La prise en charge

Le patient est à son domicile ou en établissement hospitalier

La demande de prise en charge en HAD est obligatoirement prescrite par un médecin, en accord avec le patient. Il peut s’agir d’un généraliste ou d’un spécialiste, médecin de ville ou médecin hospitalier.
C‘est le médecin traitant choisi par le patient qui assurera le suivi des soins tout le long de l’HAD.

Évaluation de la demande

L’équipe de Home Santé se rend au chevet du patient pour faire une évaluation des besoins en soins et autres prestations, mais aussi pour l’informer sur ses droits et son accueil. Elle évalue la justesse de la demande de prise en charge au regard de la pathologie du patient et de ses conditions de vie (logement, environnement familial propice).

Préparation de l’admission

Si le principe de l’HAD est accepté, un projet thérapeutique est établi conjointement par le médecin prescripteur, le médecin traitant (si ce n’est pas la même personne ) et le médecin coordonnateur.
Ce projet thérapeutique, formalisé par Home Santé, comprend les données relatives aux besoins médicaux du patient, définit la nature des soins et des interventions des différents professionnels médicaux et paramédicaux.
L’établissement d’HAD est maître d’œuvre et responsable de cette coordination.
Dans un délai de 2 à 3 jours au maximum après la prescription du médecin, le patient est admis en HAD.

Le patient est en HAD

Transport sanitaire, équipement en matériel médical de la chambre du patient, livraison des médicaments, informations aux familles sur l’hygiène et la sécurité… Home Santé s’occupe de tout. Le patient est entièrement pris en charge, dans les mêmes conditions financières qu’en hospitalisation complète.

  •  Il est suivi médicalement à son domicile par le médecin traitant qui dispose des ressources logistiques et humaines de l’HAD. Home Santé se charge de la mise en place et du suivi du protocole thérapeutique, régulièrement réévalué en concertation avec les différents professionnels intervenants et coordonne sa réalisation.
  • Home Santé assure la continuité des soins 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le patient peut joindre un professionnel de santé à tout moment. Au quotidien, l’équipe de soins est à son écoute, concernant l’organisation et le déroulement de sa prise en charge.

Sortie d’HAD et continuité de soins

L’HAD est prescrite pour une durée limitée mais révisable. C’est le médecin traitant qui décide de la sortie d’HAD ou de sa poursuite. Home Santé travaille en complémentarité étroite avec les différents acteurs de santé et des services médicaux sociaux afin d’assurer la continuité de la prise en charge globale de ses patients à l’issue de leur hospitalisation (relais aux infirmiers libéraux hors HAD, aux services d’aide à la personne…).