Vie quotidienne

Accueil

L’accueil / le secrétariat est ouvert du lundi au samedi. Il vous renseignera ou vous orientera vers la personne la plus apte à répondre à votre demande. En dehors de ces plages horaire, vos proches peuvent joindre la résidence 24h/24. L’accueil téléphonique est assuré à tout moment.

La résidence ne possède pas d’horaires de visite. Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’établissement se fait via un interphone. L’accès au parking se fait via un portail sécurisé. 

Nous vous rappelons que vous être libre d’inviter qui vous souhaitez dans la résidence. Nous vous demandons néanmoins, pour le bon fonctionnement de l’établissement, la sécurité des lieux et la sérénité du personnel, de bien vouloir demander à vos visiteurs de se signaler systématiquement à l’accueil lors de leur arrivée.

Par ailleurs, votre sécurité, des caméras de surveillance extérieures ont été installées.

Tout au long de votre séjour, nous identifierons vos souhaits et attentes notamment par le biais d’enquêtes de satisfaction et par le recueil de vos observations auprès de l’ensemble du personnel et ce dans un souci constant d’amélioration de nos services.

La chambre

Votre chambre se compose d’un espace de vie et d’une salle de bain privative. Votre chambre est meublée et climatisée. 

Néanmoins, vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, d’apporter votre mobilier.

Cet espace est le vôtre et nous veillons au respect de votre intimité. 

L’atelier

La résidence dispose d’un lieu de vie permettant d’accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. 

Cet espace est appelé « L’atelier » et dispose d’un salon, d’une salle à manger, ainsi que d’un jardin privatif et sécurisé.

L’organisation permet de proposer des activités régulières (jardinage, peinture, cuisine…) s’appuyant sur les modes de vie, les habitudes et les goûts de chacun.

Ce secteur favorise la convivialité et implique chacun dans les actes de la vie quotidienne.

Le restaurant

La résidence dispose d’une agréable salle de restauration, climatisée, située en rez-de-chaussée. Le service restauration propose des menus de qualité, variés, équilibrés et adaptés à tous, prenant en compte vos contraintes alimentaires, le cas échéant. Les repas sont confectionnés sur place. 

  • Le petit-déjeuner est servi dans votre chambre à partir de 7h30
  • Le déjeuner est servi en salle de restauration à partir de 12h
  • Nous tenons à votre disposition à l’accueil, la carte des menus de la semaine. Selon vos goûts, nous pourrons vous proposer d’autres plats en remplacement.
  • Le dîner est servi à partir de 19h. En cas d’indisposition, il est possible de vous servir un plateau repas dans votre chambre.
  • Vous pouvez convier vos proches à partager un repas en votre compagnie.
  • Les incontournables du calendrier sont au menu : repas de noël, anniversaire, chandeleur, galette des rois… Nous ne laissons jamais passer une occasion de célébrer les évènements festifs.

 

 

Les services de la résidence

Animation et vie sociale

Dans notre résidence, l’ouverture sur l’extérieur est privilégiée. Nous proposons des activités régulières sur des thématiques variées afin d’enrichir les liens sociaux et votre bien-être : participation aux manifestations locales, visites, échanges intergénérationnels, lecture du journal, chant, quiz…Ces activités sont conduites par l’animatrice, en collaboration avec le personnel de l’établissement. Chacun est libre d’y participer selon ses envies. Nous encourageons l’entourage familial et amical à partager ces moments de convivialité. Un programme mensuel d’animations et d’activités thérapeutiques est distribué chaque mois. Il est également consultable sur le panneau d’informations de la résidence.

Service à la personne

Nouvéo, partenaire de la résidence, propose des accompagnements personnalisés (accompagnement transports et sorties, stimulation cognitive, dame de compagnie). Pour toutes demandes, renseignez-vous
à l’accueil.

Application numérique

Pour garder un lien quotidien avec les familles, la résidence partage les moments de vie sur l’application Familizz. Chaque famille est invitée à se créer un compte familizz afin de pouvoir visionner les photos ou encore pour envoyer des messages privés. Familizz est totalement privé et sécurisé.

Wifi

La résidence dispose du wifi. Le code d’accès est disponible auprès du secrétariat. Un ordinateur est à votre disposition au 1er étage de la résidence si besoin.

La lingerie

Votre linge est lavé par nos soins, dans nos locaux (sauf textiles délicats : soie, cachemire, thermolactyl…). Il est collecté par les agents du service hôtelier. Si vos proches souhaitent continuer à entretenir
votre linge, signalez-le auprès du secrétariat. La résidence se charge de marquer votre linge à votre nom.

Coiffure et esthétique

L’établissement dispose d’un salon de coiffure. Une coiffeuse est présente une fois par semaine. Les rendez-vous se prennent à l’accueil. Par ailleurs, vous pouvez faire appel à la coiffeuse ou à l’esthéticienne de votre choix.

Balnéothérapie sensorielle

Cet espace thérapeutique, géré par l’équipe paramédicale, propose une ambiance favorisant la détente par le jeu de lumières, de sons de sensations et la possibilité de bains thérapeutiques.

Groupe de partage et prières

Quelle que soit votre religion, la résidence met tout en œuvre pour qu’un ministre du culte puisse se déplacer et permettre une pratique religieuse. Régulièrement, des bénévoles de la paroisse partagent un moment de prière avec les résidents au sein de l’établissement (pour connaitre les jours de présence, référez-vous au planning mensuel).

L’entretien et l’hygiène des locaux

L’entretien et l’hygiène des locaux sont assurés par nos Agents de Services Hôteliers. Chaque jour, notre personnel effectuera avec soin le nettoyage de votre chambre. La maintenance et les travaux de bricolage
Nous mettons à votre disposition un professionnel qualifié pour effectuer les petits travaux de votre chambre. Nous vous invitons à signaler à l’accueil les travaux à réaliser.

Les journaux et les magazines

La Résidence est abonnée au Midi Libre. Les journaux sont laissés à disposition à l’accueil. Si vous souhaitez recevoir un journal en particulier, il suffit de vous y abonner, et une fois reçu, nous vous le remettrons.

Le courrier

Vous pouvez recevoir et envoyer votre courrier. Tous les matins, vous pourrez venir le récupérer à l’accueil (en fin de matinée), ou il sera déposé dans votre chambre. Par ailleurs, vous pouvez amener le courrier affranchi que vous souhaitez envoyer, à l’accueil.

 

Informations et actualités

Actualités des résidences

Tous les mois, vous recevrez les actualités de la résidence.

Panneaux d’affichage

Toutes les actualités essentielles de la résidence sont affichées sur le panneau d’affichage, situé dans le hall d’accueil de l’établissement. Vous y trouverez les plannings d’animations et les comptes rendus des comités de la vie sociale.