Jour de départ

Le praticien décide du jour de votre sortie et de ses modalités. L’infirmière de service vous aide pour les modalités pratiques.

Le jour de votre départ, vous devez vous présenter au service des admissions afin de réaliser vos formalités de sortie administrative. Une personne de votre entourage peut s’en charger pour vous si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer. Pour les mineurs hospitalisés, la personne responsable (parent, tuteur, majeur autorisé le cas échéant) devra être présent à la sortie et munie d’une pièce d’identité.

Si vous quittez la clinique de votre propre initiative, vous devez signer une attestation de sortie contre avis médical qui dégagera la responsabilité de nos établissements.

Pour une sortie lors d’une hospitalisation « ambulatoire », un accompagnant est indispensable pour rentrer à votre domicile (le taxi seul n’est pas un accompagnant). Vous ne devrez ni conduire de véhicule ni ne rester seul(e) la première nuit.

Prescription médicale

À la fin de votre séjour, votre traitement personnel vous sera restitué. Si nécessaire, le médecin référent de votre hospitalisation vous remettra, ou fera parvenir à votre médecin traitant, une prescription médicale modifiée.

La prescription sera rédigée en DCI (Dénomination Commune Internationale). Il s’agit du nom de la substance active contenue dans un médicament. Définie par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la DCI permet d’éviter tout risque de confusion. Elle sert de langage commun à l’ensemble des professionnels de santé et des patients, quel que soit leur pays.

Les médicaments génériques qui vous seront administrés contiennent les mêmes principes actifs (substances à l’origine de l’efficacité du traitement) et répondent aux mêmes exigences de qualité, de sécurité et d’efficacité que les médicaments princeps. Pour en savoir plus, renseignez-vous sur le site internet : medicaments.gouv.fr.

Transport pour le retour à domicile ou en maison de convalescence

Votre état de santé peut nécessiter le recours à une ambulance, à un Véhicule Sanitaire Léger ou à un taxi conventionné. Ce transport fait l’objet d’une prescription médicale réalisée par votre praticien.

Si tel était le cas, l’infirmière du service se chargerait de l’organisation de votre transport et vous remettrait un bon de transport signé par le médecin et à remettre par vos soins à l’ambulancier.

La prise en charge du transport peut être assurée en partie par la Sécurité sociale et votre mutuelle selon vos conditions de garantie.