Vie quotidienne

 

Chaque jour

Le patient est vu par un psychiatre : cet entretien permet de mieux comprendre l’origine et la nature de ses troubles et d’évaluer les effets du traitement, selon un juste rapport entre ses bénéfices et ses possibles inconvénients.

Les matinées en semaine

Elles sont consacrées aux soins : visite du médecin généraliste, soins infirmiers, soins de nursing, séances de kinésithérapie, d’ergothérapie et d’orthophonie, entretiens avec la psychologue, selon les besoins préalablement identifiés et prescrits.

Les après-midi en semaine

Au sein de salles dédiées, diverses activités sont proposées aux patients selon un planning défini : sport adapté, musicothérapie, art thérapie, ergothérapie…

Chaque semaine la psychologue anime un groupe de parole et un atelier de relaxation avec l’ergothérapeute.

De nombreuses activités thérapeutiques individuelles ou collectives sont proposées ou prescrites.

Outre le Bilan Modulaire d’Ergothérapie, l’ergothérapeute anime divers ateliers :

  • Gymnastique douce
  • Atelier pâtisserie
  • Jeux cognitifs
  • Atelier modelage
  • Atelier polyvalent / Activités manuelles
  • Atelier saisonnier : marche thérapeutique, jardin thérapeutique , projet collaboratif

Toutes ces activités encadrées permettent une resocialisation par les échanges et les interactions entre participants, un accroissement de la confiance en soi. Tant de moments qui favorisent les échanges et la convivialité et évitent un sentiment d’isolement en permettant pour certains une resocialisation et une réadaptation progressive. Elles permettent aussi de maintenir ou recouvrer une autonomie défaillante grâce à un travail global de réadaptation et de réhabilitation.

Parallèlement, pour le bien être du patient et selon les besoins, le coiffeur et le pédicure peuvent intervenir au sein de l’établissement.

Votre confort

Repas

Les horaires des repas vous seront communiqués par le personnel soignant le jour de votre admission.

Les petits déjeuners peuvent être servis en chambre ou en salle à manger selon le service.

Les chambres particulières

Dans la mesure des places disponibles vous pouvez bénéficier d’une chambre particulière « Confort » ou « Tout Confort » moyennant un supplément journalier.

Téléphone

Une ligne téléphonique peut, si vous en faites la demande à l’accueil, être mise à votre disposition dans la chambre. Un numéro de téléphone vous sera communiqué. Le paiement d’un forfait d’ouverture de ligne téléphonique vous sera demandé le jour de votre réservation. Pour les forfaits chambre individuelle « Tout Confort », l’ouverture de la ligne téléphonique est offerte.

Télévision

Toutes les chambres sont équipées d’une télévision. L’abonnement vous est offert si vous avez choisi un forfait chambre individuelle. Pour les chambres doubles, l’utilisation de la télévision fait l’objet d’un forfait journalier géré par l’accueil de la clinique.

Wi-fi

Le service Wi-Fi est gratuit. Sur demande à l’accueil, vous pouvez bénéficier d’un code de connexion au wifi patients. Ce code vous est personnel et confidentiel.

Les effets personnels

Il est important pour son confort physique et psychologique que la personne hospitalisée dispose d’une trousse de toilette complète et de linge en quantité suffisante pour assurer le roulement. Certaines personnes peuvent avoir besoin d’un trousseau plus important que d’autres, nous demandons aux familles d’en tenir compte. Pour des raisons d’hygiène, le linge sale non pris en charge par la prestation pressing de la clinique, doit être relevé par la famille au moins une fois par semaine, parfois plus, selon les besoins. Il est préférable d’éviter le linge de valeur et/ou délicat.

Nos services

Linge

Si la famille ne peut pas assurer le nettoyage des effets personnels, et si l’état du linge nécessite un nettoyage immédiat, le service de lingerie de la clinique pourra procéder à son lavage. Des kits hygiène sont proposés si vous le souhaitez sur commande à l’accueil ; de même en cas d’absence d’affaires de toilette le jour de l’admission, la clinique pourvoira à leur fourniture.

Courrier

Vous pouvez envoyer et recevoir du courrier pendant votre hospitalisation. Pour cela, vous pouvez vous adresser à l’accueil.

Coiffeur et pédicure

La coiffeuse est présente deux après-midi par semaine le mardi et/ou le mercredi/jeudi.

Pressing

Vous pouvez sur demande profiter de la prestation pressing pour l’entretien de votre linge personnel tout au long de votre séjour. À cette fin, vous devez signer le formulaire prévu à cet effet à l’accueil vous précisant les modalités de réalisation.

Valeurs

Il est vivement recommandé de n’apporter dans la clinique aucun objet de valeur ni d’espèces. Toutefois, la clinique met à votre disposition un coffre en chambre afin d’assurer la sécurité de vos effets personnels. L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol de ces objets de valeur.

