Cardiologie

La Clinique du Millénaire propose une prise en charge complète en cardiologie par l’association sur un même lieu d’un service d’urgences doté d’une unité spécialisée pour la prise en charge de la douleur thoracique et de services de cardiologie interventionnelle et médicale et de chirurgie cardio-vasculaire. La Clinique dispose également d’unités de réanimation et de soins intensifs de cardiologie (USIC).

Prendre rendez-vous avec un cardiologue 

Prendre rendez-vous avec un cardiologue interventionnel 

Prendre rendez-vous avec un chirurgien cardio-vasculaire

La cardiologie interventionnelle

Des technologies médicales de pointe

Pour diagnostiquer et traiter les troubles du rythme cardiaque sans radioscopie aux rayons X, nous utilisons un nouvel appareil, le Navix. Ce système de navigation, rend possible la reconstitution en 3D des cavités cardiaques, une reproduction déterminante pour cerner l’origine des pathologies et établir diagnostics et soins adéquats.

Le département d’imagerie médicale de la Clinique du Millénaire est équipée d’un coroscanner. Ce scanner vasculaire rapide permet le dépistage et le suivi de patients à risque faible ou modéré de pathologies coronaires. Une piqûre intraveineuse à base d’iode permet de visualiser à l’aide d’un scanner, artères et vaisseaux du cœur. Réalisées sous différents angles, les images sont nettes et en 3 dimensions. Ce geste diagnostique, peu agressif, permet de compléter ou de précéder une dilatation des artères coronaires par coronarographie, examen demeurant incontournable.

La chirurgie cardio-vasculaire

La Clinique du Millénaire propose une prise en charge complète en chirurgie cardio-vasculaire. 

La chirurgie cardiaque

Pontages coronaires : 

  • Sous circulation extra corporelles
  • A cœur battant

Chirurgie de la valve aortique :

  • Par sternotomie
  • Par voie per cutanée

Chirurgie de l’aorte ascendante : 

  • Anévrisme
  • Reconstruction de la racine aortique (Tirone David)

Chirurgie de la valve mitrale : 

  • Réparation mitrale et remplacement
  • Chirurgie mini invasive vidéo assistée

La chirurgie cardiaque mini invasive 

Aujourd’hui, la quasi-totalité de la chirurgie cardiaque adulte s’effectue par ouverture verticale du thorax (sternotomie). Depuis de nombreuses années, les équipes cherchent à réduire « l’agression » sur le thorax par le développement de la chirurgie mini-invasive.

La chirurgie de la valve mitrale (réparation ou remplacement) est le domaine où cette chirurgie mini-invasive s’applique le mieux.

La valve mitrale peut ainsi être abordée par une très courte incision entre deux côtes sous le mamelon chez l’homme ou sous le sein chez la femme. Outre le bénéficie esthétique évident, la chirurgie mini-invasive peut réduire les douleurs post-opératoires et la durée d’hospitalisation.

Cette pratique est aujourd’hui routinière au sein du service de chirurgie cardiaque de la Clinique du Millénaire.

La chirurgie vasculaire

  • Chirurgie aortique (endoprothèses)
  • Chirurgie des carotides
  • Chirurgie des membres inférieurs (dilatation, stent)
  • Chirurgie des varices