Je prépare mon séjour en hospitalisation de jour

Votre état de santé nécessite une prise en charge en psychiatrie. La clinique Saint-Martin de  Vignogoul vous remercie de votre confiance et vous invite à préparer sereinement votre séjour.

Votre prise en charge

  • Du lundi au vendredi
  • Prise en charge à la journée : de 9h à 17h (sauf évènements ou sorties)
  • Prise en charge à la demi-journée : 4 heures, le matin ou l’après-midi

En dehors des horaires d’ouverture du centre de jour, une permanence des soins est assurée par la clinique Saint-Martin de Vignogoul au 04 67 07 86 86. En cas d’urgence vitale, composez le 15.

Vous pouvez téléphoner 24h/24.

Conditions d’admission

  • Préalablement à une admission, il est demandé : un courrier du patient, précisant ses attentes, qui peut être accompagné d’une lettre du médecin (généraliste ou psychiatre) précisant l’histoire médicale et le traitement.
  • Suite à un entretien préalable, l’ensemble de l’équipe soignante pose l’indication thérapeutique et décide de l’admission. Le projet de soin sera ensuite élaboré de manière individualisée en collaboration avec le patient. Il lui sera proposé une prise en charge en hospitalisation partielle organisée en journées ou demi journées. Un lien sera fait avec le médecin adressant.
  • La toxicomanie et la violence sont incompatibles avec le cadre de soin du centre de jour.
  • Le jour de l’admission, le patient doit se présenter au bureau des admissions pour son entrée administrative ; il doit se munir de :
    • sa carte vitale
    • sa carte d’identité
    • son attestation de mutuelle

Conditions de sortie

L’accueil ambulatoire au centre de jour a pour but de restituer au patient son autonomie dans les activités de la vie quotidienne et sociale en évitant une ré-hospitalisation dans la mesure du possible.

Au moment de la sortie, le patient est reçu en entretien par le psychiatre référent, pour retracer l’évolution durant ce séjour en hospitalisation de jour.
L’équipe qui a adressé le patient à la structure est destinataire d’un compte-rendu de soins et est informée de la date de sortie.

La décision de sortie est prise d’un commun accord avec le patient. Dans le cas où le patient n’adhérerait pas au projet de soins ou transgresse les règles de fonctionnement et de sécurité, l’interruption de son accueil peut être décidée par l’équipe thérapeutique.

Une absence prolongée de plus d’un mois, entraîne une sortie administrative.

Clinique Saint-Martin de Vignogoul 
34570 PIGNAN
Tél :  04 67 07 86 86