Présentation de la clinique Bourgès

La clinique Bourgès est un pôle de référence dans le domaine de la rééducation neurologique et accueille chaque année plus de 1000 patients pris en charge pour des pathologies aiguës ou chroniques.

Disposant d’un équipement technique de pointe, la clinique réunit une équipe pluridisciplinaire (médecins rééducateurs, infirmiers, aides-soignants, masseurs-kinésithérapeutes, neuropsychologue, ergothérapeutes, orthophoniste, enseignant en activités physiques adaptées, diététicienne, assistant social…).

L’établissement dispose de 107 lits en hospitalisation complète et propose également un service d’hospitalisation de jour de 60 places.

L’équipe médicale

Nos équipes sont à votre écoute au quotidien et à disposition de vos familles sur rendez-vous le vendredi. Les médecins de la Clinique Bourgès programment une rééducation adaptée à chaque patient et assurent le suivi médical tout au long du séjour. Le bon fonctionnement de l’établissement, la qualité des soins et de la rééducation, nécessitent l’intervention de toute une équipe médicale et paramédicale aux côtés des médecins rééducateurs. Cette équipe comprend :

Pour les programmes de rééducation : 

  • Masseurs-kinésithérapeutes
  • Ergothérapeutes
  • Orthophonistes
  • Neuropsychologue
  • Enseignant en activités physiques adaptées

Pour les soins, sous la responsabilité du Directeur des Soins :

  • Infirmières diplômées d’Etat
  • Aides soignants

Cette équipe comprend également des professionnels de la santé et du domaine social :

  • Diététicienne
  • Assistant social
  • Psychologue

À savoir

L’assistant social peut vous recevoir et vous aider dans vos démarches.

Intervenants extérieurs et réseau de soins

Durant son hospitalisation, le patient est sous la responsabilité des médecins de la clinique. C’est pourquoi il ne peut faire appel à des médecins extérieurs sans leurs avis. Les soins extérieurs sont, de même, soumis à leur appréciation.

Démarche Qualité

Comme tous les établissements du groupe Oc Santé, la clinique Bourgès s’inscrit dans
une démarche continue d’amélioration de la qualité des soins proposés.
En 2024, la Haute Autorité de Santé a attribué à la clinique Bourgès le niveau le plus
élevé de certification avec une note de 98,02 %. Cette reconnaissance atteste de la haute
qualité des soins.

Investissements courants visant la réduction des inégalités de santé

Dans le cadre du plan INVESTIR POUR L’HÔPITAL puis dans celui du SÉGUR de la santé, un soutien a été apporté à l’investissement hospitalier.

La clinique Bourgès a pu bénéficier en 2021 et 2022 d’une enveloppe financière qu’elle a choisi de dédier notamment à l’acquisition d’équipements de rééducation (chaise de transfert balnéothérapie, système de mesure du volume de la vessie – Bladder scan, potence de suspension des bras, poulie verticale, verticalisateur, table Bobath et fauteuil 4 plans, vélo ergomètre, aménagement du parcours de rééducation extérieur, dispositif de réalité virtuelle, tables avec plateau inclinable, manuluve).

Ces crédits FMIS (Fonds pour la Modernisation des Investissements en Santé) sont issus du plan de relance et de résilience (PNRR) et ont bénéficié de la participation financière de l’Europe.
Dans le cadre du plan INVESTIR POUR L’HÔPITAL puis dans celui du SÉGUR de la santé, un soutien a été apporté à l’investissement hospitalier.

Histoire

La clinique Bourgès était située sur la commune de Lamalou-les-Bains, historiquement réputée pour sa tradition thermale. L’établissement a été transféré à Castelnau-Le-Lez pour répondre spécifiquement à la nécessité de prise en charge de patients neurologiques.

  • Construit en 1892, autrefois centre thermal, le bâtiment porte le nom (Bourgès) de la source thermale découverte sur le terrain.
  • En 1985, l’établissement est repris par le groupe Oc Santé, qui entreprend sa modernisation par étapes successives. Les locaux sont entièrement rénovés et le plateau technique doté d’équipements de pointe.
  • En 2011, la clinique Bourgès transfère la totalité de son activité de Lamalou-Les-Bains sur la ville de Castelnau-le-Lez pour répondre spécifiquement à la nécessité de prise en charge de patients neurologiques. Le nouvel établissement ouvre ses portes en mars 2011.

Clinique Bourgès
150, avenue Clément Ader
CS 70016
34173 CASTELNAU-LE-LEZ CEDEX

Tél : 04 30 63 18 00

Fax : 04 30 63 18 49