Obésité et nutrition

Prendre rendez-vous 

Prenez facilement rendez-vous en ligne en cliquant ici ou appelez le 01 84 88 73 60.

Chirurgie de l’obésité

La clinique du Mont-Louis offre un plateau technique de pointe pour la chirurgie de l’obésité.

Plusieurs chirurgiens pratiquent les techniques de chirurgie bariatrique qui selon les cas peuvent être la pose d’un anneau gastrique, la mise en place d’un by pass (court-circuit dans le tube digestif) ou la pratique d’une sleeve (résection d’une partie de l’estomac) sous cœlioscopie.

Ces techniques permettent un amaigrissement le plus souvent spectaculaire de plusieurs dizaines de kilos.

L’endosleeve ou plicature gastrique endoscopique

L’endosleeve est un type de procédure de perte de poids mini-invasive, récent puisque les premiers cas datent de 2015. Il s’agit d’une technique endoscopique, exclusivement par la bouche, réalisée sous anesthésie générale durant 1H15 et consistant à tubuliser l’estomac (comme dans la sleeve chirurgicale) par des points de La perte de poids moyenne après une plicature est de 17 à 23% du poids du corps. Par conséquent, la plicature gastrique bénéficiera le plus aux patients ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30, qui n’ont pas réussi à maintenir une perte de poids avec une seule modification du mode de vie. Dans tous les cas, la plicature doit être accompagnée d’un mode de vie plus sain, et d’un suivi diététique.

L’intervention est peu invasive, réduisant le risque de complications opératoires et permettant un retour rapide aux activités quotidiennes.

L’endosleeve est pratiquée pour vous aider à perdre du poids et potentiellement à réduire votre risque de graves problèmes de santé liés au poids, notamment :

  • Maladie cardiaque et accident vasculaire cérébral
  • Hypertension artérielle
  • Stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) ou stéatohépatite non alcoolique (NASH)
  • Apnée du sommeil
  • Diabète de type 2
  • Arthrose (douleurs articulaires)

L’endosleeve a un très bon profil de sécurité, sans fistule abcès ou mortalité décrite. Une seule nuit d’hospitalisation est nécessaire.

Chirurgie bariatrique

La chirurgie bariatrique intervient comme solution de prévention des maladies dues à l’obésité, aux maladies métaboliques, au diabète, à l’hypertension, aux troubles cardiovasculaires, aux maladies des articulations qui provoquent des handicaps moteurs sévères, des lésions des genoux ou de la hanche. La chirurgie bariatrique est un type de chirurgie consistant à restreindre l’absorption des aliments, diminuant, de fait, l’apport calorique journalier.

La chirurgie de l’obésité et l’amaigrissement améliorent donc le pronostic vital et la vie quotidienne des individus atteints d’obésité morbide.

Anesthésie et réanimation

Des spécialistes en nutrition, diabète, cardiologie et psychiatrie permettent d’établir un bilan global pré-opératoire afin de décider un accord avec le patient de la meilleure stratégie thérapeutique à adopter.

Dans le cadre de d’une chirurgie de l’obésité, une équipe d’anesthésistes réanimateurs habitués à la gestion des patients obèses et à la prévention des complications spécifiques à cette pathologie complète le service. Un service de soins intensifs et réanimation est à disposition si besoin, afin d’assurer une sécurité pré opératoire optimale. Enfin la clinique est équipée de plusieurs blocs opératoires spécifiques à la chirurgie bariatrique, en particulier de tables d’opération pouvant supporter des charges élevées.

En savoir +