Formalités de sortie
Afin que votre sortie se passe dans les meilleures conditions, elle est préparée avec vous et votre famille dès votre entrée. La décision de votre sortie de la clinique est prise par votre psychiatre. En cas de besoin, l’assistante sociale cordonne les préparations et vous informera de la date et des modalités de réalisation. L’ensemble des soins nécessaires post hospitalisation vous sera prescrit.
Le jour de votre sortie, vous seront remis les documents indispensables à votre sortie et à la continuité des soins, à savoir :
- Un courrier de sortie (intitulé lettre de liaison à la sortie),
- Une ordonnance avec vos traitements médicamenteux en cours,
- Si besoin, des ordonnances complémentaires pour une prise en charge par un infirmer libéral, un kinésithérapeute, un orthophoniste…
- Un bulletin de situation précisant la durée de votre hospitalisation. Il est destiné à votre employeur et à votre caisse d’assurance maladie.
- La facture acquittée.
Pensez à vérifier que vous n’avez rien oublié dans la chambre (coffre etc…).
En cas de sortie non autorisée, vous devrez signer un formulaire contre avis médical dégageant l’établissement de toute responsabilité.
Nous vous demandons de vous rendre à l’infirmerie de votre service de soins le jour de votre sortie afin d’y recueillir les éléments nécessaires à la continuité des soins.
Si le départ de la clinique en ambulance a été prescrit et autorisé, le bureau d’accueil se chargera de contacter l’entreprise agréée souhaitée par le patient. Une liste des ambulanciers agréés du département de l’Hérault est à disposition à l’accueil.
Règlement des frais d’hospitalisation
La clinique Saint-Antoine est conventionnée avec les organismes d’assurance maladie et certaines mutuelles. Dans ce cas, les frais inhérents à votre hospitalisation et aux soins nécessités par votre état sont réglés directement à la clinique par la Sécurité Sociale ou les mutuelles liées par convention. Si vous n’êtes pas pris en charge à 100%, la loi vous impose une participation correspondant au montant du ticket modérateur, soit 20% des frais d’hospitalisation. Le forfait journalier et les suppléments que vous avez demandés restent à votre charge (exemple : chambre particulière, télévision, protections incontinence…).
Les frais de séjour restant à votre charge sont à acquitter tous les 15 jours à l’accueil. Une facture récapitulative de fin de séjour vous sera remise le jour de votre sortie, dont le solde restera à honorer. Un acompte de 250 euros vous sera demandé le jour de votre admission. Il sera encaissé et déductible de votre prochaine facture. En cas de trop-perçu, un remboursement sera effectué en fin de séjour.
Tarifs
Le détail des tarifs des différents frais et des prestations est disponible à l’accueil sur simple demande.