Afin de rendre la prise en charge des enfants plus ludique et leur permettre de patienter en s’amusant, la Polyclinique Saint-Roch et l’association « La Grande Récré pour l’enfance » proposent aux enfants une panoplie de jouets le temps de leur séjour. Les enfants peuvent également désormais se rendre au bloc opératoire en voiturette électrique. Ces actions viennent compléter le travail engagé au quotidien depuis des années par l’ensemble des équipes du pôle Mère-Enfant de la Polyclinique afin de proposer un parcours de soins le plus adapté possible aux jeunes patients.

Favoriser le bien-être des jeunes patients

Depuis de nombreuses années, l’ensemble des équipes du pôle Mère-Enfant (médecins, chirurgiens, anesthésistes, équipes paramédicales…) de la Polyclinique Saint-Roch s’implique au quotidien pour proposer un parcours de soins le plus adapté possible aux jeunes patients et favoriser leur bien-être au cours de leur séjour au sein de l’établissement. C’est dans le cadre de cette démarche globale que la Polyclinique a monté, il y a 2 ans, un partenariat avec l’association « La Grande Récré pour l’enfance » qui a déjà permis de mettre en place de nombreuses actions.

Mercredi 4 décembre, l’association a donné plus de 140 jeux adaptés aux enfants de 18 mois à 8 ans (poupées, peluches, jeux de société, doudoux, jouets…). Les jeunes enfants peuvent également désormais effectuer le trajet jusqu’au bloc opératoire au volant d’une voiturette électrique.

Ces jouets permettent aux enfants de patienter en s’amusant et de diminuer leurs angoisses tout au long de leur séjour au sein de la Polyclinique (en hospitalisation et dans le cadre des consultations pédiatriques non programmées). Ils contribuent ainsi à l’amélioration de l’environnement de l’enfant et de sa famille, mais également du personnel soignant.

Les plus grands ou les jeunes enfants ne pouvant pas se rendre au bloc opératoire en voiturette électrique ne sont pas oubliés. L’association a ainsi également fourni à la Polyclinique un casque de réalité virtuelle permettant de s’évader en s’immergeant dans différents univers et des tablettes tactiles avec bras articulés. 

Projet médical des « 1001 jours autour de la naissance »

En accueillant plus de 3 500 naissances par an, la Polyclinique Saint-Roch représente un pôle de référence pluridisciplinaire proposant un accompagnant complet des parents et des enfants avant, pendant et après la naissance. Depuis plusieurs années, la Polyclinique Saint-Roch et l’équipe médicale ont ainsi développé un projet médical personnalisé et unique centré sur le suivi des enfants et des parents, de la conception de l’enfant à ses deux ans : « Projet des 1001 jours autour de la naissance ». Ce projet a été mis en place afin de répondre à des enjeux primordiaux de santé publique, les 1000 premiers jours de la vie de l’enfant représentant une période capitale pour sa santé future comme le rappelle l’Organisation Mondiale pour la Santé.

Oc Pédiatrie : une offre pédiatrique complète sur la Métropole de Montpellier

Pour accompagner les parents après la naissance de leurs enfants, la polyclinique Saint-Roch a conçu Oc Pédiatrie, une offre pédiatrique complète qui s’articule autour de 4 unités :

  • Consultations pédiatriques non programmées

Une équipe de trois pédiatres accueille sans rendez-vous, de 9 heures à 21 heures, 7 jours sur 7, les enfants de 0 à 16 ans. Son objectif est double : répondre à une demande de consultation sans rendez-vous de plus en plus fréquente et offrir un plateau technique complet pour un diagnostic rapide et sécurisé par une astreinte de chirurgie pédiatrique (orthopédie, chirurgie viscérale, urologie) 7 jours sur 7.
Ce cabinet n’a pas vocation à effectuer des consultations de suivi pédiatrique, mais à répondre à des demandes ponctuelles, les enfants étant ensuite réorientés vers leur médecin référent ou leur pédiatre.

  • Consultations pédiatriques spécialisées

Des consultations sont proposées dans de nombreuses spécialités médicales et chirurgicales pédiatriques : néonatalogie, gastro-entérologie, chirurgie orthopédique et traumatologique, cardiologie, pneumologie, chirurgie viscérale, urologie, dermatologie, chirurgie dentaire…

  • Unité de chirurgie pédiatrique

Une unité de chirurgie pédiatrique est individualisée avec des lits dédiés à la prise en charge des enfants, des médecins (pédiatres, chirurgiens, anesthésistes-réanimateurs…) et du personnel soignant spécialisé.

  • Néonatalogie

Une unité de néonatalogie de niveau 2 accueille les nouveaux-nés prématurés et/ou de petit poids de naissance ainsi que ceux présentant une pathologie mineure. Elle est dotée d’une unité parent-enfant « Koala ». Un pédiatre est présent 24h/24.