Les douleurs lombaires, plus communément appelées « mal de dos », représentent aujourd’hui un problème de santé majeur qui nécessite une prise en charge adaptée. Depuis fin novembre, la Clinique Fontfroide, établissement de référence pour la rééducation de l’appareil locomoteur, propose ainsi une prise en charge spécifique des lombalgies chroniques invalidantes structurée au sein d’une École du dos. Afin de répondre aux contraintes des patients, cette nouvelle prise en charge est proposée en hospitalisation de jour et se déroule sur deux semaines au cours desquelles des ateliers collectifs sont animés par une équipe pluridisciplinaire.

« Lutter contre le mal du siècle »

L’École du dos de la Clinique Fontfroide propose une prise en charge spécialisée des lombalgies chroniques invalidantes qui s’appuie sur un programme complet de restauration fonctionnelle du rachis. Afin de répondre aux impératifs thérapeutiques et aux contraintes personnelles des patients, le programme de prise en charge proposé par la Clinique Fontfroide se déroule sur deux semaines en hospitalisation de jour avec pour principaux objectifs le ré-entrainement à l’effort, le renforcement musculaire et la formation-éducation permettant une réadaptation rapide pour une reprise de vie normale.
Cette prise en charge s’adresse à tous les patients souffrant d’une lombalgie chronique invalidante sans indication chirurgicale ou à 6 mois minimum après une opération chirurgicale.
Après la réalisation d’un bilan complet, les patients ont ainsi accès à des ateliers collectifs dispensés par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, de masseurs-kinésithérapeutes et d’ergothérapeutes :

  • Étirements musculaires
  • Renforcement musculaire
  • Ré-entraînement à l’effort
  • Balnéothérapie
  • Marche en extérieur
  • Relaxation
  • Mise en situation et notions théoriques

La prise en charge proposée par l’École du dos comporte également des sessions d’information (anatomie et physiologie du rachis, lombalgies, traitements…) sous forme de cours interactifs et des ateliers d’éducation thérapeutique (ergonomie, gestion de la douleur, gestion de l’effort…). À l’issue du programme de prise en charge, un livret d’auto-rééducation présentant des exercices d’étirements et de renforcement à réaliser au domicile est remis à chaque patient.