Le jour de l’intervention
Dès votre arrivée, présentez-vous à la borne d’accueil pour obtenir un ticket.
Un membre de notre équipe vous accueillera pour finaliser l’admission :
- Vérification de l’identité de l’enfant et de celles des parents
- Contrôle des documents (carte Vitale, mutuelle, passeport d’hospitalisation).
Un espace dédié aux enfants est aménagé dans les salles d’attente, avec des jeux et des livres pour les aider à patienter sereinement.
Dès son admission, un coloriage et de petits crayons de couleur seront remis à votre enfant par les agents d’accueil.
La présence du père, de la mère ou du représentant légal est indispensable lors de l’entrée et de la sortie de l’enfant. La présence continue d’un des deux parents auprès de l’enfant est requise.
Nos cliniques sont engagées dans une démarche d’identitovigilance. La saisie précise de votre identité (nom de naissance, nom d’usage, prénom, date de naissance, adresse) et de vos données administratives est pour vous un gage de sécurité. Ne vous inquiétez pas que l’on vous demande, à plusieurs reprises, de vous identifier.
Ces informations sont vérifiées à l’aide de votre Identifiant National de Santé (INS), un identifiant unique et national permettant de garantir que votre dossier médical correspond bien à votre identité. C’est à partir de cet identifiant que sont établis votre dossier et votre bracelet d’identification. Pour plus d’informations sur l’INS, cliquez ici.
Le bracelet d’identification remis lors de votre arrivée permet à l’ensemble des professionnels de s’assurer de votre identité tout au long de votre séjour, et plus particulièrement avant la réalisation d’un soin, d’un examen ou d’une intervention.
Veuillez le conserver jusqu’à votre sortie.
Accueil infirmier
Les infirmier-e-s du service vous accueilleront, recueilleront les données médicales de votre enfant et vous installeront en chambre
Si votre enfant porte une prothèse auditive, des lunettes ou un piercing, signalez-le à l’infirmier(ère) du service.
- Ces objets doivent être retirés avant l’intervention,
- Une boîte spéciale vous sera remise pour les conserver en toute sécurité,
- Pensez à apporter l’étui à lunettes,
- L’établissement ne pourra être tenu responsable en cas de perte ou de détérioration d’un objet non signalé.
Tout au long de son séjour, votre enfant bénéficiera d’un équipement adapté à son âge et de matériel spécifique : marche-pied, réhausseur pour les sanitaires, jeux, livres et coloriages.
Vie quotidienne pendant l’hospitalisation
- Chambre et accompagnement
Des chambres adaptées aux enfants sont prévues afin de favoriser leur confort et celui de leur accompagnant, en fonction des disponibilités.
Par mesure de précaution :
- Les enfants de moins de 15 ans ne sont pas autorisés à rendre visite aux patients,
- Les visiteurs malades ou contagieux (rhume, grippe, gastro-entérite…) doivent s’abstenir de venir,
- Les fleurs et plantes en pot sont interdites pour éviter tout risque de contamination,
- Les visiteurs ne sont pas autorisés à utiliser votre salle de bain ni à venir avec un animal.
- Les repas
Pendant le séjour, une collation — ou un repas en cas d’hospitalisation complète — sera proposée à votre enfant dès que le praticien aura autorisé la reprise de l’alimentation. Les repas sont préparés avec l’appui d’une diététicienne et adaptés à l’intervention réalisée.
Nous tenons compte des préférences alimentaires, allergies, intolérances et de vos convictions culturelles.
L’apport de nourriture ou de boissons extérieures peut être contre-indiqué. Merci d’en parler à l’équipe soignante avant toute consommation. Les boissons alcoolisées et substances toxiques sont strictement interdites.
- Objets de valeur
Nous vous recommandons de ne pas conserver d’objets de valeur (argent, téléphone, ordinateur, bijoux…) dans votre chambre. La clinique décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.
Selon la loi du 6 juillet 1992, l’établissement a l’obligation de pouvoir garder vos objets de valeur en lieu sûr pendant votre hospitalisation. Si besoin, vous pouvez :
- Déposer vos valeurs à l’accueil (coffre sécurisé disponible),
- Utiliser le coffre sécurisé de votre chambre
Pour les objets volumineux (ordinateur, sac, etc.), n’hésitez pas à demander à un proche de les récupérer pour vous éviter de les laisser sans surveillance.
- Internet et services pratiques
- Wi-Fi : un accès internet est disponible dans tout l’établissement. Renseignez-vous à l’accueil pour la connexion.
- Interprètes : une liste du personnel parlant une langue étrangère est consultable à l’accueil.
- Liberté de culte
La clinique respecte la liberté de culte conformément à la législation en vigueur.
Chaque patient peut exprimer ses convictions religieuses dans le respect de la neutralité et du bon fonctionnement de l’établissement.
