Vie quotidienne

Conseils pratiques

Un séjour en établissement spécialisé en diététique ou endocrinologie, est un temps de réflexion, de repos, d’apprentissage de nouvelles habitudes de vie mais aussi d’engagement envers soi-même. Une prise en charge ne peut être efficace et réellement personnalisée que si la personne participe. C’est pourquoi nous vous engageons à être actifs, réactifs, à communiquer, échanger avec l’équipe soignante et à profiter de toutes les rencontres avec les médecins spécialisés, les conférences, les ateliers qui vous seront proposés.

Vie au quotidien

Par l’attention très particulière qu’elle accorde à la qualité de l’hébergement et de la restauration, la Clinique Les Oliviers met tous les moyens en oeuvre pour rendre votre séjour aussi agréable et confortable que possible.

Repas

Le petit déjeuner, le goûter et les repas sont servis en chambre selon les horaires suivants :

  • Petit-déjeuner : entre 7h30 et 8h00
  • Déjeuner :
    • Secteur Réadaptation nutritionnelle : à partir de 11h30
    • Secteur Soins de suite : à partir de 12h00
  • Dîner :
    • Secteur Réadaptation nutritionnelle : à partir de 19h00
    • Secteur Soins de suite : à partir de 18h30

Les menus sont élaborés par les diététiciens en tenant compte des régimes particuliers. En cas de modification, merci de bien vouloir leur signaler.

Vous avez la possibilité d’inviter famille et amis quel que soit le jour, il suffit de réserver et de régler vos repas au standard 24 heures à l’avance ou le vendredi pour le week-end. Les repas avec les accompagnants se prennent dans le salon de l’étage.

Médicaments

Les médicaments sont fournis par la clinique pendant toute la durée de votre séjour.

Cependant dans le cadre de la continuité des soins, nous vous demandons d’apporter vos médicaments au cas où nous n’aurions pas pu obtenir certains d’entre eux dans les 48 premières heures de votre hospitalisation.

Le remplacement de certains de vos médicaments par des génériques (mêmes principes actifs que votre médicament habituel) peut être effectué par le médecin de la clinique, conformément à notre livret thérapeutique, validé par l’ensemble des médecins de l’établissement.

Dans les cas où vous refuseriez la dispensation de ces médicaments ou que vous refuseriez la prescription d’un générique, vous devrez signer un document qui dégagera la responsabilité de l’établissement par rapport à la dispensation et au suivi de votre traitement.

Chambre

Si vous souhaitez être reçu en chambre individuelle, votre demande sera satisfaite sous réserve de disponibilité au sein du service. Le supplément financier pourra être pris en charge par votre mutuelle s’il est prévu dans votre contrat. Dans le cas contraire le supplément restera à votre charge.

Pour une chambre à deux lits, un supplément vous sera demandé si vous souhaitez la télévision.

Si vous constatez un problème d’électricité, de plomberie… ou un dysfonctionnement technique, vous pouvez le signaler à l’accueil qui transmettra votre demande au service technique.

Télévision

Toutes les chambres sont équipées de postes de télévision. Lors de votre arrivée, vous pouvez demander le branchement de votre poste. L’usage du téléviseur vous sera facturé en sus dans les chambres doubles.

La télécommande vous sera remise contre un dépôt de garantie et sera à rendre le jour de la sortie à l’accueil.

Accès Internet / Wifi

Un accès wifi est possible. Merci de vous adresser à l’accueil afin qu’il vous communique un code d’accès personnel.

Conformément, à la loi pour la confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004, toutes vos navigations seront enregistrées.

Téléphone

Chaque lit est équipé d’un poste téléphonique.

Si vous désirez l’ouverture de votre ligne, vous devez vous rendre à l’accueil pour verser un forfait de branchement et une avance sur consommation. Nous mettrons à votre disposition un numéro d’appel direct.

Pour appeler à l’extérieur :

  • Décrochez le combiné.
  • Composez le 0.
  • Attendez la tonalité.

Pour appeler le standard : 

  • composez le 9.

