Oc Santé s’investit aux côtés du Service Départemental de Secours et d’Incendie de l’Hérault (SDIS 34) pour accepter et favoriser le volontariat dans ses établissements et faciliter l’engagement de ses salariés sapeurs-pompiers volontaires.

Un partenariat cadre a été signé le 8 septembre 2022 pour autoriser ces salariés à s’absenter pour se former aux métiers du SDIS tout en bénéficiant d’un maintien de leur rémunération. Dès aujourd’hui, le dispositif est décliné sur les cliniques du Millénaire, Clémentville et Saint-Roch qui emploient déjà 10 sapeurs-pompiers-volontaires des filières incendie et santé (infirmiers, aides-soignants, responsable de service…).

Au travers de ce partenariat, le groupe Oc Santé espère encourager et favoriser les nouvelles vocations et souhaite reconnaitre l’engagement et les compétences spécifiques de ses salariés. Les équipes de direction ont donc été d’autant plus touchées de recevoir à l’occasion de la signature de ce partenariat le label 2022 « EMPLOYEUR PARTENAIRE DES SAPEURS- POMPIERS ».

©Henri Comte

Un partenariat « gagnant-gagnant »

La collaboration entre le SDIS et les établissements de santé constitue un véritable partenariat « gagnant- gagnant », les compétences acquises chez les sapeurs-pompiers pouvant être dispensées dans le cadre de leurs activités professionnelles, et inversement.

Les sapeurs-pompiers volontaires présents lors de la signature du partenariat ont tous témoigné d’un savoir- être et d’un savoir-faire acquis au cours de leur engagement volontaire : sens du travail en équipe, altruisme, maîtrise de soi et gestion du stress, gestion des conflits…

Favoriser la disponibilité des salariés sapeurs-pompiers volontaires

Les sapeurs-pompiers volontaires représentent 80% des effectifs du dispositif national de sécurité civile. Sur un total de 3 500 pompiers volontaires héraultais, 350 d’entre eux proviennent du secteur de la santé. Ces sapeurs-pompiers volontaires effectuent un acte citoyen en plus de leur activité professionnelle. Afin d’acquérir les compétences nécessaires, cette vocation nécessite un engagement personnel fort afin notamment de réaliser les formations nécessaires, initiales ou continues.

La démarche volontariste du groupe Oc Santé et des cliniques Millénaire, Clémentville et Saint-Roch va ainsi permettre aux sapeurs-pompiers volontaires salariés de réaliser ces formations sur leur temps de travail et de les aider à mieux concilier vie professionnelle et engagement volontaire.

Elle vise également à encourager et favoriser les vocations et contribuer à renforcer les effectifs du dispositif national de sécurité civile.

Label « Employeur partenaire des sapeurs-pompiers»

Le groupe Oc Santé s’est vu décerner le label 2022 « EMPLOYEUR PARTENAIRE DES SAPEURS-POMPIERS » par le SDIS 34 pour sa contribution à l’effort de sécurité civile et son implication aux côtés du SDIS 34.

La remise de ce label et la signature des ces conventions de partenariat se sont effectuées en présence de :

  • Pour le groupe Oc Santé : Guillaume PONSEILLÉ, Directeur général du groupe Oc Santé – Dr Bertrand ABBAL, Président de la Commission Médicale d’Établissement de la clinique du Millénaire – Dr Sébastien FOURNIER-FAVRE, Président de la Commission Médicale d’Établissement de la polyclinique Saint-Roch – Pascale MOSCHETTI, Directrice de la polyclinique Saint-Roch – Christelle BECHARD, Directrice de la clinique du Millénaire – Claire MARGARIT : Directrice de la clinique Clémentville, 10 sapeurs-pompiers volontaires salariés des cliniques Millénaire, Clémentville et Saint-Roch
  • Pour le SDIS 34 : Monsieur le Contrôleur-général Éric FLORES, Directeur départemental du SDIS 34 – Le Docteur Laurent SAVATH, médecin chef adjoint – Le Lieutenant-colonel Aurélien MANENC, cabinet du Directeur – M. Olivier ARNAUDIN, service volontariat