Rééducation neurologique

La Clinique Bourgès est un établissement spécialisé en rééducation neurologique et accueille des patients pris en charge pour des pathologies aiguës ou chroniques :

  • Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) ischémiques et hémorragiques,
  • Maladies neuro-dégénératives : maladie de parkinson, syndromes parkinsoniens atypiques, ataxies héréditaires…,
  • Scléroses en plaques et apparentées,
  • Traumatismes crâniens,
  • Pathologies tumorales du système nerveux central ou périphériques bénignes ou malines,
  • Myélopathies partielles,
  • Atteintes neurologiques périphériques : polyradiculonévrites, atteintes plexiques, et tronculaires, sutes neuro-chirurgicales du rachis, prévention de la chute et des troubles de la déglutition chez les patients atteints de la maladie de Parkinson,
  • Maladies neuromusculaires incluant les neuro-myopathies de réanimation.

La prise en charge de ces pathologies nécessite un équipement technique de pointe mais aussi une équipe pluridisciplinaire (médicale, infirmière, kinésithérapique, orthophonique, ergothérapique, neurophysiologique et sociale).

Sous la responsabilité des médecins du centre, l’équipe médicale et paramédicale accueille le patient généralement en provenance d’une autre structure de soins, après une phase aiguë. Les admissions en provenance du domicile sont possibles.

Le projet médical individualisé permet au patient de se fixer des objectifs, de participer à sa prise en charge, entouré et accompagné par l’équipe pluridisciplinaire.

Les médecins du centre, assurent le suivi médical du patient, programment et accompagnent sa  rééducation et décident de la durée de son séjour.

 

Programme d’éducation thérapeutique

La Clinique Bourgès dispose d’un programme d’éducation thérapeutique intitulé « Prévention de la chute et des troubles de la déglutition chez les patients atteints de la maladie de Parkinson ». Il s’adresse aux patients hospitalisés à temps complet ou de jour, t. Le programme est conçu sur trois semaines, avec possibilité de suivi de six ateliers. L’entourage du patient est associé au programme.

L’objectif est l’acquisition et le maintien par le patient de compétences de sécurité et d’adaptation.