Engagement qualité

Nos équipes se sont résolument engagées dans une démarche de qualité, afin de pouvoir apporter le meilleur service possible aux patients, en mettant en commun toutes les expériences issues des services regroupés au sein de la clinique.

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Certification HAS

Comme tous les établissements du groupe Oc Santé, la clinique Saint-Antoine s’inscrit dans une démarche continue d’amélioration de la qualité des soins proposés.

L’établissement a été certifié en 2022 par la Haute Autorité de Santé avec une note de 93,30 % de conformité. Cette reconnaissance confirme la qualité des soins.

 

Qualité et gestion des risques

L’établissement définit une politique basée sur l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins qui s’appuie sur des principes de concertation entre les acteurs et des valeurs de respect des personnes. Cette politique a été élaborée conjointement par la direction et la CME (conférence médicale d’établissement). Le signalement des dysfonctionnements et événements indésirables est organisé sur l’établissement et des mesures correctives sont mises en œuvre. L’ensemble des actions d’amélioration identifiées au travers de ces évaluations constitue le programme d’actions qualité sécurité des soins (PAQSS). Un suivi de la mise en place de ces actions est organisé et l’évaluation de leur efficacité est réalisée.

Indicateurs qualité

La Haute Autorité de Santé met à disposition des indicateurs de qualité et de sécurité des soins pour les établissements de santé. Ces indicateurs, développés et validés avec les professionnels de santé, les patients et les usagers sont utilisés comme outils d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients. Leur diffusion est publique sur le service Qualiscope du site www.has-sante.fr.

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Votre identité pour mieux vous soigner

Depuis le 1er janvier 2021, vous disposez d’une identité sanitaire officielle appelée Identifiant National de Santé (INS) qui vous est unique et est utilisé par tous les professionnels de santé qui vous prennent en charge. Afin de sécuriser votre identification à toutes les étapes de votre prise en charge, les équipes seront amenées à vous demander de décliner votre identité fréquemment.

Lutte contre les infections associées aux soins

Les infections associées aux soins sont des infections acquises dans les établissements de santé et peuvent concerner tant les patients que le personnel. Beaucoup d’entre elles sont liées aux propres
bactéries du patient, à son état général et aux actes de soins qu’il reçoit. D’autres sont d’origine externe. Une partie des infections peut être évitée grâce à l‘application de mesures d’hygiène préventives. Les professionnels de la clinique mettent tout en oeuvre pour limiter au maximum la survenue de ces infections.

Une Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) se réunit périodiquement pour élaborer un programme annuel de prévention et en suivre la réalisation. La clinique fait partie du réseau CPIAS et participe aux différentes enquêtes nationales. Pour nous aider dans la prévention de ces infections qui sont essentiellement d’origine manuportée (transmission par les mains), nous vous invitons ainsi que les personnes qui viendront vous rendre visite à pratiquer une hygiène des mains en utilisant le flacon de solution hydroalcoolique mis à disposition dans l’établissement.

La démarche d’évaluation « patient traceur »

Les équipes qui vous soignent évaluent régulièrement leurs pratiques et l’organisation mises en place pour améliorer la prise en charge des patients.

La méthode du « patient traceur » est une des évaluations mise en œuvre au sein de la clinique. Elle consiste à choisir des patients qui sont en cours d’hospitalisation et à évaluer leur prise en charge depuis leur entrée dans l’établissement en prenant en compte leur expérience propre. Nous pourrons vous solliciter afin d’être l’un de ces patients.

Dans ce même objectif, nous vous rappelons l’intérêt de participer aux enquêtes de satisfaction qui vous seront proposées à votre sortie. Le signalement des dysfonctionnements et événements indésirables est organisé sur l’établissement et des mesures correctives sont mises en oeuvre.

L’ensemble des actions d’amélioration identifiées au travers de ces évaluations, constitue le Programme d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins. Un suivi de la mise en place de ces actions est organisé, et l’évaluation de leur efficacité est réalisée.

Expérience patient 

Vous pourrez également être sollicité pour partager votre expérience, perception et vécu tout au long de votre séjour.

Bientraitance

La clinique s’engage dans la promotion de la bientraitance et la déclaration de toute suspicion ou cas avéré de maltraitance. L’établissement assure la mise en place d’outils permettant d’identifier les modalités de prévention et de signalement des cas de maltraitance notamment par la sensibilisation des professionnels à travers diverses formations.

Vidéosurveillance

La clinique est équipée d’un système de vidéosurveillance destiné à prévenir les atteintes à la sécurité des patients, des accompagnants et du personnel. Les caméras de surveillance sont situées à l’entrée de la clinique et dans les couloirs des unités de soins. Le délai de conservation des enregistrements est de 30 jours.

Pour exercer vos droits Informatique et Libertés sur les traitements de données personnelles gérées par le Groupe Oc Santé, notamment votre droit d’accès aux images qui vous concernent, ou pour toute information sur ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données (DPO) en écrivant à dpo@oc-sante.fr

Interprètes

Une liste des membres du personnel parlant une langue étrangère est à votre disposition à l’accueil.

Culte

Vous pouvez à tout moment demander la présence d’un représentant de votre confession religieuse auprès du personnel soignant.

Évaluation des Pratiques Professionnelles

Des sujets concernant la qualité et la sécurité de la prise en charge sont particulièrement suivis et font l’objet d’Évaluation de Pratiques Professionnelles.

On trouve parmi eux :

  • Les comportements à risque en psychiatrie
  • La prescription médicamenteuse chez le sujet âgé
  • La prise en charge de la douleur
  • La prévention du risque de chute chez le sujet âgé
  • La prévention du risque de fausses routes