Présentation

Une mutualisation des compétences pour accompagner les établissements du groupe Oc Santé

Dans un objectif d’efficacité et de mutualisation, Oc Santé a créé le G.I.E. INFOGEM et la société PRESTAM qui mettent à disposition du groupe et de ses établissements des services logistiques et fonctions support dans divers domaines d’expertise : technique et biomédical, ressources humaines, systèmes d’information, information médicale, finances et comptabilité, contrôle de gestion, qualité et gestion des risques, achats, immobilier, juridique et communication. Ces fonctions support sont regroupées au sein du siège d’Oc Santé situé au Centre Médical Odysseum.

Direction des ressources humaines

La direction des ressources humaines conseille et assiste la direction générale et les directions d’établissements pour tous les sujets en lien avec les ressources humaines. Elle a pour principales missions opérationnelles :

  • la définition de la politique salariale des établissements concernant la rémunération, l’emploi des seniors, l’égalité professionnelle ou encore la qualité de vie au travail,
  • l’accompagnement stratégique des établissements dans la politique de recrutement, l’organisation des temps de travail, l’évaluation des besoins, la maîtrise de la veille réglementaire et juridique et la politique de santé et de sécurité des salariés,
  • la gestion des paies et le traitement de protection sociale (prévoyance et frais de santé),
  • l’accompagnement des établissements dans la mise en œuvre de leur plan de développement de compétences.

Direction des systèmes d’information

La direction des systèmes d’information conseille et assiste la direction générale dans la définition de la politique des systèmes d’information du groupe et pilote les dossiers de financement public des systèmes d’information hospitaliers. Elle est divisée en 4 pôles :

  • Pôle Fonctionnel et processus métiers : composé de huit personnes dont une responsable d’équipe, quatre chefs de projets, trois référents SI métiers. Ce pôle est en charge de définir, de mettre en oeuvre et d’adapter l’ensemble des solutions numériques du groupe.
  • Pôle Infrastructures IT et support utilisateurs : composé de neuf personnes dont un responsable d’équipe, de trois administrateurs systèmes et réseaux, d’un administrateur postes de travail et de quatre techniciens micro-réseau. Ce pôle est en charge des infrastructures réseaux et serveurs du groupe, du parc informatique et du support des utilisateurs.
  • Pôle Décisionnel et traitement de données : composé de deux personnes, en charge de mettre en place des indicateurs permettant aux établissement d’avoir une vision globale de leurs activités et de faciliter la prise de décisions des décideurs.
  • Pôle Sécurité des systèmes d’information : composé d’une personne en charge de la définition et de la mise en oeuvre de la Politique Générale de sécurité des systèmes d’information. Ce pôle prend en charge le diagnostic, la veille, l’analyse et le suivi des remédiations des risques de la sécurité des systèmes d’information.

Direction de l’information médicale

La direction de l’information médicale est le garant des informations médicales et a pour principales missions :

  • la production du P.M.S.I. (Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information) : le service DIM accompagne et contrôle le codage des établissements et transmet les données à l’Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation (ATIH),
  • la réalisation d’analyses d’activité et de performance,
  • la mise en oeuvre de l’identitovigilance,
  • le suivi des activités de recherche,
  • le suivi du bon développement du Dossier Patient Informatisé (DPI) en lien avec la direction des systèmes d’information.

Direction des services techniques et biomédicaux

La direction des services techniques et biomédicaux gère et contrôle les 8 200 dispositifs médicaux déployés à l’échelle du groupe. En charge de la veille réglementaire et de la matériovigilance, elle assure également la maintenance préventive et curative des installations techniques (chauffage, climatisation, contrôles d’accès, traitements d’eau et d’air, sécurité incendie…) :

Elle assure la maîtrise d’ouvrage des projets de rénovation ou de construction ainsi que le suivi d’exploitation des établissements recevant du public (commissions de sécurité, contrôles ARS, ASN, DREAL…). Les équipes réalisent également directement de nombreux travaux d’entretien et de rénovation.

Une attention particulière est portée sur l’aspect développement durable en lien notamment avec les engagements d’éco-certification du groupe et de ses établissements. La direction des services techniques veille ainsi à la mise en application de la transition énergétique et la décarbonation.

Direction des achats et du patrimoine

La direction des achats et du patrimoine assure la gestion du parc immobilier du groupe.

Elle définit et met en oeuvre la politique achats du groupe qui repose sur des principes de mutualisation et de standardisation, dans un objectif d’efficacité et de qualité (prestations hôtelières et restauration, pharmacie, prestations de service, investissements…), tout en respectant la politique ambitieuse de développement durable d’Oc Santé. Ses domaines d’application sont très larges : prestations hôtelières, restauration, pharmacie, prestations de service, investissements…

Direction économique et financière

La direction économique et financière assure la gestion comptable et financière de l’ensemble des sociétés du groupe.

Elle centralise la comptabilité pour l’ensemble des établissements, ce qui permet une harmonisation des pratiques comptables (clients, fournisseurs, générales). Le service a également en charge la gestion de la trésorerie.

Le contrôle de gestion assure le suivi budgétaire prévisionnel des établissements ainsi que l’analyse concurrentielle de l’offre de soins sur le territoire.

La direction économique et financière, réunion de ces deux compétences, permet au groupe Oc Santé de continuer à assurer au mieux ses missions dans un contexte de maîtrise des dépenses d’assurance maladie.

Direction qualité et RSE

Missions du pôle qualité

  • conseille la direction générale dans les domaines de la qualité et de la sécurité des soins,
  • coordonne et participe à la mise en oeuvre opérationnelle de la politique qualité, sécurité des soins,
  • accompagne les établissements dans leur démarche de certification.

Missions du pôle RSE 

  • pilote l’évaluation, la mise en place et le développement de la démarche RSE en cohérence avec la stratégie du groupe,
  • élabore, pilote et coordonne le plan d’actions RSE en adéquation avec la culture du groupe.

Secrétariat général et communication

Le secrétariat général a une mission générale d’assistance de la direction générale. Il accompagne également les établissements dans les domaines juridique, administratif et assurantiel.

Il coordonne et supervise les actions de communication menées par la responsable de communication en collaboration avec les professionnels et les directions des établissements.

Une collaboration constante entre les fonctions supports et les établissements

Cette collaboration s’organise au travers notamment de cellules stratégiques dédiées, composées de représentants des établissements et des référents des fonctions support.

  • CELLULE QUALITÉ ET GESTION DES RISQUES
    Définition de la stratégie du groupe et des établissements. Suivi et accompagnement dans la mise en oeuvre des actions prioritaires.
  • CELLULE RSE
    Élabore et met en oeuvre la stratégie Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) .
    S’assure de la bonne progression des plans d’actions RSE en vue d’atteindre les objectifs fixés.
  • CELLULE STRATÉGIQUE IDENTITOVIGILANCE
    En charge de suivre la politique d’identitovigilance des établissements afin de garantir la sécurité des prises en charge. L’identitovigilance a pour objectif de fiabiliser l’identification des usagers et le référencement de leurs données de santé.
  • CELLULE DOSSIER PATIENT INFORMATISÉ
    Accompagnement des établissements de Santé au développement du Dossier Patient Informatisé et atteinte des objectifs des usages du numérique en santé.
  • CELLULE RGPD
    Gouvernance, pilotage et mise en œuvre de la conformité au Règlement Général à la Protection des données. Assure un rôle de veille réglementaire, définit, coordonne et priorise les actions à mener au niveau du groupe et de l’ensemble de ses entités.

Ces cellules sont pilotées par des responsables de fonctions support.

Organigramme