Mercredi 8 décembre, la clinique Clémentville a été labellisée centre de recours régional pour la prise en charge des patients souffrant de « COVID long » suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Agence Régionale de Santé Occitanie. Cette labellisation vient confirmer l’engagement, depuis le début de la crise sanitaire, de la clinique Clémentville dans la réflexion épidémiologique territoriale pour prendre en charge ces patients. Depuis avril 2021, la filière spécialisée COVID long développée par l’équipe médicale pluridisciplinaire de la clinique Clémentville a permis la prise en charge de plus de 800 patients.

Clinique Clémentville : une référence régionale dans la prise en charge de patients souffrant de «COVID long »

L’Agence Régionale de Santé Occitanie a lancé un appel à manifestation d’intérêt afin de labelliser des centres de recours volontaires pour participer à la prise en charge en hospitalisation de jour en médecine de patients en situation très complexe présentant des symptômes prolongés persistants suite à une contamination au COVID-19 (communément appelé « COVID long »). L’objectif est d’initier la formalisation d’une filière de prise en charge pour les cas les plus complexes, ne pouvant être pris en charge en ville.

La clinique Clémentville et son équipe médicale pluridisciplinaire se sont investies pleinement dès le début de la crise sanitaire pour prendre en charge dans les meilleures conditions les patients atteints de COVID. Depuis avril 2021, un bilan spécifique, effectué sur une journée entière, est proposé aux patients souffrant de COVID long. Cette prise en charge est pilotée par l’équipe de médecins internistes de l’établissement qui s’appuie, si nécessaire, sur l’avis de médecins spécialisés (cardiologie, pneumologie, radiologie, médecine nucléaire, gastro-entérologie, psychologie…) et le plateau technique moderne et performant de l’établissement afin de réaliser les examens nécessaires au diagnostic des patients (IRM, scanner, radiologie, échographie, analyses médicales, médecine nucléaire…). Les patients sont ensuite orientés vers un parcours de soins et un suivi adaptés.

Depuis avril 2021, plus de 800 patients ont été pris en charge par cette unité spécialisée et plus d’une centaine de patients continuent à être accueillis chaque mois. Cette labellisation comme centre de recours régional va permettre de développer et renforcer la prise en charge de ces patients en hospitalisation de jour.