Engagement qualité et environnemental

Qualité

Depuis l’ouverture de la clinique, nos équipes se sont résolument engagées dans une démarche de qualité, afin de pouvoir apporter le meilleur service possible aux patients en mettant en commun toutes les expériences issues des services regroupés au sein de la Clinique.

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Certification HAS

Cette volonté s’est traduite par une très forte collaboration avec les praticiens et une grande mobilisation des personnels ; éléments qui ont conduits, dans un temps record, à l’obtention de la certification en janvier 2015 de l’établissement par la Haute Autorité de Santé. La prochaine certification est prévue en 2018.

La certification HAS est une procédure d’évaluation des établissements de santé (hôpitaux et cliniques). Elle porte sur l’organisation et le fonctionnement général de l’établissement ainsi que sur les pratiques de soins et l’information du patient. Toutes les activités ayant une incidence directe ou indirecte sur la prise en charge du patient sont concernées : les services cliniques, les services administratifs, logistiques, etc.

Cette évaluation est réalisée par des experts indépendants de l’établissement visité. Elle aboutit à la rédaction d’un rapport et l’attribution d’un niveau de certification.

La certification est obligatoire pour tous les établissements de santé publics et privés. La certification n’est pas un examen ou un concours que passe chaque établissement ! C’est un travail de fond qui mobilise l’ensemble du personnel de l’établissement autour d’un objectif commun : mieux travailler ensemble pour assurer une prise en charge de qualité et améliorer la satisfaction du patient.

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  • Information sur la certification des établissements de santé – www.has-sante.fr

Lutte contre les infections nosocomiales

La clinique du Millénaire est classée en A dans sa catégorie. Elle fait partie des établissements ayant le score le plus élevé. Vous pouvez consulter ces résultats à l’accueil ou sur le site de la clinique. Les infections nosocomiales sont des infections acquises dans les établissements de santé et peuvent concerner tant les patients que le personnel. Beaucoup d’entre elles sont liées aux propres bactéries du patient, à son état général, aux actes de
soins qu’il reçoit. D’autres sont d’origine externe. Une partie des infections peut être évitée grâce à l‘application de mesures d’hygiène préventives.

Les professionnels de la clinique mettent tout en œuvre pour limiter au maximum la survenue de ces infections.

Vous pouvez participer à cette lutte, ainsi que les personnes qui vous rendent visite, en vous frictionnant les mains avec la Solution Hydro Alcoolique mise à votre disposition dans les chambres.

Le comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) et l’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) animent et conduisent la politique ambitieuse  menée par la clinique sur ce sujet qui nous concerne tous. Le CLIN composé de 22 membres, de toutes les catégories socioprofessionnelles de la clinique, anime des actions qui permettent de délivrer une information sur tous les sujets relatifs à l’Hygiène.

En voici les actions principales :

  • Prévenir en formant le personnel, les médecins, en mettant en œuvre des protocoles d’hygiène et de soins (douche pré-opératoire, hygiène des mains, préparation cutanée de l’opéré…).
  • Surveiller l’apparition d’infections en continu, en collaboration avec le laboratoire.
  • Réaliser des audits de pratiques.
  • Renouveler chaque année la surveillance des infections de site opératoire pour chaque spécialité chirurgicale.
  • Surveiller en continu les bactéries multi-résistantes aux antibiotiques.
  • Contrôler, pour en limiter les effets par des traitements adaptés et des soins appropriés, (pouvant aller le cas échéant jusqu’à des mesures d’intérêt collectif telles l’isolement du patient sans que ce soit lié à la gravité de son état).
  • Surveiller la qualité de l’air, de l’eau et des surfaces par un plan annuel de contrôle environnemental.

La cellule hygiène composée d’un médecin et d’une IDE hygiéniste assurent la mise en œuvre de ce programme. Pour cela elle travaille en collaboration avec le réseau de correspondants en hygiène (médecins, IDE, aide soignant, agent hospitalier) dans chaque service. La majorité des infections se transmettant par voie de contact, vous trouverez dans votre chambre une solution désinfectante destinée à l’hygiène des mains et nous vous invitons à l’utiliser et le proposer aux personnes qui vous rendent visite.

Si au cours de votre hospitalisation, vous souhaitez disposer d’informations complémentaires, vous pouvez prendre contact avec le responsable de service.

Indicateurs de qualité

Les derniers indicateurs publiés.

Développement Durable

Bilan carbone

Dans le cadre de sa démarche de développement durable, la clinique du Millénaire a effectué son bilan carbone pour l’année 2009 afin d’avoir une base de données en vue de fixer des objectifs de progrès.
La clinique du Millénaire a ainsi signé en décembre 2011 la charte « two for ten » et s’engage à respecter les 10 gestes essentiels pour réduire ses consommations et ses émissions de gaz à effet de serre de 20% d’ici 2020.
Les 10 attitudes à cibler sont :

Ce projet est cofinancé par l’union européenne.
L’Europe s’engage en Languedoc Roussillon avec le Fonds Européen de développement Régional (FEDER).