Vie quotidienne

Conseils pratiques

Le repos

Un séjour en soins de suite polyvalents est également un temps de repos :

  • Dans la mesure du possible, évitez de recevoir trop de visites.
  • Invitez vos proches à limiter le nombre de visiteurs à 2 personnes.
  • Les visites doivent avoir lieu de préférence dans les salons et l’espace extérieur pour les chambres à 2 lits et ne sont pas autorisées le matin, sauf cas exceptionnel.
  • Les visiteurs n’ont pas accès aux salles de rééducation (kinésithérapie et ergothérapie) et à la salle à manger sauf pour un repas accompagnant, afin de ne pas perturber le déroulement des séances ou des soins.

À emporter !

  • Des vêtements en nombre suffisant, de jour et de nuit.
  • Linge de toilette (gants et serviettes).
  • Produits de toilette (shampoing, savon, gel douche, dentifrice…).
  • Matériel de toilette (brosse à dents, rasoir, peigne…).
  • Protections périodiques.
  • Chaussures adaptées à la marche (pas de mules si vous avez des difficultés motrices).
  • Tous vos documents administratifs.

Rappel : il est interdit d’apporter : Médicaments, alcool, appareils électriques (bouilloire, cafetière, Tv), animaux dans notre établissement.

Vie au quotidien

Par l’attention très particulière qu’elle accorde à la qualité de l’hébergement et de la restauration, la Clinique Plein Soleil met tous les moyens en oeuvre pour rendre votre séjour aussi agréable et confortable que possible.

Repas

Les repas sont préparés dans les cuisines de l’établissement par le chef et son équipe. Les horaires des repas sont les suivants :

  • Petit-déjeuner : à partir de 7h30
  • Déjeuner : 12h00
  • Goûter : 16h00
  • Dîner : 18h30

Les menus sont élaborés par une diététicienne en tenant compte des régimes particuliers de certains patients. Ils sont  affichés pour la semaine à l’entrée de la salle de kinésithérapie.

Vous avez la possibilité d’inviter à déjeuner famille et amis quel que soit le jour, il suffit de prévenir la réception avant 10h (pour le samedi, le dimanche ou les jours fériés, il faut s’adresser à la réception le  vendredi ou la veille du jour férié).

L’apport extérieur de nourriture et de boissons n’est pas autorisé.

L’apport de boissons alcoolisées et de substances toxiques est formellement interdit.

Pour des raisons d’hygiène alimentaire, il est interdit de stocker de la nourriture ou des boissons dans les chambres.

Chambre

Deux types de chambres sont proposés selon les disponibilités du moment : chambre particulière ou chambre à deux lits, toutes équipées de salle de bains avec douche et WC. Prévoir un supplément en cas de chambre particulière.

Valeurs

Nous vous recommandons de ne conserver dans votre chambre, ni argent, ni objet de valeur, l’établissement déclinant toute responsabilité, en cas de perte  ou de vol.

Conformément à la loi du 6 juillet 1992, nous nous tenons à votre disposition pour recevoir objets ou valeurs en dépôt pendant votre hospitalisation.

Si vous êtes porteur d’un appareil dentaire ou d’une prothèse auditive, veuillez le signaler dès votre entrée à notre personnel soignant. Une boîte spéciale  sera mise à votre disposition. Nous ne pouvons en être responsables en cas de perte ou de disparition si vous n’avez pas pris cette précaution. Évitez de ranger votre appareil dans du papier ou un mouchoir, c’est le meilleur moyen de l’égarer.

Linge

Tout le linge de literie dont vous aurez besoin pendant votre séjour est fourni par l’établissement.

Veillez à apporter votre linge personnel et votre nécessaire de toilette :

  • Pyjamas, robe de chambre, chaussures d’intérieur adaptées.
  • Serviettes de table.
  • Serviettes, gants et produits de toilette.

Si vous devez effectuer une rééducation orthopédique, prévoyez des vêtements et des chaussures adaptés (survêtements, baskets).

Téléphone

Un numéro personnel direct vous est attribué dès votre arrivée. De votre chambre, vous pouvez joindre vos correspondants et vous faire appeler sans passer par le standard. Vos communications sont comptabilisées automatiquement. Lorsque la somme versée est dépensée, vous devez vous rendre à la  réception pour disposer d’un nouveau crédit de taxes.

Appeler à l’extérieur : 

  • Décrochez votre combiné.
  • Composez le 0.
  • Composez le numéro de votre correspondant.

Appeler le standard : 

  • Composez le 9.

Recevoir directement vos appels : 

  • Indiquez à votre entourage le numéro personnel qui vous aura été communiqué par l’établissement.
  • Ce numéro sera conservé tout au long de votre séjour, même après un éventuel changement de chambre.

WiFi

Un réseau WiFi est accessible aux patients.

Courrier

Votre courrier vous est distribué en chambre. Le courrier en partance peut être déposé affranchi à la réception.

Visites

Vous pouvez recevoir des visites de 14h00 à 19h00. Dans les chambres à 2 lits, il est préférable de les prévoir dans les salons ou l’espace extérieur. La présence d’enfants de moins de 7 ans est déconseillée.

Sorties

Les sorties ne sont autorisées que sur avis médical. Une fois l’autorisation médicale obtenue, vous devez respecter les règles suivantes :

  • Signaler à l’avance à l’accueil votre absence à un repas.
  • Respecter les heures de repas prévues par l’établissement.
  • Soyez présent à l’heure de vos soins.

Les permissions de nuit ou de week-end ne sont pas autorisées.

Loisirs

Vous disposez d’un salon de télévision équipé d’un distributeur de boissons ainsi que d’un espace détente avec accès à l’espace extérieur.

L’accès au poste de télévision dans votre chambre est payant (les chambres doubles sont équipées de 2 postes avec écouteurs).