Je prépare mon séjour en psychiatrie

Votre état de santé nécessite une prise en charge en psychiatrie. La Clinique Saint-Martin de  Vignogoul vous remercie de votre confiance et vous invite à préparer sereinement votre séjour.

Télécharger le Livret d’accueil de la Clinique Saint Martin de Vignogoul

Télécharger le Livret d’accueil du Centre de Jour Gérard Blès

Vous trouverez dans ces pages, toutes les informations sur les démarches administratives nécessaires à votre admission, mais aussi des conseils pratiques et renseignements utiles à votre séjour.

Tous les établissements Oc Santé sont conventionnés avec les organismes d’assurances maladies et avec la plupart des  mutuelles. Renseignez-vous au bureau d’accueil de votre établissement.

Accueil et administration

L’accueil de la Clinique Saint-Martin de Vignogoul est ouvert :

  • Du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00
  • Le samedi matin de 8h00 à 12h30

L’admission à la Clinique est réservée à de jeunes adultes pour un soin basé sur le travail psychothérapique.

Préalablement à une admission, il est demandé :

  • Une lettre du patient précisant un peu son histoire, sa demande et ses projets.
  • Une lettre du médecin psychiatre traitant, précisant l’histoire clinique du patient.

Ce dossier est pris en considération par l’équipe médicale qui décide de l’admission. Il doit alors prendre contact avec le secrétariat qui fixera une date et heure d’arrivée.

Formalités d’entrée

Les formalités d’admission sont effectuées par le secrétariat médical le matin du lundi au vendredi.

Dans notre établissement, la plupart des séjours en psychiatrie, sont programmés. Votre admission passe donc par la mise en liaison entre votre médecin traitant et le praticien référent de l’établissement.

Une lettre d’information vous sera adressée préalablement à votre hospitalisation, vous informant sur les pièces administratives à réunir le jour de votre entrée.

Une date d’entrée et un horaire vous seront communiqués. Pour éviter toute attente inutile, nous vous invitons à respecter cet horaire, le personnel du secrétariat ou du bureau des entrées vous accueillera personnellement.

Le règlement intérieur pour patients hospitalisés et visiteurs vous sera remis. Ce document a valeur d’engagement, vous devez le lire attentivement et le remettre signé lors de votre admission. Le respect du règlement intérieur permet d’organiser la vie en collectivité dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur dans les établissements de santé.

Dès votre arrivée, après avoir effectué les formalités d’admission, vous serez pris en charge l’équipe soignante et rencontrerez votre médecin psychiatre et le médecin généraliste résident de l’établissement. Un calendrier prévisionnel de vos activités thérapeutiques vous sera remis.

Une visite de l’Institution vous sera proposée par une infirmière et vous serez accueilli par un autre patient.

Le  Livret d’accueil vous permettra tout au long de votre séjour de vous informer sur vos droits et sur les services au sein de votre établissement.

Documents à fournir pour votre admission

  • Votre carte Vitale en cours de validité (avec son attestation papier) ou une attestation d’ouverture de droits, que vous fassiez partie du Régime Général, Agricole ou de la Caisse des Travailleurs non salariés.
  • Votre pièce d’identité.
  • Votre carte d’affiliation et/ou la prise en charge de votre séjour.
  • Votre attestation CMU à jour des droits.

Tous les documents médicaux nécessaires (carnet de santé, radios, examens de sang, groupe sanguin) seront remis au médecin.

Un acompte de 405 euros représentant 30 forfaits journaliers vous sera demandé (par chèque bancaire) en l’absence de mutuelle.

Le 16ème jour de votre hospitalisation et ensuite tous les mois, le règlement des forfaits journaliers (405 euros) vous sera demandé si vous ne bénéficiez pas d’une couverture complémentaire ou de la CMU.

En savoir plus sur Charte de la personne hospitalisée

Clinique Saint-Martin de Vignogoul 
34570 PIGNAN
Tél :  04 67 07 86 86