Engagement qualité

La clinique Stella comme tous les établissements du Groupe Oc Santé, s’inscrit dans une démarche qualité permanente, pour apporter au patient, confort, qualité des soins et sécurité.

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Certification HAS

La Clinique Stella a été certifiée en septembre 2019 par la Haute Autorité de Santé (HAS).

La certification de l’établissement est la reconnaissance du travail réalisé sur la démarche qualité :

  • La qualité de l’accueil, des soins dispensés, de la sécurité des personnes.
  • La satisfaction des usagers.
  • Le respect des droits du patient.

sont les préoccupations constantes de tous les professionnels de l’établissement.

Qualité et gestion des risques

L’établissement définit une politique basée sur l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins qui s’appuie sur des principes de concertation entre les acteurs et des valeurs de respect des personnes. Cette politique a été élaborée conjointement par la direction et la CME (conférence médicale d’établissement). Le signalement des dysfonctionnements et événements indésirables est organisé sur l’établissement et des mesures correctives sont mises en oeuvre. L’ensemble des actions d’amélioration identifiées au travers de ces évaluations constitue le programme d’actions qualité sécurité des soins (PAQSS). Un suivi de la mise en place de ces actions est organisé et l’évaluation de leur efficacité est réalisée.

Indicateurs qualité

La Haute Autorité de Santé met à disposition des indicateurs de qualité et de sécurité des soins pour les établissements de santé. Ces indicateurs, développés et validés avec les professionnels de santé, les patients et les usagers sont utilisés comme outils d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients. Leur diffusion est publique sur le service Qualiscope du site www.has-sante.fr.

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Votre identité pour mieux vous soigner

Depuis le 1er janvier 2021, vous disposez d’une identité sanitaire officielle appelée Identifiant National de Santé (INS) qui vous est unique et est utilisé par tous les professionnels de santé qui vous prennent en charge. Afin de sécuriser votre identification à toutes les étapes de votre prise en charge, les équipes seront amenées à vous demander de décliner votre identité fréquemment. De plus, un bracelet d’identification vous sera remis lors de votre installation dans les services de soins.

Lutte contre les infections nosocomiales

Les résultats de la Clinique Stella en matière de lutte contre les infections nosocomiales sont affichés dans l’établissement. Vous pouvez consulter ces résultats sur le site du ministère : QUALISCOPE. La clinique Stella est classée A dans sa catégorie.

Les infections nosocomiales sont des infections acquises dans les établissements de santé et peuvent concerner tant les patients que le personnel. Beaucoup d’entre elles sont liées aux propres bactéries du patient, à son état général, aux actes de soins qu’il reçoit. D’autres sont d’origine externe. Une partie des infections peut être évitée grâce à l’application de mesures d’hygiène préventives. Les professionnels de la clinique mettent tout en oeuvre pour limiter au maximum la survenue de ces infections

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) se réunit périodiquement pour élaborer un programme annuel de prévention et en suivre la réalisation en collaboration avec l’Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH).

En voici les actions principales :

  • Prévenir en formant le personnel, les médecins, en mettant en œuvre des protocoles d’hygiène et de soins (hygiène des mains…).
  • Surveiller l’apparition d’infections, en collaboration avec le laboratoire.
  • Réaliser des audits de pratiques.
  • Surveiller les bactéries multi-résistantes aux antibiotiques.
  • Contrôler, pour en limiter les effets par des traitements adaptés et des soins appropriés, (pouvant aller le cas échéant jusqu’à des mesures d’intérêt collectif telles la mise en place de précautions complémentaires ou d’isolement protecteur du patient sans que ce soit lié à la gravité de son état).
  • Surveiller la qualité de l’air, de l’eau et des surfaces par un plan annuel de contrôle environnemental.

L’équipe opérationnelle d’hygiène assure la mise en œuvre du programme. La majorité des infections se transmettant par voie de contact, vous trouverez dans les couloirs une solution désinfectante destinée à l’hygiène des mains et nous vous invitons à l’utiliser et le proposer aux personnes qui vous rendent visite.

Si au cours de votre hospitalisation, vous souhaitez disposer d’informations complémentaires, vous pouvez prendre contact avec le responsable de service.

La clinique fait partie du réseau CPIAS et participe aux différentes enquêtes nationales. Pour nous aider dans la prévention de ces infections qui sont essentiellement d’origine manuportée (transmission par les mains), nous vous invitons ainsi que les personnes qui viendront vous rendre visite à pratiquer une hygiène des mains en utilisant le flacon de solution hydroalcoolique mis à disposition dans l’établissement.

La démarche d’évaluation « patient traceur »

Les équipes qui vous soignent évaluent régulièrement leurs pratiques et l’organisation mises en place pour améliorer la prise en charge des patients.

La méthode du « patient traceur » est une des évaluations mise en oeuvre au sein de la clinique. Elle consiste à choisir des patients qui sont en cours d’hospitalisation et à évaluer leur prise en charge depuis leur entrée dans l’établissement en prenant en compte leur expérience propre. Nous pourrons vous solliciter afin d’être l’un de ces patients.

Dans ce même objectif, nous vous rappelons l’intérêt de participer aux enquêtes de satisfaction qui vous seront proposées à votre sortie. Le signalement des dysfonctionnements et événements indésirables est organisé sur l’établissement et des mesures correctives sont mises en oeuvre.

L’ensemble des actions d’amélioration identifiées au travers de ces évaluations, constitue le Programme d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins. Un suivi de la mise en place de ces actions est organisé, et l’évaluation de leur efficacité est réalisée.

Expérience patient 

Vous pourrez également être sollicité pour partager votre expérience, perception et vécu tout au long de votre séjour.

Prise en charge de votre douleur 

Nous nous engageons à prévenir, évaluer, prendre en compte et traiter la douleur.

La clinique dispose d’un CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur) qui est une structure de réflexion et de propositions pour améliorer la prise en charge de la douleur des patients hospitalisés avec, sur le terrain, un groupe de référents douleur qui participe à l’amélioration de la qualité de la prise en charge de votre douleur sur l’ensemble des services de soins.

Des formations spécifiques à la douleur sont mises en oeuvre régulièrement pour les professionnels de santé.

Bientraitance

La clinique s’engage dans la promotion de la bientraitance et la déclaration de toute suspicion ou cas avéré de maltraitance. L’établissement assure la mise en place d’outils permettant d’identifier les modalités de prévention et de signalement des cas de maltraitance notamment par la sensibilisation des professionnels à travers diverses formations.

Vidéosurveillance

La clinique est équipée d’un système de vidéosurveillance destiné à prévenir les atteintes à la sécurité des patients, des accompagnants et du personnel. Les caméras de surveillance sont situées à l’entrée de la clinique et dans les couloirs des unités de soins. Le délai de conservation des enregistrements est de 30 jours.

Pour exercer vos droits Informatique et Libertés sur les traitements de données personnelles gérées par le Groupe Oc Santé, notamment votre droit d’accès aux images qui vous concernent, ou pour toute information sur ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données (DPO) en écrivant à dpo@oc-sante.fr