Ophtalmologie

Les chirurgiens ophtalmologistes de la clinique du Mont-Louis prennent en charge différentes affections oculaires et pratiquent de façon courante l’opération des yeux notamment les pathologies liées à la cataracte ou au strabisme.

Trouver un praticien 

Prenez facilement rendez-vous en ligne en cliquant ici ou appelez le 01 43 56 56 56. 

Chirurgie des yeux : opération de la cataracte

Le cristallin, un des organes constitutifs de l’œil est une lentille naturelle qui est traversée par les rayons de lumière. Cette perception est alors transmise au cerveau qui en fait l’interprétation et qui constituent le mécanisme de la vision.

Pour des raisons multiples le cristallin peut devenir de plus en plus opaque, et les rayons lumineux ne peuvent le traverser ce qui provoque une altération de la vision. L’opacification du cristallin plus fréquente avec le vieillissement est appelée cataracte.

Cette altération de la vision conséquence de la cataracte devient à terme un handicap et peut limiter l’autonomie en particulier des personnes âgées et être à l’origine des chutes et des fractures. Seule la chirurgie des yeux, l’opération de la cataracte, peut vous permettre d’améliorer votre acuité visuelle.

L’opération de la cataracte permet d’extraire le cristallin devenu opaque en le bombardant par des ultrasons grâce à une microsonde introduite dans l’œil. Le cristallin est alors remplacé par un cristallin artificiel dont les propriétés optiques sont adaptées de façon spécifique à chaque patient et lui permet de retrouver une vision normale. L’opération de la cataracte se passe sous anesthésie locale et en ambulatoire.

Chirurgie du strabisme

Les chirurgiens ophtalmologistes de la clinique du Mont-Louis pratiquent l’opération du strabisme. Le strabisme est un défaut de parallélisme des axes visuels qui perturbe la correspondance sensationnelle et motrice des yeux.

Consultez la liste des médecins spécialisés dans la chirurgie des yeux et pratiquant l’opération du strabisme.

Laser ophtalmique

Le laser est une des grandes inventions qui ont révolutionné le monde médical et plus particulièrement l’ophtalmologie. Le rayon laser est un rayon lumineux dont les propriétés varient selon la longueur d’ondes émises, souvent sous forme de lumière colorée (bleu – vert – rouge – etc.)

Comme son nom l’indique, Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation, le laser est une source lumineuse amplifiée par émission stimulée. Ses rayons ont des propriétés exceptionnelles : ils sont minces et fortement concentrés et c’est grâce à eux qu’on peut maintenant traiter une foule de maladies.

Le laser permet une plus grande précision du geste chirurgical: c’est de la microchirurgie.

Le laser offre les avantages :

  • De pénétrer l’œil sans le blesser
  • De faire de très fines incisions
  • De cautériser les vaisseaux sanguins
  • De minimiser les risques d’infection
  • De favoriser des interventions chirurgicales sans hospitalisation.