Engagement qualité et environnemental

Engagement qualité

Nos équipes se sont résolument engagées dans une démarche de qualité, afin de pouvoir apporter le meilleur service possible aux patients, en mettant en commun toutes les expériences issues des services regroupés au sein de la polyclinique.

En savoir +

Certification HAS

La Clinique du Mont-Louis a été certifiée en novembre 2013 par la Haute Autorité de Santé.

La certification est une procédure d’évaluation des établissements de santé (hôpitaux et cliniques). Elle porte sur l’organisation et le fonctionnement général de l’établissement ainsi que sur les pratiques de soins et l’information du patient. Toutes les activités ayant une incidence directe ou indirecte sur la prise en charge du patient sont concernées : les services cliniques, les services administratifs, logistiques, etc.

Cette évaluation est réalisée par des experts indépendants de l’établissement visité. Elle aboutit à la rédaction d’un rapport et l’attribution d’un niveau de certification.

La certification est obligatoire pour tous les établissements de santé publics et privés. La certification n’est pas un examen ou un concours que passe chaque établissement ! C’est un travail de fond qui mobilise l’ensemble du personnel de l’établissement autour d’un objectif commun : mieux travailler ensemble pour assurer une prise en charge de qualité et améliorer la satisfaction du patient.

En savoir +

  • Information sur la certification des établissements de santé – www.has-sante.fr

Le comité de Lutte contre les infections Nosocomiales

Les infections nosocomiales sont des infections acquises dans les établissements de santé et peuvent concerner tant les patients que le personnel. Beaucoup d’entre elles sont liées aux propres bactéries du patient, à son état général, aux actes de soins qu’il reçoit. D’autres sont d’origine externe. Une partie des infections peut être évitée grâce à l‘application de mesures d’hygiène préventives. Les professionnels de la clinique mettent tout en œuvre pour limiter au maximum la survenue de ces infections.

Vous pouvez participer à cette lutte, ainsi que les personnes qui vous rendent visite, en vous frictionnant les mains avec la Solution Hydro Alcoolique mise à votre disposition dans les chambres.

Le comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) et l’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) animent et conduisent la politique ambitieuse menée par la clinique sur ce sujet qui nous concerne tous.

Le CLIN composé de toutes les catégories socioprofessionnelles de la clinique, anime des actions qui permettent de délivrer une information sur tous les sujets relatifs à l’Hygiène.

En voici les actions principales :

  • Prévenir en formant le personnel, les médecins, en mettant en œuvre des protocoles d’hygiène et de soins (douche pré-opératoire, hygiène des mains, préparation cutanée de l’opéré…).
  • Surveiller l’apparition d’infections en continu, en collaboration avec le laboratoire.
  • Réaliser des audits de pratiques.
  • Renouveler chaque année la surveillance des infections de site opératoire pour chaque spécialité chirurgicale.
  • Surveiller en continu les bactéries multi-résistantes aux antibiotiques.
  • Contrôler, pour en limiter les effets par des traitements adaptés et des soins appropriés, (pouvant aller le cas échéant jusqu’à des mesures d’intérêt collectif telles l’isolement du patient sans que ce soit lié à la gravité de son état).
  • Surveiller la qualité de l’air, de l’eau et des surfaces par un plan annuel de contrôle environnemental.

La cellule hygiène composée d’un médecin et d’une IDE hygiéniste assure la mise en œuvre de ce programme. Pour cela elle travaille en collaboration avec le réseau de correspondants en hygiène (médecins, IDE, aide-soignant, agent hospitalier) dans chaque service. La majorité des infections se transmettant par voie de contact, vous trouverez dans votre chambre une solution désinfectante destinée à l’hygiène des mains et nous vous invitons à l’utiliser et le proposer aux personnes qui vous rendent visite.

Si au cours de votre hospitalisation, vous souhaitez disposer d’informations complémentaires, vous pouvez prendre contact avec le responsable de service.

Les vigilances sanitaires

  • L’hémovigilance : C’est l’ensemble des mesures destinées à prévenir les incidents et accidents liés à la transfusion sanguine. Cette vigilance s’exerce depuis le recueil du sang et la sélection des donneurs jusqu’à la surveillance tardive des patients transfusés.
  • La pharmacovigilance : C’est la prévention et la surveillance du risque d’effets indésirables résultant de l’utilisation des médicaments, effectués localement par le correspondant de pharmacovigilance et sur le plan national par l’AFSSAPS.
  • L’infectiovigilance : C’est la prévention et le suivi des infections nosocomiales. Localement, cette surveillance s’exerce par le CLIN (comité de lutte contre les infections nosocomiales) et au-delà, par des comités de surveillance régionaux destinés à surveiller l’épidémiologie de certains micro- organismes.
  • La matériovigilance : C’est la prévention et le suivi des dispositifs médicaux, effectués localement par le correspondant de matériovigilance et sur le plan national par l’AFSSAPS.
  • L’identitovigilance : C’est le système de surveillance et de gestion des risques et erreurs liés à l’identification des patients.

Indicateurs de qualité

Voir les derniers indicateurs publiés.

Engagement Développement durable

La Clinique du Mont-Louis s’inscrit également dans le développement durable à travers une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la durabilité. La gestion des risques s’étend à la gestion des risques environnementaux.

Elle intègre dans sa stratégie de management les trois principes du développement durable : Sociétal, Environnemental et Écologique.