Chirurgie orthopédique et Rhumatologie

Trouver un praticien 

La chirurgie orthopédique

La chirurgie orthopédique s’occupe du squelette : membres et colonne vertébrale. On y trouve la chirurgie de l’épaule, du coude, de la main, de la hanche, du genou, de la cheville et du pied.

Les techniques opératoires sont parfois classiques (incisions habituelles) ou parfois arthroscopique (à l’aide d’une caméra introduite dans une articulation).

Une équipe de plusieurs chirurgiens orthopédistes opèrent à la clinique du Mont Louis, établissement particulièrement actif et réputé pour la chirurgie orthopédique et le traitement chirurgical des lésions traumatiques ou arthroscopiques des os et articulations.

La rhumatologie

La rhumatologie concerne les maladies qui touchent à l’appareil locomoteur comprenant les os, les articulations des membres, la colonne vertébrale, et les tendons et les ligaments. Le rhumatologue s’occupe des articulations sur le versant médical. Il traite par des médicaments, parfois injectés dans les zones malades (infiltrations), ou par des méthodes physiques (attelles, corsets, …) et fait parfois appel au kinésithérapeute.
Des rhumatologues consultent à la clinique du Mont-Louis pour le traitement médical des lésions osseuses et articulaires, un service de kinésithérapie complète ce plateau technique pour la rééducation après traitement chirurgical ou médical des lésions ou maladies osseuses et articulaires.

Chirurgie de l’épaule

L’opération de l’épaule est une chirurgie de plus en plus pratiquée en particulier pour le traitement des lésions des tendons ou des ligaments de l’épaule. Elle est aussi utilisée en cas de rupture de la coiffe des rotateurs qui peuvent être responsables de douleurs importantes et d’une limitation de mouvement très invalidante de l’articulation de l’épaule.

Grâce à un plateau de haute technologie les chirurgiens orthopédistes pratiquent des réparations de ces lésions d’origine arthrosique ou traumatique grâce à l’opération de l’épaule.

Chaque fois que cela est possible, l’intervention a lieu sans ouvrir l’articulation, c’est-à-dire par voie arthroscopique, en introduisant une caméra et des instruments dans l’articulation de l’épaule par des petits orifices. Une anesthésie locorégionale des nerfs de l’épaule pratiquée par les médecins anesthésistes et sous contrôle d’une échographie permet de rendre l’opération de l’épaule indolore. Une rééducation réalisée dans les jours suivants permet une récupération de la mobilité de l’épaule et la disparition de douleurs invalidantes.

L’épaule étant une articulation complexe, les maladies de l’épaule peuvent très diverses dans leurs manifestations.

Les pathologies les plus fréquentes :

  • Fracture
  • Luxation
  • Pathologies dégénératives (rupture de la coiffe des rotateurs, calcifications, arthrose, polyarthrite rhumatoïde)
  • Pathologie neurologiques (lésion du plexus brachial et lésions nerveuses périphériques)
  • Pathologies liée à la pratique sportive (instabilité, disjonction acromio-claviculaire)

En savoir +

Chirurgie du coude et du membre supérieur

La chirurgie du coude et la chirurgie du membre supérieur permet de traiter les diverses lésions du coude, du bras, de l’avant-bras ainsi que les fractures de l’humérus et les fractures du poignet.

Les diverses lésions du coude du bras, de l’avant-bras, les fractures de l’humérus, les fractures du poignet sont opérées par des spécialistes de la chirurgie du coude et du membre supérieur, le plus souvent en ambulatoire, le patient retournant à domicile le jour même.

Egalement réalisée à la clinique du mont louis la chirurgie du canal carpien, rétrécissement de ce canal situé à la jonction du poignet et de la main, responsable de de douleurs importantes et parfois d’impotence réalisant le syndrome un canal carpien.

