients des soins, une prise en charge et une prestation de qualité ;
  • inscrire nos établissements dans les processus d’évaluation de la Haute Autorité de Santé (HAS) ;
  • publier les résultats des différentes procédures d’évaluation de nos établissements, dont le rapport de certification, consultables sur www.has-sante.fr ;
  • afficher les résultats des IPAQSS (Indicateurs pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins) et les indicateurs de lutte contre les risques d’infections dans l’établissement (consultables sur le site de la Haute Autorité de Santé ;
  • permettre aux différentes instances représentées d’apporter leur concours technique aux établissements ;
  • faire participer à la vie de nos établissements, les représentants des usagers et des associations de patients afin qu’ils facilitent l’expression des patients et favorisent le dialogue avec les professionnels de santé.

Chacun peut contribuer à la préservation de notre environnement en respectant ces quelques mesures au sein de la clinique :

  • Chauffage : si la chambre est chauffée, baisser le thermostat s’il fait trop chaud ou bien ouvrir la fenêtre 5 minutes pour aérer mais pas davantage.
  • Bruit : limiter le bruit afin de respecter le besoin de calme des patients et de rendre l’environnement sonore le plus agréable possible.
  • Déchets : respecter le tri sélectif des déchets.
  • Eau : limiter son utilisation au juste nécessaire.
  • Éclairage : éteindre la lumière lorsqu’il fait jour et ne pas laisser la lumière allumée dans une pièce en cas d’absence.
  • Électricité : penser à éteindre la télévision en sortant de la chambre et à débrancher les appareils qui ont fini de charger.
  • Linge de toilette mis à votre disposition dans la salle de bain : préciser au personnel hôtelier de la clinique s’il doit conserver ou changer vos serviettes en cours de séjour.

Certification HAS

La clinique Paris-Bercy a été certifiée « A » en Janvier 2020 par la haute autorité de la santé (HAS). 

La certification est une procédure d’évaluation des établissements de santé (hôpitaux et cliniques). Elle porte sur l’organisation et le fonctionnement général de l’établissement ainsi que sur les pratiques de soins et l’information du patient. Toutes les activités ayant une incidence directe ou indirecte sur la prise en charge du patient sont concernées : les services cliniques, les services administratifs, logistiques, etc.

Cette évaluation est réalisée par des experts indépendants de l’établissement visité. Elle aboutit à la rédaction d’un rapport et l’attribution d’un niveau de certification.

La certification est obligatoire pour tous les établissements de santé publics et privés. La certification n’est pas un examen ou un concours que passe chaque établissement ! C’est un travail de fond qui mobilise l’ensemble du personnel de l’établissement autour d’un objectif commun : mieux travailler ensemble pour assurer une prise en charge de qualité et améliorer la satisfaction du patient.

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