Vie quotidienne

Conseils pratiques

Le repos

Un séjour en rééducation de l’appareil locomoteur ou réadaptation cardiaque nécessite des temps de repos :

  • Dans la mesure du possible, évitez de recevoir trop de visites.
  • Invitez vos proches à limiter le nombre de visiteurs à 2 personnes.
  • Les visiteurs n’ont pas accès aux plateaux techniques (piscine, gymnase…) afin de ne pas perturber le déroulement des séances.

A emporter !

  • Pour votre séjour, prévoyez des vêtements de sport (jogging), des chaussures de sport ainsi que maillot de bain. Peignoirs et serviettes de piscine sont mis à la disposition des patients pour lesquels des soins de balnéothérapie sont prescrits.
  • Apportez votre linge de toilette – serviettes, gants et produits de toilette.
  • Apportez votre linge personnel – pyjamas, robes de chambre, pantoufles.

Tout le linge de literie dont vous aurez besoin pendant votre séjour est fourni par l’établissement.

Vie au quotidien

Par l’attention très particulière qu’elle accorde à la qualité de l’hébergement et de la restauration, la clinique Fontfroide met tous les moyens en œuvre pour rendre votre séjour aussi agréable et confortable que possible.

Repas

Les repas sont préparés dans les cuisines de l’établissement par le chef et son équipe. Une diététicienne est à la disposition des malades pour adapter leur régime en accord avec les médecins.

Les horaires sont les suivants :

  • Petit-déjeuner servi en chambre : à partir de 7h15
  • Déjeuner servi en salle à manger : 12h05
  • Dîner servi en salle à manger : 19h05

Des distributeurs de boissons et de friandises sont disponibles dans le hall d’entrée de la clinique.

Certains aliments et boissons pouvant être contre-indiqués en fonction du régime suivi, leur apport extérieur est soumis à l’approbation du personnel soignant. L’apport de boissons alcoolisées et de stupéfiants est interdit.

Chambre

Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d’une chambre particulière moyennant un supplément journalier. Le montant du supplément vous sera communiqué à l’accueil. Compte tenu du nombre de places limité, il se peut que nous ne puissions répondre dès votre arrivée à votre demande. Si tel est le cas, satisfaction vous sera donnée le plus rapidement possible.

  

Assistante sociale

L’assistante sociale a pour missions de s’assurer que les besoins sociaux des patients sont pris en compte et que leur projet de sortie soit adapté à leurs besoins spécifiques.

Valeurs

Ne laissez pas de valeurs ou d’objets précieux accessibles dans votre chambre. Conformément à la loi du 6 juillet 1992, nous nous tenons à votre disposition pour recevoir objets ou valeurs en dépôt pendant votre hospitalisation.

Tout vol ou détérioration d’objet non déposé ne peut engager la responsabilité de l’établissement.

Si vous souhaitez enfermer dans votre chambre des objets placés sous votre responsabilité, vous disposez d’un meuble fermant à clé. Cette clé vous sera remise à votre arrivée. Vous êtes prié de la rendre à votre départ ou en cas de changement de chambre (toute clé cassée ou perdue sera facturée 12 €). Vous pouvez utiliser, dans certaines chambres particulières, le coffre individuel mis
à votre disposition.

Interprètes

Une liste des membres du personnel parlant une langue étrangère est à votre disposition à l’accueil.

Internet

Vous pouvez obtenir gratuitement un code d’accès wifi en vous adressant à l’accueil de la clinique entre 16h et 19h.

Téléphone

Dès votre arrivée deux numéros vous sont attribués : un code d’accès confidentiel pour appeler l’extérieur et un numéro direct pour vous faire appeler de l’extérieur sans passer par le  standard. Vous devez alimenter votre compte selon votre consommation. Lorsque votre crédit est épuisé, vous devez réapprovisionner votre compte.

La facturation détaillée de vos appels  téléphoniques se fait automatiquement en fonction de votre code d’accès. De ce fait, nous vous recommandons de ne pas le divulguer.

