La Clinique du Millénaire a accueilli plus de 50 professionnels de santé pour une conférence sur l’hypnose médicale. Cette pratique, développée depuis 2012 au sein de la clinique, est proposée en complément des techniques classiques aux patients pris en charge en médecine et chirurgie.

Un outil thérapeutique proposé aux patients

Développée depuis 2012 par les équipes de la clinique du Millénaire et du cabinet d’anesthésie Akomé, l’hypnose médicale est un outil thérapeutique complémentaire aux techniques médicales classiques.

Avant, pendant et après une intervention médicale ou chirurgicale, ses bienfaits sont nombreux : traitement de la douleur, réduction du stress et de l’anxiété, sevrage, gestion des phobies et des chocs traumatiques… L’hypnose permet de réduire les doses de médicaments prescrits et peut également être utilisée dans certaines situations lorsque aucune alternative médicale n’est possible.

L’hypnose plonge le patient dans un état de conscience modifié lui permettant de mieux appréhender sa prise en charge et les soins qui lui sont proposés. Le patient devient ainsi acteur de ses propres soins.

Fin mai, plus de 50 professionnels de santé de différents établissements (anesthésistes-réanimateurs, infirmiers anesthésistes, médecins…) ont participé à une conférence organisée par les équipes de la clinique. Les échanges ont notamment permis de présenter les avantages et la mise en œuvre pratique de l’hypnose médicale au sein de la Clinique du Millénaire dans différentes spécialités (chirurgie bariatrique, radiologie interventionnelle, urologie en ambulatoire…).

Une expertise reconnue au niveau national et international

L’expertise de la clinique du Millénaire est aujourd’hui reconnue au niveau national et international avec des participations régulières des équipes à des congrès et des symposiums destinés à partager les expériences et échanger sur les différentes pratiques.

Du 14 au 16 juin, le cabinet Akomé a ainsi participé au 7e congrès international organisé à Saint-Malo sur le thème « Hypnose et Douleur » avec au programme notamment des présentations et des ateliers sur l’utilisation de l’hypnose médicale en chirurgie bariatrique à la Clinique du Millénaire : bénéfices et prise en charge avant chirurgie, intérêt de cette pratique dans la réhabilitation précoce des patients, développement de nouvelles techniques…