Vie quotidienne

Par l’attention très particulière qu’elle accorde à la qualité de l’hébergement et de la restauration, la Clinique Saint-Martin de Vignogoul met tous les moyens en oeuvre pour rendre le séjour des patients aussi agréable que possible.

Horaires

  • Lever : afin de participer au groupe à 9h00, un infirmier vous réveillera à 8h00 le matin.
  • Coucher : vous devez avoir regagné votre chambre au plus tard à 23h00
  • Fermeture des portes : les portes de l’établissement sont fermées entre 19h00 et 21h00 en fonction des saisons. Vous devez impérativement respecter cet horaire.

Repas des patients

Les menus sont préparés par le chef et son équipe dans les cuisines de la clinique sous le contrôle d’un médecin.

Les repas sont servis en salle à manger (sauf prescription médicale contraire) aux horaires suivants:

  • Petit-déjeuner : de 8h15 à 8h50
  • Déjeuner : de 12h30 à 13h15 ; le café est servi au foyer à partir de 12h45
  • Dîner : 19h00 à 19h30

Chambre

A votre arrivée, vous bénéficiez d’une chambre individuelle durant une période de dix jours; pour la suite du séjour, vous partagerez la chambre avec un autre patient sauf indication médicale contraire.

Chacun doit veiller à la propreté de sa chambre et des autres lieux ; vous êtes conviés à participer au ménage de votre chambre, à faire votre lit et à changer les draps une fois par semaine.

Les chambres ne sont pas fermées à clefs ; vous pourrez toutefois fermer le placard de votre chambre avec un cadenas que vous apporterez ou que vous pourrez acheter à l’accueil.

Chacun est responsable du matériel et mobilier qui est mis à disposition. L’usage de téléviseurs et de bouilloires est interdit.

Linge

Le linge de literie est fourni par la clinique (draps, oreillers, couvertures…).

Vous devrez apporter avec vous le linge de toilette. Nous vous conseillons aussi de prévoir une tenue sportive.

Vous pourrez nettoyer votre linge personnel à la buanderie ouverte de 8h à 20h.

Valeurs

Il est recommandé de ne conserver dans votre chambre, ni argent, ni objet de valeur, ni moyen de paiement ; la clinique Saint Martin de Vignogoul déclinant toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

Conformément à la loi du 06 juillet 1992, le service économat se tient à votre disposition pour recevoir vos valeurs en dépôt contre reçu pendant votre hospitalisation. La clinique ne saurait être tenue responsable en cas de perte ou de vol, si vous n’avez pas pris cette précaution.

Les retraits peuvent se faire du lundi au vendredi de 12h à 12h30 au bureau des entrées.

Téléphone

Les communications téléphoniques peuvent être reçues au standard.

L’usage des téléphones portables est interdit dans les lieux de soins (salles de groupe notamment) et dans les chambres au-delà de 23h. L’usage de ces téléphones en tant qu’appareils photographiques et vidéo est strictement interdit.

Visites

Pour votre tranquillité et le respect de l’intimité, les visiteurs ne sont pas admis dans les chambres (sauf le jour de l’admission).

Il est demandé aux familles et proches d’informer préalablement l’équipe soignante de leurs visites. Il est possible aux visiteurs de déjeuner sur place (sauf le dimanche et jours fériés); pour cela il faut acheter un ticket auprès de l’accueil et ce avant 12h.

Les équipements hôteliers de la région sont multiples ; des hôtels économiques existent sur la commune de Saint-Jean de Védas (à quelques minutes du centre).

Courrier

Le courrier peut être posté à l’accueil (levée du courrier vers 10h30). Le courrier est à retirer à l’accueil.

Lieux de culte

Vous pouvez à tout moment demander la présence d’un représentant de votre confession religieuse auprès des soignants.

Permissions et sorties thérapeutiques

Pendant les 10 premiers jours qui suivent votre admission, les visites et les permissions ne sont pas autorisées sauf cas exceptionnel. Par la suite les permissions doivent être demandées en groupe de parole au moins 24 heures à l’avance.

Stationnement et conduite automobile

L’établissement décline toute responsabilité pour les dégâts ou vols pouvant être constatés sur les véhicules des patients ou des visiteurs.

La conduite automobile pouvant être soumise à un avis médical, le patient s’engage à respecter les recommandations médicales. Il pourra notamment lui être demandé de remettre les clés de son véhicule au cours de son séjour.