Je prépare mon séjour à la maternité

Vous avez choisi la maternité de la Polyclinique Saint-Roch pour donner naissance à votre enfant. La Polyclinique, au cœur du parcours naissance, vous remercie de votre confiance et vous invite à préparer sereinement votre séjour.

Cette rubrique a pour objectif de compléter votre information, préparer au mieux votre séjour durant les derniers mois de grossesse et répondre le plus précisément à vos questions.

Retrouvez toutes les informations pratiques et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé sur www.oc-maternité.fr

 

Préparez votre séjour

Nous vous accompagnons tout au long de votre grossesse.

Bénéficiez d’un accompagnement adapté et personnalisé grâce à votre espace personnel :

  • Des conseils tout au long de votre grossesse
  • Un accompagnement dans la préparation de votre séjour et des démarches à suivre
  • Des informations pratiques
  • Le suivi de vos check-lists

Votre projet de naissance

Le projet de naissance est élaboré par les parents, s’ils le souhaitent, au cours de la grossesse. Il peut être formalisé par un document écrit et rédigé. Ce projet précise les souhaits des futurs parents pour l’accouchement et vise un accompagnement personnalisé par l’équipe obstétricale.

Il n’existe pas de projet de naissance type, il appartient au couple de le rédiger. D’une manière
générale, il peut évoquer différents types de souhaits. Il est conseillé d’échanger avant la naissance avec un professionnel (obstétricien ou sage-femme) pour un partage d’expérience et une vérification de la faisabilité dans notre maternité.

Présentation et visite de la maternité

Vous pouvez assister à des réunions d’information gratuite d’1h30 au cours desquelles une sage-femme présente toutes les modalités pratiques de la maternité et de votre séjour : arrivée à la maternité, salle d’accouchement, chambres, sortie… Pendant ce temps d’échange en groupe toutes les questions pourront être abordées. Vous pourrez être accompagnée de la personne de votre choix (excepté les enfants).

Si vous le souhaitez, vous pouvez également bénéficier d’une visite personnalisée de la salle nature par une sage-femme qui échangera avec vous sur votre projet de naissance.

Prise de rendez-vous sur Doctolib / Présentation de la maternité Polyclinique Saint-Roch ou Espace Bien-Être maternité polyclinique Saint-Roch.

Préparation à l’accouchement

Il est nécessaire de procéder à la pré-inscription administrative au 4ᵉ mois de votre grossesse.

Votre gynécologue vous fournira les informations relatives à cette démarche.

Dès le 5ème mois de grossesse, il est recommandé de faire une préparation à la naissance. Ces séances ne se pratiquent pas au sein de la maternité mais en ville avec une sage-femme libérale. Aujourd’hui, plusieurs méthodes existent. Elles ont chacune leurs spécificités et le choix que vous ferez est personnel.

Demandez conseil à votre médecin obstétricien qui vous informera. Les sept séances de préparation à la naissance sont remboursées intégralement par la sécurité sociale, (individuelle ou en groupe) dans la mesure où cette préparation est faite par une sage-femme.

Voici quelques types de préparation à la naissance : sophrologie, yoga, activités aquatiques, haptonomie…

Votre pré-admission

La pré-admission est obligatoire dès la fin du 4ème mois de grossesse. Merci de vous munir
des documents suivants :

  • votre carte d’identité (recto/verso) ;
  • votre carte de sécurité sociale (carte Vitale et attestation correspondante) ;
  • votre carte d’affiliation à une mutuelle (recto/verso) ; (si vous en avez une) ;
  • votre formulaire de pré-admission rempli et signé ;
  • votre formulaire de personne de confiance rempli et signé.

Votre dossier médical

Il se compose :

  • du dossier de grossesse établi par votre gynécologue-obstétricien,
  • des examens de laboratoire :
    – votre dernier bilan sanguin,
    – votre carte de groupe sanguin (1ère et 2ème détermination),
    – votre prélèvement cervico-vaginal,
    – les sérologies faites en début de grossesse,
  • de la consultation de l’anesthésiste,
  • des échographies et radiographies,
  • de la liste des médicaments prescrits par votre médecin,
  • d’un formulaire de désignation d’une personne de confiance.

Votre dossier administratif

À votre 8ème mois de grossesse, vous devez prendre rendez-vous avec un anesthésiste de la clinique (consultation pré-anesthésique – prise de rendez-vous au 04 67 61 88 55) où vous devez vous rendre munie du dossier patient (impérativement complété) que vous a remis votre gynécologue.

