Crédit Image ©Marie-Caroline Lucat & A+ Architecture
La Clinique Les Jardins de Sophia est la première clinique Alzheimer en France.
La Clinique Les Jardins de Sophia, un établissement de référence au niveau national dans la prise en charge des maladies neurodégénératives.
Le groupe Oc Santé a la volonté de pérenniser le projet médical des Jardins de Sophia qui vient compléter ses nombreuses filières de soins et s’inscrit dans sa stratégie de développement d’offres de soins de proximité.
Créée en 1989 par le Docteur Bernard MICHEL, la Clinique Les Jardins de Sophia est la première clinique en France entièrement dédiée à la prise en charge spécifique de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.
Porteuse d’un projet de soins précurseur dans le domaine des thérapies non médicamenteuses, elle accueille exclusivement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou syndromes apparentés, du stade léger, modéré à sévère. Elle propose trois parcours de soins pour ces patients qui se déclinent sur une unité de soins de longue durée de 80 lits, dont une unité d’hébergement renforcé de 20 lits, et une unité d’hospitalisation de jour de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) polyvalents. Ce sont, chaque jour, plus de 200 patients qui sont accueillis dans ces trois filières.
Le projet architectural a été conçu pour accueillir tous les niveaux de dépendance. Entièrement de plainpied, sans marche ni obstacle, l’ensemble des chambres donne sur un parc paysagé composé d’un jardin botanique de plus de 2 hectares, de jardins thérapeutiques et de parcours de promenades pour les patients et leurs proches.
Crédit Image ©Marie-Caroline Lucat & A+ Architecture