Engagement qualité et environnemental

Engagement qualité

Comme tous les établissements du groupe Oc Santé, la Clinique Fontfroide s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité. Nos équipes attachent une grande importance au respect de règles et de valeurs fondamentales qui donnent aux métiers de la santé une dimension humaine, sociale.

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Certification HAS

La Clinique Fontfroide a été certifiée en 2015 par la Haute Autorité de Santé (HAS).

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  • Information sur la certification des établissements de santé – www.has-sante.fr

Lutte contre les infections nosocomiales

La clinique Fontfroide est classée A dans sa catégorie. Elle fait partie des établissements ayant le meilleur score. Vous pouvez consulter ces résultats sur le site du ministère :  www.sante.gouv.fr.

Les infections nosocomiales sont des infections acquises dans les établissements de santé et peuvent concerner tant les patients que le personnel. Beaucoup d’entre elles sont liées aux propres bactéries du patient, à son état général, aux actes de soins qu’il reçoit. D’autres sont d’origine externe. Une partie des infections peut être évitée grâce à l’application de mesures d’hygiène préventives. Les professionnels de la clinique mettent tout en oeuvre pour limiter au maximum la survenue de ces infections.

La CME (Commission Médicale d’Etablissement) et l’EOH (Equipe Opérationnelle d’Hygiène) se réunissent périodiquement pour élaborer le programme annuel et en suivre la réalisation.

En voici les actions principales :

  • Prévenir en formant le personnel, les médecins, en mettant en œuvre des protocoles d’hygiène et de soins (hygiène des mains, hygiène en piscine, pansements post-chirurgicaux…).
  • Surveiller l’apparition d’infections en continu, en collaboration avec le laboratoire.
  • Réaliser des audits de pratiques.
  • Surveiller en continu les bactéries multi-résistantes aux antibiotiques.
  • Contrôler, pour en limiter les effets par des traitements adaptés et des soins appropriés (pouvant aller le cas échéant jusqu’à des mesures d’intérêt collectif telles l’isolement du patient sans que ce soit lié à la gravité de son état).
  • Surveiller la qualité de l’air, de l’eau et des surfaces par un plan annuel de contrôle environnemental.

L’EOH assure la mise en œuvre de ce programme. Pour cela elle travaille en collaboration avec le réseau de correspondants en hygiène (médecins, IDE, aide soignant, agent hospitalier) dans chaque service. La majorité des infections se transmettant par voie de contact, vous trouverez dans divers points de l’établissement une solution désinfectante destinée à l’hygiène des mains et nous vous invitons à l’utiliser et le proposer aux personnes qui vous rendent visite.

Si au cours de votre hospitalisation, vous souhaitez disposer d’informations complémentaires, vous pouvez prendre contact avec le responsable de service.

Indicateurs de qualité

Les derniers indicateurs publiés

Engagement environnemental

Bilan carbone

Dans le cadre de sa démarche de développement durable, la clinique Fontfroide a effectué son bilan carbone pour l’année 2009 afin d’avoir une base de données en vue de fixer des objectifs de progrès.
La clinique Fontfroide a ainsi signé en décembre 2011 la charte « two for ten » et s’engage à respecter les 10 gestes essentiels pour réduire ses consommations et ses émissions de gaz à effet de serre de 20% d’ici 2020.

Les 10 attitudes à cibler sont :

Ce projet est cofinancé par l’union européenne.
L’Europe s’engage en Languedoc Roussillon avec le Fonds Européen de développement Régional (FEDER).