Lors de votre séjour, un bureau Administration est à votre disposition. Vous pouvez y effectuer toutes vos démarches (téléphone, wifi, mutuelle, sortie)
Tél. 04 67 61 50 23, Fax 04 67 61 88 78.

À votre entrée, vous devez être en possession de :

  • votre carte de sécurité sociale (carte Vitale et attestation correspondante) ;
  • votre carte d’affiliation à une mutuelle (si vous en avez une) ;
  • votre carte nationale d’identité.

Un acompte vous sera demandé sur vos frais supplémentaires.

Si vous êtes résidente à l’étranger ou couverte par une assurance privée, nous vous demandons de venir au bureau des entrées ou d’écrire dès le 7ème mois de votre grossesse, pour établir un dossier spécial et trouver une solution avec les personnes compétentes.

Consultation de pré-anesthésie

Votre gynécologue va vous orienter vers un anesthésiste à partir du 8e mois de grossesse. Il vous aura donné au préalable une pochette contenant l’ensemble des documents à apporter à ce rendez-vous de pré-anesthésie qui est obligatoire, même si vous ne souhaitez pas d’analgésie péridurale.

Lors de ce rendez-vous, le personnel administratif va également effectuer votre pré-admission.

L’équipe d’accueil est à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.

Votre séjour

Accueil

L’accueil de jour se fait à la polyclinique Saint-Roch.

L’accueil de nuit est assuré par le service des urgences.

À la naissance

Notre équipe vous attend 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La nuit, l’accès au service se fait par le service des urgences.

Les sages-femmes vous accueillent, vous accompagnent en salle de pré-travail ou d’accouchement et vous guideront pendant tout votre séjour.

Lors de votre arrivée, les médecins concernés sont aussitôt informés de votre état et de votre éventuelle hospitalisation.

Quand dois-je me rendre à la maternité ?

L’effacement du col de l’utérus chez une maman qui attend son premier bébé est long. Vous avez généralement le temps de vous préparer, après les toutes premières contractions.

Toutefois, il est impératif de vous rendre à la maternité si :

  • Vous perdez les eaux, même sans contraction.
  • Vous avez des contractions.
  • Vous perdez du sang rouge.
  • Vous habitez loin, dès que vous ressentez les premières contractions.
  • Vous ne sentez plus votre bébé bouger.

Même dans le doute, n’attendez pas !

Votre prise en charge à la maternité

L’unité de néonatalogie comprend des incubateurs, des berceaux médicalisés, des équipements de moniteurs multi‑paramètres, de photothérapies… Cette unité accueille les nouveaux-nés prématurés et/ou de petit poids de naissance ainsi que ceux présentant une pathologie mineure (infection,ictère, difficultés d’adaptation…).

L’équipe de la maternité va durant tout le séjour, privilégier la relation mère/enfant. Ainsi votre bébé restera auprès de vous dans la chambre (espace Koala).

Votre bébé sera examiné, dès que possible, par le pédiatre de garde le jour de sa naissance, le 3ème jour après sa naissance et plus souvent si besoin.

Chaque jour, une réunion est organisée afin de permettre un échange d’informations entre le pédiatre de garde et le personnel de la maternité. En cas de besoin, les examens nécessaires seront effectués au sein de la polyclinique Saint-Roch.

Un dépistage de la surdité (otoémissions) et de certaines maladies métaboliques (guthrie) est
effectué de façon systématique pendant le séjour. La participation des parents aux soins de l’enfant est quotidienne.

La péridurale

La péridurale consiste à injecter un produit anesthésiant dans l’espace péridural situé au niveau de la colonne vertébrale. Ce produit diminue la sensation douloureuse. La péridurale peut être de confort ou médicale, sur indication de votre médecin. Dans les deux cas, elle est remboursée par la Sécurité Sociale. Il vous appartient de choisir ce qui vous convient le mieux. Vous devez obligatoirement, même si vous ne souhaitez pas de péridurale, rencontrer en consultation au début du 8ème mois, un anesthésiste réanimateur qui vous prescrira un bilan sanguin de coagulation et qui dépistera d’éventuelles contre-indications médicales.

