Votre séjour en maternité

Le service de maternité se compose de différents secteurs :

  • Les suites de couches.
  • La nursery.
  • La néonatalogie.

L’unité de néonatalogie comprend des incubateurs, des berceaux médicalisés, des équipements de moniteurs multi‑paramètres, de photothérapie… Cette unité accueille les nouveaux-nés prématurés et/ou de petit poids de naissance ainsi que ceux présentant une pathologie mineure (infection, ictère…).

L’équipe de la maternité va durant tout le séjour, privilégier la relation mère/enfant. Ainsi votre bébé restera auprès de vous dans la chambre (espace Koala). Votre bébé sera examiné par le pédiatre de garde, le jour de sa naissance, la veille de sa sortie et plus souvent si besoin. Chaque jour, une réunion est organisée afin de permettre un échange d’informations entre le pédiatre de garde et le personnel de la maternité.

En cas de besoin, les examens nécessaires seront effectués au sein de la Polyclinique Saint-Roch. Un dépistage de la surdité (oto-émissions) et de certaines maladies métaboliques (guthrie) est effectué de façon systématique pendant le séjour.

La participation des parents aux soins de l’enfant est quotidienne. Tous les après-midi à 16h30, une séance de puériculture a lieu dans le service de maternité. Elle est animée par l’infirmière puéricultrice de nursery et permet d’aborder de nombreux sujets, parmi lesquels les besoins de l’enfant (hygiène, alimentation, comportement…) et le retour à la maison.

L’allaitement (maternel ou artificiel) se fait à la demande en respectant les besoins physiologiques du nouveau-né. Si vous désirez allaiter, la première mise au sein peut se faire en salle de naissances pour la bonne mise en route de la lactation. Des consultantes en lactation sont à votre disposition pour vous conseiller.

Durant votre séjour, vous pouvez recevoir la visite :

  • D’une conseillère de la CPAM pour organiser votre retour à domicile (PRADO).
  • D’une infirmière puéricultrice attachée à la PMI (Protection Maternelle et Infantile).

Respectons le repos de maman et de bébé !

Pour cela, les visites ne doivent pas être trop fréquentes. Pas plus de deux personnes dans la chambre. Seuls les enfants de la famille proche sont tolérés dans le service de maternité. Par mesure d’hygiène, les plantes en pot sont interdites dans les chambres des mamans et l’eau des fleurs doit être changée tous les jours.