En savoir + 

Chirurgie de la main et du canal carpien

Clinique de la main

Elle englobe différentes techniques :

  • Chirurgie de la main et du poignet : canal carpien, maladie de Dupuytren, kystes synoviaux, ténosynovites et doigts à ressaut, rhizarthroses, pseudarthroses du scaphoïde….
  • Chirurgie des nerfs périphériques et du plexus brachial
  • Traumatologie de la main : entorses, fractures, luxations, plaies, infections.

Chirurgie du canal carpien

Des spécialistes de la chirurgie de la main traitent les lésions de la main et du canal carpien. Réalisée à la clinique du Mont-Louis l’opération du canal carpien consiste en un rétrécissement de ce canal situé à la jonction du poignet et de la main. Si ce canal est touché par le syndrome du canal carpien, il peut être responsable de douleurs importantes et parfois d’impotence. Dans ce cas, la chirurgie du canal carpien s’impose comme solution.

Le syndrome du canal carpien est lié au nerf médian qui se situe à la base de la paume de la main. Il comporte 9 tendons qui permettent de fléchir les doigts et qui donnent la sensibilité (sensation de chaud, froid, toucher et de la douleur).

L’opération du canal carpien se déroule en chirurgie ambulatoire, l’intervention se déroule sous anesthésie locorégionale.

Il y a deux techniques possibles :

  • La technique à ciel ouvert (exocanalaire) : cette intervention consiste à libérer le canal carpien en incisant la paume de la main sur une longueur d’environ 3 cm.
  • La technique par endoscopie (endocanalaire) : cette technique implique la section par l’intérieur du ligament.

Les pathologies les plus fréquentes :

  • La maladie de Dupuytren
  • Les tendinites de la main et du poignet
  • La maladie de « de Quervain »
  • Les doigts à ressaut
  • Le rhizarthrose
  • Les kystes mucoides des doigts

Opération de la colonne vertébrale et du rachis

La clinique du Mont-Louis dispose d’un service spécialisé en chirurgie de la colonne vertébrale et du rachis. Des neurochirurgiens ou orthopédistes spécialisés traitent les lésions du rachis très douloureuses ou invalidantes (parfois paralysantes constituant alors une urgence).

Ces lésions telles que les hernies discales cervicales (niveau du cou) ou hernie discale lombaire (niveau du dos) et les sténoses du canal lombaire qui sont les conséquences d’un processus arthrosique entraînant des difficultés à la marche sont traitées à la clinique. Les actes de chirurgie de la colonne vertébrale et du rachis bénéficient du plateau technique ainsi que de la présence sur place d’une imagerie Scanner et IRM.

La colonne vertébrale ou également appelée rachis est composée de 24 vertèbres, empilées les unes sur les autres et reliées entre elles par un disque intervertébral.

En savoir +

Chirurgie de la hanche et du fémur

L’opération de la hanche

La hanche ou articulation coxo-fémorale réunit l’os iliaque et le fémur. La puissante musculature qui l’entoure lui procure mobilité et stabilité.

La chirurgie de la hanche est un acte médical assuré par le chirurgien orthopédiste.

Les pathologies les plus fréquentes : 

  • Arthroscopie de hanche
  • Prothèse de hanche
  • Prothèse sur mesure
  • Reprise de PTH

La clinique du Mont Louis est un établissement particulièrement adapté pour le traitement des lésions de la hanche telle que l’arthrose de la hanche ou coxarthrose. L’arthrose de la hanche est à l’origine de douleurs importantes de limitation à la marche entraînant une boiterie et finalement une limitation de l’autonomie très préjudiciable à la qualité de vie et à terme au pronostic vital.

Une opération de la hanche avec la pose d’une prothèse pour le traitement de la coxarthrose est une intervention aujourd’hui très bien codifiée. Les matériaux utilisés pour la fabrication de la prothèse sont issus d’une haute technologie perfectionnée depuis plusieurs dizaines d’années. On peut aujourd’hui poser des prothèses de hanche assurant une pérennité du fonctionnement de l’articulation de la hanche afin de retrouver une activité motrice normale et indolore. La pose d’une prothèse de hanche permet la pratique de la marche et même du sport.

