Plus de 150 personnes étaient présentes à l’inauguration du nouveau TEP SCAN du cabinet de médecine nucléaire SCINTIDOC, situé au centre médical Odysseum – Clinique du Millénaire à Montpellier, ce mardi 19 décembre.

L’arrivée de ce nouvel équipement permet de compléter l’offre du cabinet Scintidoc d’un TEP SCAN. Les deux sites de la Clinique Clémentville et de la Clinique du Millénaire, où le cabinet est présent, étaient déjà dotés de deux gamma caméras.

L’inauguration a eu lieu ce mardi 19 décembre.

Ce TEP SCAN permet une réduction de la durée d’examen, offrant au patient un confort lors de sa prise en charge. Il est particulièrement indiqué en oncologie. Désormais, il est possible d’obtenir un rendez-vous en moins de 48h.

La nouvelle installation du TEP SCAN favorise également l’accès aux examens à l’ensemble du sud de l’agglomération montpelliéraine et vient ainsi compléter l’offre de soins en imagerie du secteur libéral. Le premier examen a été réalisé au cabinet SCINTIDOC le 17 Octobre 2023. À raison d’environ 25 patients par jour, le cabinet prévoit la réalisation de plus de 5000 examens TEP SCAN par an.

Cette inauguration s’est déroulée en présence de Monsieur Mathieu PARDELL, Directeur territorial de l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie, lequel a reconnu «l’investissement du cabinet dans l’amélioration considérable de la prise en charge des patients et le développement de l’offre de soins sur Montpellier».

De gauche à droite :
Guillaume PONSEILLÉ, Directeur général du groupe Oc Santé,
Mathieu PARDELL, Directeur départemental de l’Hérault à l’Agence Régionale de Santé Occitanie,
Docteurs Frédéric COMTE et
Henri COLLET, Médecins nucléaires.

Un examen plus court pour le patient

Le service de médecine nucléaire réalise du lundi au samedi matin des examens d’imagerie (scintigraphie et TEP Scan) sur les sites du centre médical Odysseum – Clinique du Millénaire et de la clinique Clémentville de Montpellier. Ces diagnostics par imagerie sont des outils essentiels pour la détection de nombreuses maladies notamment en cancérologie

Un radiopharmaceutique (isotopes radioactifs), se concentrant sur les tissus malades, est injecté au patient avant l’examen et permet ensuite aux caméras de générer une image de rayons X puis une image TEP ou TEMP. Le tout fusionné permet au cabinet de localiser précisément les tissus malades et d’anticiper si le patient répondra efficacement à un traitement.

Ce processus diminue le temps d’examen et offre au patient une dose d’irradiation plus faible qu’un examen classique.

La médecine nucléaire peut trouver des applications en neurologie, cardiologie, oncologie et rhumatologie. Elle pousse toujours plus loin le futur de la médecine personnalisée grâce à des équipements de pointe, parmi les plus perfectionnés de la région Occitanie.