Vie quotidienne

Conseils pratiques

Un séjour en établissement spécialisé en diététique ou endocrinologie, est un temps de réflexion, de repos, d’apprentissage de nouvelles habitudes de vie mais aussi d’engagement envers soi-même. Une prise en charge ne peut être efficace et réellement personnalisée que si la personne participe. C’est pourquoi nous vous engageons à être actifs, réactifs, à communiquer, échanger avec l’équipe soignante et à profiter de toutes les rencontres avec les médecins spécialisés, les conférences, les ateliers qui vous seront proposés.

Vie au quotidien

Par l’attention très particulière qu’elle accorde à la qualité de l’hébergement et de la restauration, la Clinique Les Oliviers met tous les moyens en oeuvre pour rendre votre séjour aussi agréable et confortable que possible.

Repas

Le petit déjeuner, le goûter et les repas sont servis en chambre selon les horaires suivants :

  • Petit-déjeuner : entre 7h30 et 8h00
  • Déjeuner :
    • Secteur Réadaptation nutritionnelle : à 12h00
    • Secteur Soins de suite : à partir de 11h45
  • Dîner :
    • Secteur Réadaptation nutritionnelle : à partir de 19h00
    • Secteur Soins de suite : à partir de 18h30

Les menus sont élaborés par les diététiciens en tenant compte des régimes particuliers. En cas de modification, merci de bien vouloir leur signaler.

Occasionnellement, vous avez la possibilité d’inviter un proche. Pour cela vous devez réserver et régler votre repas auprès du standard 24h à l’avance ou le vendredi pour le week-end. Les repas avec les accompagnants se prennent dans le salon de l’étage.

Médicaments

Les médicaments sont fournis par la clinique pendant toute la durée de votre séjour.

Cependant dans le cadre de la continuité des soins, nous vous demandons d’apporter vos médicaments, en plaquette entière dans leur conditionnement d’origine, au cas où nous n’aurions pas pu obtenir certains d’entre eux dans les 48 premières heures de votre hospitalisation.

Le remplacement de certains de vos médicaments par des génériques (mêmes principes actifs que votre médicament habituel) peut être effectué par le médecin de la clinique, conformément à notre livret thérapeutique, validé par l’ensemble des médecins de l’établissement.

Dans les cas où vous refuseriez la dispensation de ces médicaments ou que vous refuseriez la prescription d’un générique, vous devrez signer un document qui dégagera la responsabilité de l’établissement par rapport à la dispensation et au suivi de votre traitement.

Chambre

Si vous souhaitez être reçu en chambre individuelle, votre demande sera satisfaite sous réserve de disponibilité au sein du service. Le supplément financier pourra être pris en charge par votre mutuelle s’il est prévu dans votre contrat. Dans le cas contraire le supplément restera à votre charge.

Pour une chambre à deux lits, un supplément vous sera demandé si vous souhaitez la télévision.

Si vous constatez un problème d’électricité, de plomberie… ou un dysfonctionnement technique, vous pouvez le signaler à l’accueil qui transmettra votre demande au service technique.

Télévision

Toutes les chambres sont équipées de postes de télévision. Lors de votre arrivée, vous pouvez demander le branchement de votre poste. Les frais de location de la télévision seront à régler à la réservation selon la période souhaitée.

Vous devez restituer, la télécommande, le jour de votre sortie, à l’accueil.

Accès Internet / Wifi

Un accès wifi est possible. Merci de vous adresser à l’accueil afin qu’il vous communique un code d’accès personnel.

Conformément, à la loi pour la confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004, toutes vos navigations seront enregistrées.

Téléphone

Chaque lit est équipé d’un poste téléphonique.

Si vous désirez l’ouverture de votre ligne, vous devez vous rendre à l’accueil pour régler le forfait de branchement.

Nous mettrons à votre disposition un numéro d’appel direct.

Pour appeler à l’extérieur :

  • Décrochez le combiné.
  • Composez le 0.
  • Attendez la tonalité.

Pour appeler le standard : 

  • composez le 9.

