Présentation

Dans un souci d’efficacité et de mutualisation, le groupe Oc Santé a choisi d’externaliser, au profit d’un groupement d’intérêt économique (GIE) et de sociétés de service créées à cet effet, un ensemble de prestations correspondant à différents domaines dont la gestion est assurée par des fonctions transversales, juridiquement intégrées. Le GIE Infogem regroupe plus de 65 salariés à fin 2022. 

Une mutualisation des compétences pour accompagner les établissements du groupe Oc Santé

Par la mutualisation des ressources et des compétences, les fonctions support et les cellules stratégiques contribuent à optimiser la gestion et rendre plus performantes les organisations, notamment par une modernisation constante des outils de travail pour un meilleur service rendu au patient. Ces fonctions support sont regroupées au sein du siège d’Oc Santé situé au Centre Médical Odysseum.

Direction des ressources humaines

La direction des ressources humaines a pour principales missions :

  • la définition de la politique salariale des établissements concernant la rémunération, l’emploi des séniors, l’égalité professionnelle ou encore la qualité de vie au travail,
  • l’accompagnement stratégique des établissements dans la politique de recrutement, l’organisation des temps de travail, l’évaluation des besoins, la maitrise de veille règlementaire et juridique et la politique de santé sécurité des salariés,
  • la gestion des paies, le traitement de protection sociale (prévoyance et frais de santé),
  • l’accompagnement des établissements dans la mise en œuvre de leur plan de développement de compétences. 

Depuis 2011, un comité de groupe réunit annuellement les représentants du personnel des établissements. Ce comité permet d’informer les élus et les salariés sur la politique économique et financière et la politique sociale ainsi que de communiquer les orientations stratégiques du groupe. Depuis 2016, Oc Santé a également fondé un organisme formation agréé DPC.

Direction des systèmes d’information

La direction des systèmes d’information est divisée en 3 pôles :

  • Pôle projets dont les missions principales sont la mise en œuvre des projets définis par le comité stratégique des SI et de s’assurer du bon fonctionnement des outils déployés,
  • Pôle infrastructures : composé d’un responsable infrastructure, d’un administrateur système et réseau et de techniciens qui gèrent les 1400 postes informatiques et le support technique,
  • Pôle exploitation : composé d’un expert en analyses et interopérabilité, d’un analyste de données, d’un technicien interopérabilité qui gère les interfaces entre les différents logiciels.

Direction de l’information médicale

La direction de l’information médicale est le garant des informations médicales et a pour principales missions :

  • La production du PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information),
  • Le contrôle des données médicales,
  • L’accompagnement des établissements au codage,
  • La transmission des données auprès de l’Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation (ATIH),
  • La mise en œuvre de l’identitovigilance,
  • Le suivi des activités de recherche,
  • Le suivi du bon développement du Dossier Patient Informatisé (DPI) en lien avec la direction des systèmes d’information.

Direction des services techniques et biomédicaux

La direction des services techniques et bio-médicaux a en charge notamment :

  • Le suivi du bon fonctionnement des 6 500 dispositifs médicaux,
  • La maintenance et la gestion des accessoires et consommables,
  • La veille réglementaire et la matériovigilance,
  • La modernisation constante du parc d’équipements biomédicaux dans une logique de soutien à l’activité, d’amélioration des pratiques et de veille technologique,
  • La maintenance préventive et curative des installations techniques (chauffage, climatisation, contrôle d’accès, traitement d’air et d’eau, sécurité incendie…).

Les équipes assurent également le suivi ou l’accompagnement de l’ensemble des projets de rénovation ou de construction. Une attention particulière est portée sur l’aspect développement durable en lien notamment avec les engagements d’éco-certification du groupe et de ses établissements.

Direction des achats et du patrimoine

La direction des achats et du patrimoine assure notamment la gestion du parc immobilier du groupe, propriétaire de l’ensemble de ses établissements permettant au groupe Oc Santé de préserver son autonomie et son indépendance.

La politique achats du groupe repose elle sur un principe de mutualisation et de standardisation, dans un souci constant d’efficacité et de qualité (prestations hôtelières et restauration, pharmacie, prestations de service, investissements…), tout en respectant la politique ambitieuse de développement durable d’Oc Santé.

Direction économique et financière

La centralisation de la comptabilité pour l’ensemble de ses établissements permet une harmonisation des pratiques comptables (clients, fournisseurs, générales).

Un service de contrôle de gestion assure le suivi budgétaire prévisionnel des établissements ainsi que l’analyse concurrentielle de l’offre de soins sur le territoire.

La direction économique et financière, réunion de ces deux compétences, permet au groupe Oc Santé de continuer à assurer au mieux ses missions dans un contexte de maîtrise des dépenses d’assurance maladie.

Une collaboration constante entre les fonctions supports et les établissements

Cette collaboration s’organise au travers notamment de cellules stratégiques dédiées, composées de représentants des établissements et des référents des fonctions support.

  • Cellule Qualité et Gestion des risques : définition de la stratégie du groupe et des établissements. Suivi et accompagnement dans la mise en œuvre des actions prioritaires.
  • Cellule Communication : accompagnement dans la définition des stratégies de communication. Suivi et mise en œuvre des actions de communication et d’information.
  • Cellule Oc Développement Durable : mise en œuvre d’une politique ambitieuse en termes de Développement Durable fondée sur trois axes : environnement, sociale, économique. Accompagnement des établissements dans leurs démarches de certification.
  • Cellule Oc Séjours : développement de prestations hôtelières et restauration répondant aux attentes des patients et de leur entourage. 

Ces cellules sont pilotées par des responsables de fonctions support (Secrétaire général, Responsable qualité, gestion des risques et développement durable, Responsable communication).

Organigramme