Engagement qualité

Comme tous les établissements du groupe Oc Santé, la Clinique Bourgès s’inscrit dans une démarche continue d’amélioration de la qualité.

Un réseau de soins, gage de qualité et de sécurité pour le patient.

La Clinique Bourgès travaille en étroite collaboration avec le établissements de court séjour de la région Montpellieraine et notamment avec le CHU de Montpellier et la clinique du Millénaire. Elle a également noué de nombreux partenariats pour organiser la sortie des patients en fonction de leur état de santé. Ce réseau de soins optimise la qualité des soins et la prise en charge globale du patient.

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Certification HAS

En 2017, la HAS a attribué à la clinique Bourgès le niveau le plus élevé, « A », de sa version de certification (V2014). Cette reconnaissance, valable 6 ans, est une nouvelle preuve du très haut niveau de performance de l’établissement et de ses points forts dont notamment la qualité de prise en charge des patients ou encore la bonne coordination du parcours du patient. La prochaine visite de certification est prévue pour 2023.

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  • Information sur la certification des établissements de santé – www.has-sante.fr

Lutte contre les infections nosocomiales

Les résultats de la Clinique Bourgès en matière de lutte contre les infections nosocomiales sont affichés dans l’établissement. Vous pouvez consulter ces résultats sur le site du ministère : QUALISCOPE.

Les infections nosocomiales sont des infections acquises dans les établissements de santé et peuvent concerner tant les patients que le personnel. Beaucoup d’entre elles sont liées aux propres bactéries du patient, à son état général, aux actes de soins qu’il reçoit. D’autres sont d’origine externe. Une partie des infections peut être évitée grâce à l‘application de mesures d’hygiène préventives.

Les professionnels de la clinique mettent tout en œuvre pour limiter au maximum la survenue de ces infections.

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) se réunit périodiquement pour élaborer un programme annuel de prévention et en suivre la réalisation en collaboration avec l’Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH).

En voici les actions principales :

  • Prévenir en formant le personnel, les médecins, en mettant en œuvre des protocoles d’hygiène et de soins (hygiène des mains…).
  • Surveiller l’apparition d’infections, en collaboration avec le laboratoire.
  • Réaliser des audits de pratiques.
  • Surveiller les bactéries multi-résistantes aux antibiotiques.
  • Contrôler, pour en limiter les effets par des traitements adaptés et des soins appropriés, (pouvant aller le cas échéant jusqu’à des mesures d’intérêt collectif telles la mise en place de précautions complémentaires ou d’isolement protecteur du patient sans que ce soit lié à la gravité de son état).
  • Surveiller la qualité de l’air, de l’eau et des surfaces par un plan annuel de contrôle environnemental.

L’équipe opérationnelle d’hygiène assure la mise en œuvre du programme. La majorité des infections se transmettant par voie de contact, vous trouverez dans les couloirs une solution désinfectante destinée à l’hygiène des mains et nous vous invitons à l’utiliser et le proposer aux personnes qui vous rendent visite.

Si au cours de votre hospitalisation, vous souhaitez disposer d’informations complémentaires, vous pouvez prendre contact avec le responsable de service.

Indicateurs de qualité

Les derniers indicateurs publiés.