Vie quotidienne

Conseils pratiques

Le repos

Un séjour en rééducation neurologique est un temps de repos :

  • Dans la mesure du possible, évitez de recevoir trop de visites.
  • Invitez vos proches à limiter le nombre de visiteurs à 2 personnes. Des restrictions de visite peuvent être mises en place sans préavis en suivi du respect des contraintes sanitaires légales (COVID19..).
  • Les visiteurs n’ont pas accès aux plateaux techniques (piscine, gymnase…) afin de ne pas perturber le déroulement des séances.

A emporter !

  • Pour votre séjour, prévoyez des vêtements à caractère sportif (jogging), des chaussures de sport ainsi que maillot de bain et peignoir.
  • Apportez votre linge de toilette – serviettes, gants et produits de toilette.
  • Apportez votre linge personnel – pyjamas, robes de chambre, pantoufles.

Tout le linge de literie dont vous aurez besoin pendant votre séjour est fourni par l’établissement.

Vie au quotidien

Par l’attention très particulière qu’il accorde à la qualité de l’hébergement et de la restauration, le centre Bourgès met en oeuvre tous les moyens pour rendre votre séjour aussi agréable et confortable que possible.

Repas

Le petit-déjeuner est servi en chambre. Les autres repas peuvent être pris en salle à manger au rez-de-chaussée ou en chambre sur décision médicale . Les repas sont préparés dans les  cuisines de l’établissement par le chef et son équipe qui privilégient les produits frais et les producteurs locaux.

Les horaires sont les suivants :

  • Petit-déjeuner à 7h45
  • Déjeuner à 12h00 en chambre, et à 12h20 en salle à manger
  • Dîner à 18h15 en chambre, et 19h00 en salle à manger

Une diététicienne est à votre disposition pour adapter votre régime en accord avec les médecins.

Certains aliments et boissons pouvant être contre-indiqués en fonction du régime suivi, leur apport extérieur est soumis à l’approbation du personnel soignant.

L’apport de boissons alcoolisées et de substances toxiques est interdit.

Des distributeurs de boissons et de friandises sont disponibles dans le hall d’entrée. Les menus peuvent être adaptés en fonction des croyances religieuses.

Accueil

Une personne à l’accueil est disponible pour vous aider. N’hésitez pas à lui poser vos questions ou à lui faire part de vos remarques.

Horaires :

  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 20h30
  • Les weekends et jours fériés : de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 20h00

Vous pouvez aussi vous adresser au personnel soignant.

Chambre

Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d’une chambre particulière moyennant un supplément journalier. Compte tenu du nombre de places limité, il se peut que nous ne puissions répondre dès votre arrivée à votre demande. Si tel est le cas, satisfaction vous sera donnée le plus rapidement possible.

Les contraintes sanitaires actuelles peuvent nous amener à interrompre votre hébergement en chambre individuelle, et ce sans préavis.

Valeurs

Conformément à la loi n°92-614 du 6 juillet 1992, nous nous tenons à votre disposition pour recevoir objets ou valeurs en dépôt pendant votre hospitalisation. Tout vol ou détérioration d’objet non déposé ne peut engager la responsabilité de l’établissement.

Linge

Tout le linge de literie dont vous aurez besoin pendant votre séjour est fourni par le Centre. Veillez à apporter votre linge personnel et votre nécessaire de toilette :

  • Pyjamas, robe de chambre, pantoufles.
  • Serviettes, gants et produits de toilette.
  • Éventuellement appareil auditif, dentier et boîte à dentier, lunettes.

Pour faciliter votre rééducation, nous vous conseillons d’apporter des vêtements amples (type jogging), des chaussures de sport (type basket ou tennis) ainsi qu’un maillot de bain pour les soins en piscine.

Le blanchissage de votre linge personnel n’est pas assuré par l’établissement. Un service de blanchisserie est disponible avec supplément. Des renseignements détaillés vous seront fournis à l’accueil.

Téléphone / Télévision

Dès votre arrivée :

Si vous souhaitez ouvrir une ligne de téléphone afin de recevoir uniquement des appels vous pouvez opter pour le forfait « télévision / ouverture téléphonique de ligne » pour 3,70 € par jour incluant :

  • la mise à disposition de la TV avec chaîne cinéma,
  • un casque individuel,
  • la connexion wifi,
  • l’ouverture d’une ligne téléphonique pour recevoir des appels.

Une caution de 70 € sera demandée et restituée à la sortie. Tout apport de TV personnelle est interdit.

Si vous souhaitez ouvrir une ligne de téléphone pour appeler l’extérieur, un forfait de 15€ de communication vous sera demandé. Cette ligne ne permet pas d’effectuer d’appels vers l’étranger ni vers les numéros « 08 ».

Appeler à l’extérieur : 

  • Décrochez votre combiné
  • Composez le 0 et composez en suivant le numéro de votre correspondant.

Recevoir directement vos appels : 

  • Indiquez à votre entourage le numéro personnel qui vous aura été communiqué par l’établissement
  • Si vous changez de chambre, le numéro d’appel est modifié.

Appeler le standard : 

  • Composez le 9.

Accompagnants

Si vous le désirez, votre accompagnant peut prendre ses repas avec vous en salle à manger ou en chambre, si vous êtes en chambre particulière. L’achat des tickets repas accompagnants se fait à l’accueil, la veille avant 14h pour le déjeuner.

Visites

Les visiteurs n’ont pas accès aux plateaux techniques (balnéothérapie, salle de kinésithérapie, box kiné) afin de ne pas perturber le déroulement des séances de rééducation, l’organisation générale de l’établissement et de respecter le principe de confidentialité.

Les visites sont autorisées de 12h00 à 20h30. Nous vous recommandons d’éviter les visites longues, le stationnement  dans les couloirs.

La présence de jeunes enfants, notamment de moins de 6 ans, n’est pas acceptée dans les étages.

Courrier

Votre courrier est distribué dès son arrivée. Le courrier en partance doit être déposé affranchi à l’accueil avant 19h.

Commodités

Des livres et des revues sont à votre disposition en salle de loisirs et peuvent être empruntés à la bibliothèque. La bibliothécaire se déplace également en chambre pour vous proposer des livres.

Vous pouvez également bénéficier des services d’un coiffeur, d’une esthéticienne et d’une pédicure / manucure en vous adressant à l’accueil qui vous donnera les coordonnées des professionnels.

Des animations musicales sont également proposées le week‑end à intervalles réguliers.

Pour obtenir des informations sur la vie locale et culturelle de Castelnau-le-Lez, vous pouvez consulter le site internet de la ville.

Permissions de sorties

Les permissions de sorties, qui dans tous les cas doivent rester exceptionnelles, sont soumises à l’autorisation des médecins de la Clinique. La chambre particulière reste due en cas de permission de week-end. Les demandes d’autorisations de sorties à la journée et/ou pour le week-end doivent être validées au plus tard le jeudi à 18h00.

Fleurs

Afin de respecter les normes d’hygiène, il n’est pas possible de conserver ni fleurs, ni plantes en pot, dans votre chambre.

Wi-Fi

Un accès Wi-Fi gratuit est proposé aux patients de la Clinique Bourgès. Les modalités de ce service sont disponibles à l’accueil.

Effets personnels

Aucun objet tranchant n’est autorisé dans les effets personnels des patients.

Aumônier

Vous pouvez solliciter un représentant de votre culte auprès de l’accueil.

Service social

Un service social est à votre disposition dans l’établissement sur rendez-vous (à prendre auprès du secrétariat médical).