Vie quotidienne

Par l’attention très particulière qu’elle accorde à la qualité de l’hébergement et de la restauration, la Clinique La Pergola met tous les moyens en oeuvre pour rendre le séjour des patients aussi agréable que possible.

Personne à mobilité réduite

L’établissement est adapté pour accueillir les personnes handicapées.

Repas des patients

Les menus sont préparés par le chef et son équipe dans les cuisines de la clinique sous le contrôle de diététiciens. La composition du plateau-repas est affichée dans les panneaux vitrés de chaque service de soins. N’hésitez pas à solliciter le personnel pour tout conseil.

Le petit-déjeuner est servi en chambre et les repas de midi ou du soir sont organisés en 2 services en salle de restaurant selon les horaires suivants :

  • Petit-déjeuner : de 08h00 à 08h30
  • Déjeuner : 11h30 pour les patients accompagnés et 12h00 pour les patients en self-service
  • Collation : de 15h50 à 16h20
  • Dîner : 18h30 pour les patients accompagnés et 19h00 pour les patients en self-service

Distributeurs automatiques

Des distributeurs de boissons et de confiseries sont disponibles pour les patients au salon du 1er étage. Vous pouvez si besoin vous adresser à l’accueil durant les heures d’ouverture pour changer votre monnaie. Un distributeur est disponible à l’accueil, uniquement lors des visites de la famille.

Chambre

Dans la mesure des places disponibles, vous pouvez bénéficier d’une chambre particulière moyennant un supplément journalier.

Téléphone

Toutes les chambres sont équipées d’un téléphone individuel. Il vous est possible de demander l’ouverture d’une ligne téléphonique comprenant un numéro d’appel direct ainsi qu’un code confidentiel (pour la sécurité des consommations personnelles) qui restent identiques tout au long de votre séjour, même si vous changez de chambre. L’ouverture de la ligne est réalisée selon certaines conditions auprès du bureau des entrées (avis médical, horaires d’appel…). Le compte téléphonique peut être recrédité à chaque instant du montant de votre choix.

Télévision

Toutes les chambres sont équipées de télévision.

Médicaments

Les médicaments sont distribués selon des horaires fixes. Votre traitement vous sera administré par une infirmière, à l’infirmerie de votre étage, aux horaires suivants : de 7h40 à 8h30, de 11h15 à 12h, de 15h45 à 16h30, de 18h15 à 19h, et de 21h15 à 23h.

Nos services

Linge

Le linge de literie est fourni par la clinique (draps, oreillers, couvertures…).

Le lavage de votre linge personnel peut être confié à un prestataire extérieur. Les tarifs et les modalités de ramassage sont disponibles à l’accueil.

Valeurs

Il est recommandé de ne conserver dans votre chambre, ni argent, ni objet de valeur, ni moyen de paiement ; la clinique La Pergola déclinant toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

Conformément à la loi du 06 juillet 1992, les hôtesses d’accueil se tiennent à votre disposition pour recevoir vos valeurs en dépôt contre reçu pendant votre hospitalisation.

Si vous êtes porteur d’un appareil dentaire ou d’une prothèse auditive, veuillez le signaler dès votre entrée à notre personnel soignant ; une boîte spéciale sera mise à votre disposition. La clinique ne saurait être tenue responsable en cas de perte ou de vol, si vous n’avez pas pris cette précaution.

Courrier

Le courrier est reçu et peut être posté, s’il est suffisamment affranchi, tous les jours de l’année selon le fonctionnement des services postaux. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’accueil.

Visites et permissions

Les promenades dans le parc sont rigoureusement limitées aux clôtures existantes dans le respect des propriétés voisines.

Nous vous rappelons que les chambres des patients hospitalisés constituent des lieux de soins et d’intimité. À ce titre, l’équipe médicale et soignante se réserve le droit d’accès aux familles et aux proches dans les chambres selon les consignes médicales, l’organisation des soins ou le respect du
règlement intérieur de l’établissement.

Dans tous les cas, il sera demandé aux visiteurs de s’adresser à l’accueil dès leur entrée. En raison de notre activité spécifique, nous rappelons que les échanges ou les discussions ne sont pas autorisés à travers le grillage d’enceinte. Les personnes extérieures peuvent s’adresser à l’accueil (même en dehors des heures de visites autorisées) pour vous apporter des affaires.

La présence des enfants n’est pas souhaitable mais peut être organisée avec l’équipe soignante, sur demande.

Permissions et sorties thérapeutiques

Le Règlement intérieur, remis au moment de l’hospitalisation, en explique les modalités.

Règles à observer dans la vie interne de l’établissement

Le calme et la courtoisie de tous sont nécessaires au rétablissement de chacun et sont les garants d’un séjour agréable. Nous vous invitons à respecter le calme et la propreté de l’établissement, à réduire le volume sonore des appareils de radio et télévision à partir de 20h, à adopter une tenue vestimentaire correcte et à regagner votre chambre avant 23h.

Principales consignes de sécurité

Les consignes de sécurité incendie sont affichées dans les couloirs. Le règlement intérieur remis et signé lors de votre admission rappelle les principales autres règles de sécurité. En cas d’incendie, il est utile de conserver son calme et de suivre les indications du personnel. Il est interdit de fumer, de faire brûler de l’encens ou d’allumer des bougies. Le non-respect de cet interdit serait suivi d’un renvoi par la Direction.

Hygiène

L’accès des animaux dans la clinique est formellement interdit.

Interprètes

Une liste des membres du personnel parlant une langue étrangère est à votre disposition à l’accueil.

Respectons-nous

Les agressions, menaces, insultes et actes d’intimidation envers les professionnels de santé sont passibles de poursuites judiciaires (articles 433-3 et 222-8 du code pénal). Elles sont également susceptibles de signalement auprès de l’Observatoire national des violences en santé.

Dégradations

Vous devez respecter le bon état des locaux, du matériel et du mobilier mis a votre disposition. En cas de dégradation causée par vous-même ou un accompagnant, la Direction se réserve le droit de réclamer les frais de remise en état ou de remplacement.

Nourriture et boissons

L’apport extérieur de nourriture et de boissons est soumis à l’approbation du personnel soignant.

Substances prohibées

Certains aliments et boissons pouvant être contre-indiqués en fonction du régime suivi, leur apport extérieur est soumis à l’approbation du personnel soignant. L’apport de boissons alcoolisées et de stupéfiants est interdit. Comme prévu par le règlement intérieur, la commission des patients difficiles pourra être saisie en cas d’infraction.

Nuisances sonores

Il est nécessaire pour le bien-être des patients de respecter le silence au niveau des services de soins.

Courtoisie

Il est demandé de conserver une attitude respectueuse à l’égard des autres patients et des équipes soignantes et de respecter le temps de nettoyage de la chambre.

Téléphone mobile

L’usage des téléphones portables est toléré dans la limite du respect, de la confidentialité, des soins et du confort de chacun. L’usage de ces téléphones en tant qu’appareils photographiques est strictement interdit.

Fleurs

Afin de respecter les normes d’hygiène, seuls les bouquets « bulles » sont acceptés.

Tabac

En application du décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006, et pour des raisons d’hygiène et de sécurité, il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement. Ne pas respecter l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif expose à une amende forfaitaire ou à des poursuites judiciaires. Pour les mêmes motifs d’hygiène et de sécurité, il est strictement interdit de vapoter dans l’enceinte de l’établissement. Vous pouvez fumer dans le jardin pendant les heures d’ouverture, de 5h à 23h.

Culte

Vous pouvez à tout moment demander la présence d’un représentant de votre confession religieuse auprès du personnel soignant.