Chirurgie orthopédique

Nos équipes médicales prennent en charge l’ensemble des pathologies et spécificités du système musculo-squelettique.

L’équipe médicale de chirurgie orthopédique se compose de 17 chirurgiens orthopédistes et 17 anesthésistes spécialisés. 

Nos équipes mettent en commun leurs complémentarités médicales pour entourer le patient et lui proposer une prise en charge adaptée, efficiente, s’inscrivant dans une continuité médicale : traitement, chirurgie, évaluation des résultats du traitement, rééducation fonctionnelle…

Nous nous inscrivons dans une recherche permanente en matière de technologies, d’innovations thérapeutiques et avons développé des techniques opératoires « Mini invasive ». Nos pratiques et nos compétences, associées à des équipements de haute technicité, tiennent compte de votre personnalité et de votre demande.

Nous collaborons avec les réseaux de soins et les différents acteurs régionaux de la santé pour nous inscrire dans une continuité de la prise en charge globale du patient.

Trouver un praticien

La Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAC)

La RAC permet aux patients de bénéficier

d’une hospitalisation plus confortable et d’une durée de séjour réduite limitant les risques de complication. La RAC constitue un élément clé du « virage ambulatoire » et une réelle révolution organisationnelle de la prise en charge du patient qui devient un acteur essentiel de sa guérison : avant l’intervention, lors du séjour à la clinique et à sa sortie.

La Polyclinique Saint-Roch propose une prise en charge adaptée à chaque patient pour une réhabilitation personnalisée après chirurgie. L’établissement est notamment reconnu au niveau national centre de référence GRACE en chirurgie de la hanche et du genou.

À la demande de l’Agence Régionale de Santé Occitanie, la Polyclinique Saint-Roch est un Centre de formation pour l’accompagnement de la RAC sur l’orthopédie (prothèse totale de la hanche et prothèse total du genou).

Le programme SHERPA : un programme d’accompagnement personnalisé visant une récupération plus rapide des patients

Le programme SHERPA (Service d’Hospitalisation, d’Éducation et de Rééducation après Prothèse Articulaire), mis en place par le cabinet ORTHOD’OC, propose aux patients une prise en charge spécifique associant une gestion optimale de la douleur, des soins parfaitement organisés et un programme de récupération rapide conçu sous la forme d’objectifs individuels quotidiens à valider et de séances de rééducation de groupe. Basé sur des techniques chirurgicales innovantes permettant la pose de prothèse par voies antérieures (c’est-à-dire en évitant l’incision des muscles), le programme met à disposition des patients les moyens d’information les plus modernes, un encadrement médical et paramédical particulièrement attentif à des méthodes de rééducation éprouvées permettant le développement de la chirurgie prothétique en ambulatoire.

Plus de 300 patients sont pris en charge chaque année au sein du programme SHERPA pour une prothèse totale de la hanche.

 « Parcours SHERPA : votre prothèse de hanche en ambulatoire à la Polyclinique Saint-Roch »

Un seul site pour tous vos examens de pré-hospitalisation !

Équipée d’un laboratoire d’analyses et d’une unité d’imagerie médicale, la Polyclinique Saint-Roch permet au patient de réaliser tous ses examens de pré-hospitalisation sur un même site. Après sa consultation pré-anesthésique, le patient peut faire directement réaliser ses examens biologiques, radiographiques ou autres. Un gain de temps pour le patient, et le gage d’un suivi médical très réactif.