Je prépare mon séjour en hospitalisation de jour

Votre état de santé nécessite une prise en charge en hospitalisation de jour en rééducation neurologique. La clinique Bourgès vous remercie de votre confiance et vous invite à préparer sereinement votre séjour.

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Accueil et Administration

  • L’accueil de la Clinique Bourgès est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 20h30
  • L’accueil de l’Hospitalisation de jour est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00

Un agent d’accueil est disponible pour vous aider. N’hésitez pas à lui poser vos questions ou à lui faire part de vos remarques. Vous pouvez aussi vous adresser au personnel soignant.

Votre pré-admission

Si vous venez du domicile, avant votre admission, une consultation médicale est organisée. Une fois le projet thérapeutique défini, vous rencontrez la secrétaire médicale qui vous apporte les informations concernant l’organisation des séances de rééducation prescrites. Vous êtes contacté par la suite pour fixer votre date d’admission dans le service. À l’occasion de cette pré-admission, vous rencontrez l’infirmière pour compléter votre dossier.

Si vous venez de l’hospitalisation complète le médecin référent de votre séjour aura défini avec vous le programme de rééducation initial qui sera réévalué suivant votre évolution avec le médecin responsable de l’hospitalisation de jour.

Votre admission

Les entrées en hospitalisation de jour s’effectuent entre 9h00 et 16h00. Il n’y a pas d’entrée le samedi et le dimanche.

Vous accomplirez ensuite les formalités administratives au bureau des entrées muni des documents suivants :

  • Une pièce d’identité.
  • Votre carte d’immatriculation (carte Vitale) à la Sécurité Sociale en cours de validité ou une attestation d’ouverture de droits, que vous fassiez partie du Régime Général, Agricole ou de la  Caisse des Travailleurs non salariés.

Veuillez garder ces documents sur vous durant tout votre séjour.

Par ailleurs, si vous êtes :

Adhérent à une mutuelle : 

  • Votre carte d’affiliation et/ou la prise en charge pour l’hospitalisation.

Pensionné de guerre (bénéficiaire de l’Art.115)

  • Votre carnet de soins médicaux gratuits.

Victime d’un accident de travail

  • Si vous êtes assuré du régime général : le triptyque remis par votre employeur (volet 1).
  • Si vous êtes assuré du régime agricole : la déclaration d’accident (imprimé bleu) remise par votre employeur.

Bénéficiaire de la CMU/Protection Universelle Maladie (PUMA)

  • Votre attestation CMU / Protection Universelle Maladie (PUMA) à jour des droits.

Tous les documents médicaux nécessaires (vos ordonnances, les comptes-rendus médicaux, et Le formulaire de personne de confiance complété) seront remis au médecin.

Si vous bénéficiez d’une rééducation en balnéothérapie, un casier sera à votre disposition pour y mettre vos affaires et le peignoir qui vous est remis pour la semaine. Pensez à apporter votre cadenas.

Au début de la prise en charge, les rééducateurs vous remettront votre programme d’horaires de soins qui devra impérativement être respecté. Ce programme est construit en fonction de votre projet thérapeutique sur :

  • 2 jours (mardi – jeudi)
  • ou 3 jours (lundi – mercredi – vendredi)
  • ou 5 jours (du lundi au vendredi inclus)

Le programme de rééducation est établi entre 9h et 17h. 

Pour vos déplacements, l’aide-soignante vous accompagnera sur le plateau technique et vous présentera à vos thérapeutes.

Votre séjour

Vous devez vous présenter systématiquement lors de votre arrivée dans le service.

Au cours de votre séjour, l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire reste à votre écoute et est disponible pour répondre à vos questions.

Une synthèse pluridisciplinaire a lieu entre 2 à 4 semaines après votre arrivée en fonction de vos séances de rééducation afin de réévaluer votre projet thérapeutique. Par la suite, ces synthèses sont organisées régulièrement en fonction de votre programme de rééducation.