Un numéro de téléphone vous sera communiqué à l’accueil dès le jour de votre arrivée, sur simple demande. Ce numéro sera conservé tout au long de votre séjour, même après un éventuel changement de chambre.

Valeurs

Nous vous recommandons de ne conserver dans votre chambre, ni argent, ni objet de valeur, l’établissement déclinant toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

Conformément à la loi du 6 juillet 1992, nous nous tenons à votre disposition pour recevoir objets ou valeurs, en dépôt pendant votre hospitalisation.

Linge

Tout le linge de literie dont vous aurez besoin pendant votre séjour est fourni par l’établissement.

Veillez à apporter votre linge personnel et votre nécessaire de toilette : pyjamas, robe de chambre, pantoufles, serviettes de table, serviettes de toilette, gants et produits de toilette.

Une tenue de sport, un sac à dos, des chaussures adaptées à la marche ainsi qu’un maillot de bain sont demandés pour les patients du secteur «réadaptation nutritionnelle».

Visites

Vous pouvez recevoir des visites de 15h00 à 20h00. La réception des visiteurs se fait en chambre particulière uniquement ou dans le salon et le parc.

En raison du caractère hospitalier de l’établissement, nous demandons à tous nos patients ainsi qu’à leurs accompagnants de respecter les règles d’hygiène et le repos de chacun.

Courrier

Vous rapprocher de l’accueil pour votre courrier entrant et sortant.

Voici notre adresse postale : Clinique Les Oliviers – Cabassu – BP 1 – 30660 Gallargues-le-Montueux.

Le courrier en partance est levé chaque matin à 9h.

Loisirs

Différents jeux de société sont à votre disposition à l’accueil.

Dans le parc, sont installés un tennis (raquettes non fournies), un boulodrome et une table de ping pong. Merci de vous adresser à l’Hôtesse d’accueil pour la réservation du matériel (boules de pétanque, raquettes de ping-pong, balles…) contre un dépôt de garantie.

Une bibliothèque est à votre disposition au salon de l’étage.

Affichage des programmes

Le programme des séances d’éducation thérapeutique est affiché dans le hall du rez-de-chaussée.

Merci de le consulter régulièrement, d’éventuelles modifications peuvent y être apportées (séances annulées, reportées…).

Permissions

Les permissions de sortie sont autorisées exclusivement par votre médecin référent.

Ces permissions sont exceptionnelles et doivent être motivées.

Vous devez respecter les horaires de permission convenus avec votre médecin et informer le service en cas de retard. Le non respect de cette organisation pourra occasionner l’interruption de votre séjour.

Vous reporter à la note précisant les modalités affichée à l’accueil de l’établissement.

Transport

Prise en charge des transports en cours de séjour : De nouvelles règles de prise en charge des transports sanitaires s’appliquent depuis le 1er octobre 2018. En synthèse, les transports réalisés en cours d’hospitalisation ne sont plus pris en charge par l’Assurance Maladie mais sont à la charge de l’établissement prescripteur.
Seuls sont pris en charge par l’établissement les transports en vue d’une hospitalisation ou consultation externe en lien avec le motif d’admission et nécessitant une ambulance en raison de votre état de santé.

En dehors de cette situation, l’accompagnement par l’un de vos proches sera sollicité.

Coiffeuse

Une coiffeuse peut venir sur simple demande dans l’établissement. En cas de besoin, vous rendre à l’accueil. Le règlement se fait directement auprès de la coiffeuse

Esthéticienne

Une esthéticienne est également présente dans l’établissement. En cas de besoin, vous rendre à l’accueil. Le paiement s’effectue à la réservation.

Pédicure-podologue

Vous pouvez faire appel aux services d’un pédicure-podologue sur rendez-vous pris à l’accueil.

Service social

Une assistante sociale est présente deux jours par semaine (planning disponible à l’accueil). Vous rapprocher de l’accueil en cas de besoin.

Psychologue

Une psychologue est présente 3 jours par semaine au sein de l’établissement. Si vous souhaitez prendre rendez-vous, merci de vous rapprocher du personnel d’accueil.