Je prépare mon séjour en psychiatrie

Votre état de santé nécessite une prise en charge en psychiatrie. La clinique La Pergola vous remercie de votre confiance et vous invite à préparer sereinement votre séjour.

Vous trouverez dans ces pages, toutes les informations sur les démarches administratives nécessaires à votre admission, mais aussi des conseils pratiques et des renseignements utiles à votre brève hospitalisation.

Tous les établissements du groupe Oc Santé sont conventionnés avec les organismes d’assurances maladies et avec la plupart des  mutuelles. Renseignez-vous auprès des bureaux des entrées des établissements.

Accueil et administration

L’accueil de la clinique La Pergola est ouvert tous les jours de l’année de 9h à 19h.

Les formalités d’admission sont effectuées par le secrétariat médical du lundi au vendredi de 11h00 à 14h00. 

Formalités d’entrée

Dans notre établissement, les séjours sont programmés. Votre admission passe donc par la mise en liaison entre votre médecin adresseur (médecin traitant, psychiatre) et le praticien référent de l’établissement.

La clinique utilise un dispositif de portail patient pour recevoir et communiquer toutes les informations nécessaires à votre admission et à votre prise en charge. Vous recevrez un email d’invitation qui contiendra vos identifiants.

Un entretien téléphonique de préadmission avec une secrétaire médicale complètera le dispositif. Il sera réalisé avec vous afin de vous informer des pièces justificatives à préparer en vue de votre admission. Une date d’entrée et un horaire vous seront communiqués. Pour éviter toute attente inutile, nous vous invitons à respecter cet horaire, le personnel du secrétariat vous accueillera personnellement.

Le règlement intérieur pour patients hospitalisés vous sera remis. Ce document a valeur d’engagement, vous devez le lire attentivement et le remettre signé lors de votre admission. Le respect du règlement intérieur permet d’organiser la vie en collectivité dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur dans les établissements de santé.

Dès votre arrivée, après avoir effectué les formalités d’admission, vous serez pris en charge l’équipe médicale et paramédicale. Un projet de soins personnalisé sera établi avec vous et votre entourage.

Le livret d’accueil remis à votre admission permettra, tout au long de votre séjour, de vous informer sur vos droits et sur les services au sein de l’établissement.

Documents à fournir le jour de votre admission

  • Votre carte Vitale en cours de validité (avec son attestation papier) ou une attestation d’ouverture de droits, que vous fassiez partie du Régime Général, Agricole ou de la Caisse des Travailleurs non salariés.
  • Votre Justificatif de mutuelle.
  • Votre pièce d’identité.
  • Votre carnet de vaccination.
  • Tout document médical nécessaire à votre prise en charge (radiologies, examens sanguins, comptes-rendus de spécialistes …)

Un chèque de caution pourra vous être demandé pour la TV et pour le trousseau de clefs de votre chambre. Un autre vous sera demandé pour d’éventuelles dégradations et en attente de règlement de la caisse et de la mutuelle.

Si vous avez souhaité une chambre particulière et que votre mutuelle ne prend pas en charge ce surcoût, un acompte vous sera demandé par chèque.

Pour les adhérents à une mutuelle

  • Votre carte d’affiliation et/ou la prise en charge de votre séjour.

Pour les bénéficiaires de la CSS 

  • Votre attestation CSS à jour des droits.

Pour les pensionnés de guerre (bénéficiaire de l’Art.115)

  • Votre carnet de soins médicaux gratuits.

Pour les victimes d’un accident de travail

  • Si vous êtes assuré du régime général : le triptyque remis par votre employeur.
  • Si vous êtes assuré du régime agricole : la déclaration d’accident remise par votre employeur.

Une fois les formalités d’admission effectuées, nous vous demandons de ne plus quitter l’établissement afin de permettre à l’équipe soignante et médicale d’organiser les soins et de pratiquer les examens qui vous seront prescrits.

Rappel sur le respect de la confidentialité

Vous allez séjourner dans un établissement de soins spécialisé en psychiatrie ; quelques rappels sur la confidentialité peuvent vous permettre de mieux comprendre ou accepter les règles au sein de votre établissement d’accueil. Pour des raisons personnelles, vous pouvez demander la non divulgation de votre présence à toute personne extérieure.

En savoir plus sur la Charte de la personne hospitalisée

Clinique La Pergola
2, rue Ferdinand de Lesseps
34500 BÉZIERS
Tél : 04 67 09 20 10