Un numéro de téléphone vous sera communiqué à l’accueil dès le jour de votre arrivée, sur simple demande. Ce numéro sera conservé tout au long de votre séjour, même après un éventuel changement de chambre.

Valeurs

Nous vous recommandons de ne conserver dans votre chambre, ni argent, ni objet de valeur, l’établissement déclinant toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

Conformément à la loi du 6 juillet 1992, nous nous tenons à votre disposition pour recevoir objets ou valeurs, en dépôt pendant votre hospitalisation.

Linge

Tout le linge de literie dont vous aurez besoin pendant votre séjour est fourni par l’établissement. Veillez à apporter votre linge personnel et votre nécessaire de toilette.

Une tenue de sport avec chaussures adéquates ainsi qu’un maillot de bain et un peignoir sont demandés pour les patients accueillis en secteur de réadaptation nutritionnelle.

Visites

Vous pouvez recevoir des visites de 15h00 à 20h00. La réception des visiteurs se fait en chambre particulière uniquement ou dans le salon et le parc.

En raison du caractère hospitalier de l’établissement, nous demandons à tous nos patients ainsi qu’à leurs accompagnants de respecter les règles d’hygiène et le repos de chacun, notamment entre 13h30 et 15h00 et après 21h00.

Courrier

Le courrier est distribué dans les casiers du hall ou en chambre. Le courrier en partance est levé à 9h45 du lundi au vendredi.

Loisirs

Différents jeux de société sont à votre disposition à l’accueil.

Dans le parc, sont installés un tennis (raquettes non fournies), un boulodrome et une table de ping pong. Merci de vous adresser à l’Hôtesse d’accueil pour la réservation du matériel (boules de pétanque, raquettes de ping-pong, balles…) contre un dépôt de garantie.

Une bibliothèque est à votre disposition au salon de l’étage.

Affichage des programmes

Chaque patient reçoit à son arrivée le programme d’éducation thérapeutique adapté à sa pathologie.

D’éventuelles modifications peuvent être apportées. Merci de les consulter dans le hall du rez-de-chaussée. En effet, certaines réunions ou ateliers d’éducation peuvent être annulés au dernier moment du fait de l’absence imprévue d’un conférencier.

Permissions

En l’absence de contre-indication médicale, les permissions sont autorisées en respectant les règles suivantes :

  • Permission en journée pour faire une course ou une promenade, précisez à l’infirmière la durée approximative de votre absence et le lieu où vous souhaitez vous rendre.
  • Respect des horaires des repas et des soins.
  • La présence des patients est obligatoire pendant la visite des médecins.
  • Les sorties nocturnes sont interdites. Les portes ferment à 21h30.
  • Les permissions spéciales : deux journées pendant le séjour de 10h00 à 19h00, à déposer la veille à l’accueil ou le vendredi avant midi pour le week-end.

Si vous transportez d’autres patients dans votre véhicule votre responsabilité peut être engagée.

Transport

Si vous avez un véhicule, deux parkings sont à votre disposition à l’entrée de l’établissement.

Si vous n’avez pas de véhicule personnel, seuls les transports pour l’entrée et le retour à domicile sont pris en charge sur justification médicale.

Coiffeuse

Une coiffeuse peut venir sur simple demande dans l’établissement. Vous devez prendre rendez-vous auprès de l’hôtesse d’accueil et le règlement se fait directement auprès de la coiffeuse.

Esthéticienne

Une esthéticienne est également présente dans l’établissement. Vous pouvez vous adresser à l’hôtesse d’accueil afin d’obtenir ses coordonnées ou la contacter directement suite aux ateliers qui ont lieu chaque semaine.

Pédicure-podologue

Vous pouvez faire appel aux services d’un pédicure-podologue sur rendez-vous pris à l’accueil.

Service social

Une assistante sociale est présente deux jours par semaine (planning disponible à l’accueil). Vous pouvez prendre rendez-vous par l’intermédiaire de notre hôtesse d’accueil ou de l’infirmière.