Troubles des conduites alimentaires
L’unité Trouble des Conduites Alimentaires (TCA) permet de comprendre ses troubles et de résoudre différemment ses difficultés existentielles et psychologiques sous-jacentes. C’est une unité individualisée au sein de la clinique Stella.
Les pathologies accueillies
- Les troubles anorexiques : restrictifs ou avec conduite de purge, dont l’IMC est supérieur ou égal à 14
- Les troubles boulimiques : à poids normal ou en léger surpoids
L’unité TCA comprend des chambres individuelles et des chambres doubles. Elle dispose également d’un espace extérieur.
Ce type d’hospitalisation est souvent long, entre 3 et 6 mois habituellement. Mais des hospitalisations séquentielles peuvent être proposées, par exemple pendant les vacances scolaires. Après la semaine d’observation faisant suite à l’entrée, un projet de soins individualisés est mis en place avec le patient. Celui-ci permet au patient d’être co-décideur. Il peut ainsi développer un sentiment de liberté et se donner le droit à l’erreur, ce qui génère bien moins d’anxiété et de culpabilité. Ceci favorise l’accompagnement dans son changement, la modification de ses croyances autour de l’image du corps et de la nourriture… Les outils le rendent alors plus réflexif. Une coopération peut par conséquent se mettre en place.
L’équipe médicale pose par ailleurs un cadre, en proposant différents parcours de soins : rouge, orange et vert, en fonction de l’évolution de l’IMC du patient ou de ses comportements pathologiques. Dans le cadre de son parcours de soins, le patient évalue régulièrement son avancement et sa progression avec l’équipe.
Des consultations et des entretiens individuels sont dispensés par les médecins psychiatre et généraliste, mais également par la psychologue, l’endocrinologue, la diététicienne et l’équipe de soins.
Le patient pris en charge dans l’unité TCA a accès aux activités thérapeutiques proposées par la clinique (lien vers livret des activités ), mais aussi à des activités qui lui sont spécifiques.
Les soins proposés en TCA
- Suivi psychiatrique
- Suivi médical
- Travail psychothérapeutique: entretiens individuels, groupe de thérapie cognitivo-comportementale, groupe de psycho-éducation, groupe d’affirmation de soi
- Travail sur l’alimentation : repas et goûter thérapeutiques, atelier cuisine, groupe d’éducation thérapeutique
- Travail sur le corps, son image et sa perception: atelier modelage, utilisation de différents outils
- Travail sur la créativité: atelier collage et création
- Activités physiques: gym kiné, activités sportives