L’hospitalisation de jour nécessite une présence, dans le service, en rééducation, matin et/ou après-midi, suivant votre programme, sans dérogation possible. Au cours de votre séjour, pensez à transmettre à l’équipe vos ordonnances en cours (médecin traitant, spécialiste…) ainsi que vos nouvelles prescriptions ou renouvellement.

Il est impératif que vous respectiez les horaires précis de votre programme de soins. En cas d’absence, veuillez informer le secrétariat dans les meilleurs délais. Nous vous rappelons que toute absence non justifiée médicalement n’est pas tolérée.

Vous trouverez au rez-de-chaussée, les vestiaires avec douche, toilettes et placards ainsi que des salles de repos qui vous sont dédiées. Il faut vous munir d’un cadenas pour le vestiaire (attribué pour tout votre séjour) qui vous permettra de ranger vos affaires personnelles pour la journée.

Le médecin rééducateur vous recevra pour définir votre programme de rééducation et les soins qui vous seront dispensés.

Vous trouverez, au rez-de-chaussée, la salle de soins qui vous est particulièrement destinée.

L’infirmière y effectuera les soins quotidiens qui vous seront nécessaires.

La clinique ne fournit pas les médicaments des traitements quotidiens aux patients d’Hospitalisation de Jour. La distribution des thérapeutiques est néanmoins assurée par le service. Vous pourrez confier votre pilulier identifié à votre nom, préparé par vos soins, à l’infirmière qui vous délivrera les médicaments aux horaires adéquats. Les médecins sont à votre disposition pour l’adaptation ou le renouvellement des médicaments.

Au cours de votre séjour

Pour optimiser votre prise en charge dès votre arrivée, nous vous remercions d’arriver pour votre rendez-vous en tenue vestimentaire appropriée (jogging, chaussures fermées, maillot de bain si votre premier soin est la balnéothérapie).

Le peignoir et les serviettes de bain vous seront fournis par la clinique.

Pour vous qui n’êtes pas hospitalisé 24 heures sur 24, les visites sont uniquement autorisées entre 12h30 et 13h45. Si vous le désirez, votre accompagnant peut prendre ses repas avec vous en salle à manger. L’achat des tickets repas accompagnants se fait à l’accueil,
la veille avant 18h pour le déjeuner

En fonction de votre programme de rééducation vous pouvez déjeuner en salle à manger.

Le déjeuner est à 12h. 

Les repas sont préparés dans les cuisines de l’établissement par le chef et son équipe qui privilégient les produits frais et les producteurs locaux. Une diététicienne est à votre disposition pour adapter votre régime en accord avec les médecins. Les menus peuvent être adaptés en fonction des croyances religieuses.

Nous vous informons que la clinique Bourgès est équipée de la fibre optique : les modalités d’accès au Wi-Fi sont disponibles à l’accueil.

Des livres et des revues sont à votre disposition en salle de loisirs (RdC) et peuvent être empruntés à la bibliothèque, située au 2ème étage. Des jeux sont disponibles en salle de loisirs.

Avant de quitter chaque soir la clinique, nous vous recommandons de vider votre vestiaire et de le refermer avec le cadenas qui vous a été attribué pour votre séjour.

Nous vous demandons de vous présenter avant votre départ à la salle de soins du service hospitalisation de jour notamment afin de remplir le questionnaire d’appréciation de séjour. Il est nécessaire de vider votre casier et retirer votre cadenas le jour de votre sortie.

Transports

Un bulletin de transport vous est remis à votre entrée qui vous permet de vous faire rembourser les frais (transports en commun, essence…).

Le médecin prescrit le transport adapté à votre état clinique si vous ne pouvez pas venir par vos propres moyens. Il vous appartient d’organiser votre transport en fonction de votre programme de rééducation et de nous communiquer les coordonnées de la société de transport que vous avez choisie.

Contactez la Clinique Bourgès 

150, avenue Clément Ader
CS 70016
34173 CASTELNAU-LE-LEZ CEDEX

Tel : 04 30 63 18 00