Appeler à l’extérieur : 

  • Décrochez votre combiné.
  • Composez le 0, immédiatement après.
  • Composez le code d’accès confidentiel qui vous aura été communiqué.
  • Composez en suivant le numéro de votre correspondant.

Recevoir directement vos appels : 

  • Indiquez à votre entourage votre numéro personnel suivant qui vous aura été communiqué.
  • Ce numéro sera conservé tout au long de votre séjour, même après un éventuel changement de chambre.

Appeler le standard

  • Composez le 9.

Votre entourage

Du fait de la situation sanitaire, l’organisation de la clinique et les conditions d’accès de votre entourage à l’établissement peuvent être modifiées.

Accompagnants

Vous pouvez prendre vos repas avec les membres de votre famille ou vos amis. Les repas accompagnants de semaine doivent être réservés au plus tard la veille à 18h.

L’établissement n’accepte pas la présence d’accompagnant ne prenant pas de repas à votre table. 

La direction se réserve le droit de limiter le nombre d’accompagnants pour une même journée.

Visites

Les visiteurs n’ont pas accès aux plateaux techniques afin de ne pas perturber votre rééducation et l’organisation générale de la clinique. Les visites sont interdites avant 13h et doivent avoir lieu en dehors des horaires de rééducation. Elles ne doivent pas dépasser 21h. Nous vous recommandons d’éviter les visites longues, le stationnement dans les couloirs et la présence de jeunes enfants. En chambre double, les visites se font de préférence dans les salons.

Nos services

Linge

Tout le linge de literie dont vous aurez besoin pendant votre séjour est fourni par la clinique. Veillez à apporter votre linge personnel et votre nécessaire de toilette :

  • pyjamas,
  • robe de chambre,
  • pantoufles,
  • serviettes,
  • gants,
  • produits de toilette.

Pour faciliter votre rééducation, il est nécessaire d’apporter des vêtements amples (style jogging), des chaussures de sport (style basket ou tennis) ainsi qu’un maillot de bain pour les soins en piscine. Le blanchissage de votre linge personnel n’est pas assuré par l’établissement. Cependant, il est possible de le confier à un service d’entretien payant en s’adressant à l’accueil où les tarifs vous seront remis.

Courrier

Le courrier est à retirer à l’accueil ou peut être distribué dans les chambres. Votre courrier en partance peut être déposé à l’accueil jusqu’à 15h30. Nous pouvons affranchir votre courrier.

Notre adresse :

Clinique Fontfroide
1800, rue Saint Priest
Parc Euromédecine
34097 Montpellier cedex 5.

Loisirs

Plusieurs salons sont à votre disposition : un salon de lecture au 1er étage et un salon TV au rez-de-chaussée. Des livres et revues sont disponibles dans le salon de lecture. L’association «Culture et Bibliothèque pour tous» est présente dans la clinique les mardis entre 17h et 19h, ainsi qu’un passage en chambre. Des jeux de cartes et des jeux. de société sont à votre disposition à l’accueil.

Télévision

Un téléviseur est installé dans chaque chambre. Pour sa mise en fonction, vous devez vous acquitter à l’accueil d’un droit d’accès. Tout apport personnel d’appareil de télévision est interdit.

Coiffure 

Les coordonnées d’un coiffeur habilité par la clinique sont affichées dans la clinique et à l’accueil.

Pédicure

Vous pouvez demander la visite d’un pédicure par l’intermédiaire de la directrice des soins.

Culte

Vous pouvez à tout moment demander la présence d’un représentant de votre confession religieuse auprès du personnel soignant.

Permissions de sorties

Les permissions incluant une nuit ne sont pas autorisées sauf circonstances exceptionnelles et motivées : elles nécessitent une validation médicale et de la direction. Des autorisations d’absence peuvent être accordées en journée le week-end entre 9h et 20h (hors temps de rééducation) : les formulaires de demande sont à retirer à l’accueil et à mettre dans la boîte aux lettres dédiée avant 20h le mercredi. Aucun bon de transport ne sera délivré à cette occasion.

