Engagement qualité et environnemental

Engagement qualité

Comme tous les établissements du groupe Oc Santé, la Clinique Fontfroide s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité. Nos équipes attachent une grande importance au respect de règles et de valeurs fondamentales qui donnent aux métiers de la santé une dimension humaine, sociale.

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Certification HAS

La Clinique Fontfroide a été certifiée A en 2020 par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Qualité et gestion des risques

L’établissement définit une politique basée sur l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins qui s’appuie sur des principes de concertation entre les acteurs et des valeurs de respect des personnes. Cette politique a été élaborée conjointement par la direction et la CME (conférence médicale d’établissement). Le signalement des dysfonctionnements et événements indésirables est organisé sur l’établissement et des mesures correctives sont mises en oeuvre. L’ensemble des actions d’amélioration identifiées au travers de ces évaluations constitue le programme d’actions qualité sécurité des soins (PAQSS). Un suivi de la mise en place de ces actions est organisé et l’évaluation de leur efficacité est réalisée.

Indicateurs qualité

La Haute Autorité de Santé met à disposition des indicateurs de qualité et de sécurité des soins pour les établissements de santé. Ces indicateurs, développés et validés avec les professionnels de santé, les patients et les usagers sont utilisés comme outils d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients. Leur diffusion est publique sur le service Qualiscope du site www.has-sante.fr.

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Votre identité pour mieux vous soigner

Depuis le 1er janvier 2021, vous disposez d’une identité sanitaire officielle appelée Identifiant National de Santé (INS) qui vous est unique et est utilisé par tous les professionnels de santé qui vous prennent en charge. Afin de sécuriser votre identification à toutes les étapes de votre prise en charge, les équipes seront amenées à vous demander de décliner votre identité fréquemment. De plus, un bracelet d’identification vous sera remis lors de votre installation dans les services de soins.

Lutte contre les infections nosocomiales

La clinique Fontfroide est classée A dans sa catégorie. Elle fait partie des établissements ayant le meilleur score. Vous pouvez consulter ces résultats sur le site du ministère :  www.sante.gouv.fr.

Les infections nosocomiales sont des infections acquises dans les établissements de santé et peuvent concerner tant les patients que le personnel. Beaucoup d’entre elles sont liées aux propres bactéries du patient, à son état général, aux actes de soins qu’il reçoit. D’autres sont d’origine externe. Une partie des infections peut être évitée grâce à l’application de mesures d’hygiène préventives. Les professionnels de la clinique mettent tout en oeuvre pour limiter au maximum la survenue de ces infections.

La CME (Commission Médicale d’Etablissement) et l’EOH (Equipe Opérationnelle d’Hygiène) se réunissent périodiquement pour élaborer le programme annuel et en suivre la réalisation.

En voici les actions principales :

  • Prévenir en formant le personnel, les médecins, en mettant en œuvre des protocoles d’hygiène et de soins (hygiène des mains, hygiène en piscine, pansements post-chirurgicaux…).
  • Surveiller l’apparition d’infections en continu, en collaboration avec le laboratoire.
  • Réaliser des audits de pratiques.
  • Surveiller en continu les bactéries multi-résistantes aux antibiotiques.
  • Contrôler, pour en limiter les effets par des traitements adaptés et des soins appropriés (pouvant aller le cas échéant jusqu’à des mesures d’intérêt collectif telles l’isolement du patient sans que ce soit lié à la gravité de son état).
  • Surveiller la qualité de l’air, de l’eau et des surfaces par un plan annuel de contrôle environnemental.

L’EOH assure la mise en œuvre de ce programme. Pour cela elle travaille en collaboration avec le réseau de correspondants en hygiène (médecins, IDE, aide soignant, agent hospitalier) dans chaque service. La majorité des infections se transmettant par voie de contact, vous trouverez dans divers points de l’établissement une solution désinfectante destinée à l’hygiène des mains et nous vous invitons à l’utiliser et le proposer aux personnes qui vous rendent visite.

Si au cours de votre hospitalisation, vous souhaitez disposer d’informations complémentaires, vous pouvez prendre contact avec le responsable de service.

La démarche d’évaluation « patient traceur »

Les équipes qui vous soignent évaluent régulièrement leurs pratiques et l’organisation mises en place pour améliorer la prise en charge des patients.

La méthode du « patient traceur » est une des évaluations mise en oeuvre au sein de la clinique. Elle consiste à choisir des patients qui sont en cours d’hospitalisation et à évaluer leur prise en charge depuis leur entrée dans l’établissement en prenant en compte leur expérience propre. Nous pourrons vous solliciter afin d’être l’un de ces patients.

Dans ce même objectif, nous vous rappelons l’intérêt de participer aux enquêtes de satisfaction qui vous seront proposées à votre sortie. Le signalement des dysfonctionnements et événements indésirables est organisé sur l’établissement et des mesures correctives sont mises en oeuvre.

L’ensemble des actions d’amélioration identifiées au travers de ces évaluations, constitue le Programme d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins. Un suivi de la mise en place de ces actions est organisé, et l’évaluation de leur efficacité est réalisée.

Expérience patient 

Vous pourrez également être sollicité pour partager votre expérience, perception et vécu tout au long de votre séjour.

Médicaments

La clinique fournit tous les médicaments nécessaires pendant votre séjour. Aucun médicament personnel n’est autorisé et sera détruit si aucun proche ne peut venir les chercher dans les 7 jours suivant votre admission.

Prise en charge de votre douleur 

Nous nous engageons à prévenir, évaluer, prendre en compte et traiter la douleur.

La clinique dispose d’un CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur) qui est une structure de réflexion et de propositions pour améliorer la prise en charge de la douleur des patients hospitalisés avec, sur le terrain, un groupe de référents douleur qui participe à l’amélioration de la qualité de la prise en charge de votre douleur sur l’ensemble des services de soins.

Des formations spécifiques à la douleur sont mises en oeuvre régulièrement pour les professionnels de santé.

Bientraitance

La clinique s’engage dans la promotion de la bientraitance et la déclaration de toute suspicion ou cas avéré de maltraitance. L’établissement assure la mise en place d’outils permettant d’identifier les modalités de prévention et de signalement des cas de maltraitance notamment par la sensibilisation des professionnels à travers diverses formations.

Vidéosurveillance

La clinique est équipée d’un système de vidéosurveillance destiné à prévenir les atteintes à la sécurité des patients, des accompagnants et du personnel. Les caméras de surveillance sont situées à l’entrée de la clinique et dans les couloirs des unités de soins. Le délai de conservation des enregistrements est de 30 jours.

Pour exercer vos droits Informatique et Libertés sur les traitements de données personnelles gérées par le Groupe Oc Santé, notamment votre droit d’accès aux images qui vous concernent, ou pour toute information sur ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données (DPO) en écrivant à dpo@oc-sante.fr