Prothèses dentaires, lunettes et appareils auditifs

Il vous est demandé d’être attentif à vos prothèses dentaires et/ou auditives, lunettes, afin d’éviter toute casse ou perte accidentelle. Prévenez immédiatement l’équipe soignante en cas de perte ou de disparition afin que nous puissions déclencher des recherches efficaces. Toutefois, l’établissement ne pourra être tenu responsable et n’assurera aucun remboursement de ces dispositifs.

Visites et permissions

Les visites

Elles sont autorisées.

Règles à observer dans la vie interne de l’établissement

Vous trouverez pour consultation le règlement intérieur de la clinique affiché dans chaque chambre et à l’accueil. Pour le bien de tous, nous vous demandons de le respecter.

Objets potentiellement dangereux

Afin de garantir votre sécurité et celle des autres patients, il est interdit de conserver dans les chambres des produits ou des objets potentiellement dangereux.

Il revient à l’équipe soignante de définir si un objet est potentiellement dangereux ou non. Nous vous demandons donc de signaler à l’équipe soignante toute introduction dans l’établissement, par vous ou par vos proches, dès l’entrée ou en cours de séjour, d’objets ou de produits potentiellement dangereux, et en particulier de produits pharmaceutiques ou de parapharmacie, produits nettoyants, denrées alimentaires, boissons…

L’infirmier pourra vous demander de ne pas les garder en chambre.

Véhicule personnel

Pendant tout votre séjour, pour assurer votre sécurité, la conduite d’un véhicule vous est interdite en raison de votre traitement.

Substances prohibées

Certains aliments et boissons pouvant être contre-indiqués en fonction du régime suivi, leur apport extérieur est soumis à l’approbation du personnel soignant.

Les boissons alcoolisées et substances toxiques sont formellement interdites pendant toute la durée de votre hospitalisation, à l’intérieur de l’établissement comme à l’extérieur.

Respectons-nous

Les agressions, menaces, insultes et actes d’intimidation envers les professionnels de santé sont passibles de poursuites judiciaires (articles 433-3 et 222-8 du code pénal). Elles sont également susceptibles de signalement auprès de l’Observatoire national des violences en santé.

Les exigences liées au traitement

Durant votre séjour, vos médicaments sont fournis par la clinique. Par mesure de sécurité et afin de ne pas interrompre un traitement en cours, il est conseillé d’entrer à la clinique avec son traitement en cours pour 3 jours (1 blister par médicament), le temps d’organiser l’approvisionnement si le médicament n’est pas en stock. Aucun traitement ne doit être conservé dans la chambre du patient.

Les médicaments en votre possession devront être remis, dès votre arrivée, à votre unité de soins. Si ces médicaments ne sont pas utilisés en début de séjour, ils peuvent être récupérés par l’un de vos proches pendant le séjour d’hospitalisation. Les médicaments personnels remis au service et non utilisés en début de séjour pour la continuité des soins seront restitués à la sortie uniquement s’ils figurent sur votre ordonnance de sortie.

Par obligation réglementaire, les stupéfiants amenés seront détruits sans nécessité d’accord préalable.

Hygiène

La clinique met à votre disposition des locaux propres et entretenus, qui doivent être respectés par le patient et les visiteurs. Le stockage de denrées périssables dans les chambres est interdit.

Animaux

En raison du risque infectieux, la présence d’animaux dans l’établissement est strictement interdite. De même, il est formellement interdit de donner de la nourriture aux animaux errants.

La sécurité incendie

Dans notre établissement, toutes les dispositions réglementaires en vigueur en matière de sécurité incendie sont respectées. Les consignes d’évacuation des locaux sont affichées dans tous les lieux communs. En toute situation, il est important de rester calme et de suivre les indications du personnel formé à ce type d’incidents.

Tabac

En application du décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006, et pour des raisons d’hygiène et de sécurité, il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement. Ne pas respecter l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif expose à une amende forfaitaire ou à des poursuites judiciaires. Pour les mêmes motifs d’hygiène et de sécurité il est strictement interdit de vapoter dans l’enceinte de l’établissement.

Le parking

La clinique met à la disposition des patients, de leurs accompagnants et de leurs visiteurs un parking gratuit. Afin d’éviter toute difficulté tenant à la sécurité et aux urgences, il est demandé de ne pas stationner sur les emplacements « interdits » et « réservés ». Le parking de la clinique n’est pas gardé. Il est recommandé de ne laisser aucun objet dans les véhicules. La clinique décline toute responsabilité en cas de vol.

Le silence

Le silence constitue l’un des éléments du confort et du rétablissement des patients. Il est donc de rigueur dans toute la clinique. Nous vous demandons de le respecter. Usez avec discrétion des appareils de radio et de télévision, évitez les conversations trop bruyantes.