Règles à observer dans la vie interne de l’établissement.

Le calme et la courtoisie de tous sont nécessaires au rétablissement de chacun. Ils sont de plus les garants d’un séjour agréable. Par souci du repos de chacun, nous vous invitons à :

  • respecter le calme et la propreté de l’établissement,
  • réduire le volume sonore des appareils de télévision à partir de 20h,
  • regagner votre chambre avant 22h,
  • ne pas suspendre d’effets personnels au balcon ou à la fenêtre de votre chambre.

Par mesure de sécurité, le branchement d’appareils électriques personnels est interdit dans la clinique. La prise de médicaments, même usuels, doit avoir reçu l’approbation des médecins de la clinique, le personnel médical n’étant responsable que de la thérapeutique prescrite par ses soins. Nous pouvons être amenés au cours de votre séjour à vous proposer de changer de chambre.

Principales consignes de sécurité

Les consignes de sécurité sont affichées dans les couloirs. Le patient est prié d’en prendre connaissance dès son arrivée. L’accès aux ascenseurs est interdit aux enfants non accompagnés. Les petits matériels électroménagers et les multiprises sont interdits pour des raisons de sécurité.

Relations soignants – soignés

Les professionnels de la clinique Fontfroide sont attentifs à la qualité de la prise en charge de tous leurs patients ainsi qu’à l’écoute de leurs familles et de leurs proches. Chacun doit respecter l’autre. En cas de manquement aux règles énoncées ci-dessus, un contrat patient – clinique est établi : si celui-ci n’est pas respecté, le séjour peut être interrompu.

Substances prohibées

Certains aliments et boissons pouvant être contre-indiqués en fonction du régime suivi, leur apport extérieur est soumis à l’approbation du personnel soignant. L’apport de boissons alcoolisées et de stupéfiants est interdit.

Hygiène

Les animaux ne sont pas admis dans la clinique. Ils sont tolérés dans le jardin à la condition de ne pas être en liberté.

Dégradations

En cas de dégradation causée par vous-même ou un accompagnant, la direction se réserve le droit de réclamer les frais de remise en état ou de remplacement.

Un dédommagement vous sera réclamé en cas de non-restitution du peignoir confié pour les soins en piscine.

L’établissement met à votre disposition le matériel nécessaire au bon déroulement de votre rééducation (cannes, fauteuil, attelle, matériel ergo, etc.). Ce matériel doit être restitué, au plus tard le jour de votre départ, aux personnes qui vous l’ont délivré.

Respectons-nous

Les agressions, menaces, insultes et actes d’intimidation envers les professionnels de santé sont passibles de poursuites judiciaires (articles 433-3 et 222-8 du code pénal). Elles sont également susceptibles de signalement auprès de l’Observatoire national des violences en santé.

Tabac et vapotage

En application du décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006, et pour des raisons d’hygiène et de sécurité, il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement. Il est également interdit de fumer sur les balcons, la terrasse du salon TV et devant l’entrée des ambulances. Ne pas respecter l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif expose à une amende forfaitaire ou à des poursuites judiciaires. Pour les mêmes motifs d’hygiène et de sécurité. il est strictement interdit de vapoter dans l’enceinte de l’établissement.

Fleurs

Afin de respecter les normes d’hygiène, il n’est pas possible de conserver ni fleurs, ni plantes en pot, dans votre chambre.

Téléphone – photographe

Il est interdit de téléphoner et de prendre des photographies pendant les soins et la rééducation.

Les chambres sont destinées à l’hospitalisation. Celle-ci impose des règles d’hygiène rigoureuses afin de limiter le risque de contamination. Le personnel est responsable du bionettoyage et doit pouvoir travailler dans de bonnes conditions. C’est pourquoi, nous vous prions de ne pas encombrer les tables, chaises, fauteuils et de limiter le nombre de bagages, effets personnels, bibelots, livres, journaux, etc. Les petits matériels électroménagers et les multiprises sont interdits pour des raisons de sécurité.