Le fait de choisir une analgésie péridurale n’exclut pas une préparation à la naissance

L’allaitement (maternel ou artificiel)

L’allaitement (maternel ou artificiel) se fait à la demande en respectant les besoins physiologiques du nouveau-né. Si vous désirez allaiter, la première mise au sein se fera en salle de naissances pour la bonne mise en route de la lactation. Des consultantes en lactation sont à votre disposition pour vous conseiller.

Le don du sang de cordon

Nous vous invitons au don de sang placentaire : n’hésitez pas à vous informer auprès de votre
gynécologue-obstétricien ou de notre sage-femme référente.

La déclaration de naissance

Pour les couples non mariés, une reconnaissance anticipée est fortement recommandée. Elle peut être réalisée par le conjoint dans les premiers mois de votre grossesse à la mairie de votre domicile.

Après l’accouchement, vous pouvez déclarer la naissance de votre enfant directement à la polyclinique Saint-Roch dans le bureau d’état-civil de la Ville de Montpellier situé au sein de la maternité :

  • LES LUNDIS, MERCREDIS ET VENDREDIS DE 9H À 17H.

La déclaration de naissance est faite dans les 5 jours qui suivent le jour de l’accouchement. Le jour de l’accouchement n’est pas compté dans le délai de déclaration de naissance. Si le dernier jour tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, ce délai est prolongé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

Qui peut déclarer l’enfant ?

La mère, le conjoint ou toute personne ayant assisté à l’accouchement.

Pièces à présenter :

  • Livret de famille ou pièces d’identité si vous n’avez pas ce dernier,
  • La reconnaissance anticipée (si faite),
  • Certificat d’accouchement délivré par la sage‑femme (vous devez ramener ce certificat signé par la Mairie, au bureau des entrées de la polyclinique Saint-Roch),
  • Déclaration conjointe du choix de nom (si besoin).

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, si vous avez des problèmes personnels, prenez rendez-vous avec les sages-femmes surveillantes qui vous recevront et vous aideront.

Votre sortie

Avant 11h

Trois rendez-vous médicaux sont à prévoir dès votre départ :

  • La visite post-natale avec votre obstétricien entre 6 à 8 semaines après l’accouchement.
  • La première visite avec le pédiatre à 15 jours et à 1 mois après la naissance.
  • La visite avec votre sage-femme libérale au domicile dans les 48 heures qui suivent
    votre sortie.

Si vous souhaitez sortir précocement de la maternité, c’est à dire avant le 3ème jour si vous accouchez par voie basse, ou avant le 4ème jour de vie si vous avez une césarienne, la visite de votre sage-femme libérale au lendemain de votre sortie est nécessaire.

Le jour de votre sortie, votre obstétricien vous remettra une ordonnance ainsi qu’une fiche résumant votre hospitalisation. L’équipe pédiatrique vous donnera les ordonnances et le carnet de santé de votre enfant.

Après une visite au bureau des sorties (situé au rez-de-chaussée), vous serez prête à quitter
la maternité.

quelques petits conseils :

  • Évitez le sport et le port de charges lourdes pendant 1 mois.
  • Ne prenez pas de bain pendant 15 jours (baignoire, piscine, mer, spa).
  • Évitez la constipation en consommant fibres et boissons en abondance.
    Pensez à votre contraception et ce dès la naissance de votre bébé.
  • Essayez de vous reposer et de dormir dès que possible pour éviter le surmenage
    et le risque de baby blues.
  • N’hésitez pas à consulter en cas de problème (saignements importants, fièvre, pertes malodorantes, gêne thoracique avec difficulté respiratoire, problème de lactation,
    baby blues qui se prolonge, bébé qui pleure beaucoup…).

Le retour à la maison constitue un grand moment de bonheur. Cependant, des professionnels sont là pour vous aider et vous soutenir, alors n’hésitez pas à les solliciter.

En cas d’urgence

Pour votre bébé 

Vous pouvez venir aux consultations pédiatriques non-programmées (sans rendez-vous, de 9h à 21h, 7j/7, téléphone 04 67 61 36 36).

Pour vous 

le service des urgences est ouvert 24h/24. Des consultations d’urgence d’allaitement maternel sont dispensées 7j/7 dans l’espace Bien-être Maternité.

Contactez la Polyclinique Saint-Roch
560, avenue du Colonel André Pavelet
CS 10999
34075 MONTPELLIER CEDEX 3
04 67 61 88 88