Le Groupe Oc Santé renforce son dispositif de prise en charge des patients en chirurgie en équipant la Clinique du Millénaire d’une des technologies chirurgicales les plus avancées : le Robot Da Vinci® X. Véritable prolongement de la main et des yeux du chirurgien, cet équipement de pointe favorise le développement de la chirurgie mini-invasive et permet une durée d’hospitalisation plus courte et un rétablissement plus rapide pour les patients. Positionné au sein du bloc opératoire de la Clinique du Millénaire, ce nouvel investissement s’inscrit dans la stratégie d’excellence développée par le Groupe Oc Santé.

Un équipement de pointe dernière génération

Fleuron de la technologie médicale, la plateforme chirurgicale Da Vinci® X est une machine qui retranscrit  fidèlement les mouvements complexes des mains du chirurgien à l’aide de pinces articulées et miniaturisées. Cette technologie dernière génération permet de réaliser des interventions lourdes de manière moins invasive apportant un réel bénéfice pour le patient : récupération plus rapide, réduction des cicatrices, diminution des complications et des infections… Elle contribue ainsi à améliorer la prise en charge du patient et à diminuer la durée de son hospitalisation.

Une première opération d’une tumeur de la prostate

Une phase de démonstration et de formation du personnel et des médecins de la Clinique a été organisée depuis fin mars 2019, date de livraison du robot à la Clinique du Millénaire. Le Robot a également été présenté aux patients de la Clinique le vendredi 10 mai.

Mercredi 15 mai, la première opération chirurgicale a pu être effectuée sur un patient pris en charge pour une tumeur de la prostate. Désormais, les patients de la Clinique du Millénaire peuvent bénéficier de cette plateforme chirurgicale dans plusieurs spécialités dont la chirurgie urologique et la chirurgie viscérale et digestive. Plusieurs interventions sont programmées dans les semaines suivantes. Une cinquantaine d’interventions devraient ainsi avoir lieu d’ici la fin de l’année 2019.

Une stratégie d’excellence développée par le Groupe Oc Santé

L’acquisition de la plateforme Da Vinci® X s’inscrit dans la démarche et la stratégie d’excellence du Groupe Oc Santé visant à proposer aux patients une prise en charge optimale s’appuyant notamment sur le développement de techniques de pointe en médecine et en chirurgie. Cet investissement vient ainsi renforcer les plateaux techniques performants mis à disposition des patients et des praticiens sur les établissements du Groupe. Installé au sein du bloc opératoire de la Clinique du Millénaire, le robot chirurgical sera également mis à la disposition des chirurgiens des deux autres cliniques chirurgicales montpelliéraines du Groupe, la Clinique Clémentville et la Polyclinique Saint-Roch, et utilisé ainsi pour d’autres spécialités chirurgicales (chirurgie thoracique et vasculaire et chirurgie gynécologique).

La Clinique du Millénaire : un établissement de haute technicité reconnu au niveau national

Créée en 2003, la Clinique du Millénaire est l’un des établissements les plus importants de la Métropole de Montpellier. Seul établissement montpelliérain classé parmi les 50 meilleures cliniques privées de France, la Clinique du Millénaire est une clinique médico-chirurgicale dont le projet médical s’articule autour de spécialités de référence :

  • cardiologie médicale, cardiologie interventionnelle et chirurgie cardiaque et vasculaire,
  • gastro-entérologie, chirurgie digestive et viscérale, chirurgie de l’obésité, chirurgie urologique, cancérologie
    digestive et urologique,
  • neurologie médicale et neurochirurgie,
  • médecine interne, pneumologie et gériatrie,
  • urgences (médicales, chirurgicales, cardiologiques et neurologiques).

Avec l’implication d’une équipe médicale et paramédicale pluridisciplinaire, la Clinique du Millénaire s’est dotée
d’un plateau technique moderne et hautement performant regroupant des équipements de pointe et répondant aux besoins de prises en charge de haute technicité : (Robot Rosa, plateau d’imagerie complet comprenant 2 IRM et 2 scanners…). La Clinique dispose également de parcours de prises en charge spécialisées (unité neuro-vasculaire, unité de soins intensifs neuro-vasculaires, unités de réanimation et de soins intensifs de cardiologie…).