L’opération de la hanche et la pose d’une prothèse de hanche sont des actes nécessitants une intervention de courte durée (1h) qui peuvent se pratiquer en anesthésie générale, sous rachianesthésie ou sous péridurale. La reprise de la marche est rapide, en principe le lendemain et une rééducation permet d’obtenir en quelques semaines une activité motrice et une marche normale. Grâce à l’opération de la hanche, le patient retrouve une autonomie complète dans les semaines suivant la pose de la prothèse de hanche.

L’articulation de la hanche est le siège des fractures particulièrement des fractures du col du fémur, fréquentes chez les personnes âgées, mettant alors en jeu le pronostic vital.

L’opération du col du fémur

La clinique du Mont Louis grâce à son équipe de chirurgiens orthopédistes et à sa structure technologique est capable de mettre en œuvre très précocement le traitement chirurgical des fractures du col du fémur. En effet la précocité des traitements de la fracture du col fémoral est le garant du bon pronostic vital évitant ainsi aux personnes âgées un alitement prolongé qui est la cause de multiples complications pouvant aboutir rapidement à une issue fatale.

L’opération de la hanche suite à une fracture du col fémoral consiste à la pose d’un clou plaque ou d’une prothèse de hanche selon le type de fracture et permet la reprise dès le lendemain d’être debout et de commencer la rééducation conduisant à retrouver rapidement une autonomie motrice et la reprise d’une activité normale. L’opération de la hanche est réalisable soit sous rachianesthésie ou péridurale soit sous anesthésie générale.

Chirurgie du genou

Le genou est la plus grosse articulation du corps qui assure notre mobilité et notre stabilité. Cette articulation complexe se trouve entre l’extrémité inférieure du fémur et l’extrémité supérieure du tibia. Elle est recouverte par du cartilage et composée de deux ménisques.

Options sur la chirurgie du genou :

  • Arthroscopie
  • Prothèse totale articulaire
  • Arthroplastie partielle du genou
  • Méniscectomie
  • Réparation méniscale

Le plateau de haute technologie de la Clinique du Mont Louis et les équipes de chirurgiens orthopédistes permettent la réalisation de tous types de chirurgie du genou.

Chirurgie de la cheville

Les lésions de la cheville comme les fractures, entorses ou luxations de la cheville bénéficient, à la clinique du Mont-Louis, d’un traitement soit médical consistant à une immobilisation, soit chirurgical consistant à une opération de la cheville.

Les pathologies les plus fréquentes :

  • Fracture
  • Tendinite ou rupture du tendon d’Achille
  • Entorse
  • Arthrose ou maladies rhumatismales

La chirurgie du pied

Le service de chirurgie du pied est un pôle d’excellence entre autres spécialités de la clinique du Mont-Louis.

La clinique du Mont-Louis est un des premiers établissements de France pour le traitement des maladies et des lésions du pied. Des chirurgiens spécialistes de la chirurgie du pied et des podologues consultent à la clinique du Mont-Louis.
Les déformations des orteils communément appelées « oignons » ou hallux valgus par exemple peuvent être pris en charge par le service de chirurgie du pied.

Les pathologies les plus fréquentes :

  • Hallux valgus (« oignon ») : Déformation du gros orteil
  • Hallux rigidus : Arthrose du gros orteil
  • Griffes d’orteil : Rétraction des petits orteils
  • Métatarsalgies : Douleur sous la partie avant du pied
  • Névrome de Morton : Compression d’un nerf à la partie avant du pied
  • Dégénérescences d’articulations par usure du cartilage (arthrose) : Primitive c’est à dire sans cause retrouvée, soit secondaire (à une fracture, un rhumatisme comme la polyarthrite rhumatoïde…).
  • Malformations comme le pied plat ou le pied creux

La Clinique du pied est située dans la Clinique du Mont-Louis. Cet établissement d’hospitalisation médicale et chirurgicale regroupe un très grand nombre de compétences et assure aux patients une prise en charge globale et multidisciplinaire ainsi que la continuité de leurs soins.