Vie quotidienne
Vie au quotidien
Par l’attention très particulière qu’elle accorde à la qualité de l’hébergement et de la restauration, la Clinique Clémentville met tous les moyens en oeuvre pour rendre votre séjour
aussi agréable et confortable que possible.
Visites
Les visites sont autorisées de 11h00 à 20h30.
A la maternité, pour respecter le repos nécessaire pour la mère et le nouveau-né, les visites sont autorisées de 16h à 18h.
Pendant ces horaires, nous vous demandons d’attendre la fin des soins et du ménage pour entrer dans la chambre. Un témoin lumineux blanc au-dessus de la porte interdit momentanément l’accès de la chambre.
Dans les services de chirurgie, de médecine, de soins intensifs et de soins continus, les visites d’enfants de moins de 15 ans ne sont pas recommandées. L’accès aux salles de soins est strictement interdit.
Pour le bien-être des autres patients hospitalisés et pour respecter le calme nécessaire lors d’une hospitalisation, nous remercions les visiteurs de bien vouloir rester silencieux dans les circulations de l’établissement et de limiter le bruit en chambre. En chambre double, nous vous remercions de bien vouloir limiter le bruit afin de respecter le repos des voisins de chambre.
La famille et les amis pourront être tenus informés de l’évolution de l’état de santé du patient par la personne de confiance qu’il aura désigné.
De plus, nous vous recommandons d’éviter les visites les premiers jours et de limiter le nombre de visiteurs à 2 personnes.
Restauration
Repas des patients
Les horaires des repas sont les suivants :
- Petit-déjeuner : de 7h30 à 8h30
- Déjeuner : entre 11h45 et 12h30
- Goûter : entre 15h45 et 16h15
- Dîner : entre 18h45 et 19h30
L’apport extérieur de nourriture et de boissons peut être contre-indiqué. Renseignez-vous auprès d’un professionnel du service.
L’apport de boissons alcoolisées et de substances toxiques est interdit.
Après votre intervention, vos repas pourront être adaptés au régime prescrit par votre médecin.
Des distributeurs de boissons et de friandises sont disponibles dans le hall d’entrée de la clinique.
Pour des raisons d’hygiène alimentaire et de sécurité, il est interdit de stocker de la nourriture ou des boissons sur le rebord des fenêtres.
Cafétéria
La cafétéria de la clinique propose du lundi au vendredi de 11h30 à 14h30, un service de restauration. Elle est fermée les week-ends et jours fériés.
Restauration rapide – Point presse
En face de l’entrée de la Clinique, la boutique Enjoy Shop propose 7j/7 différents services :
- Snack
- Boissons chaudes
- Boissons fraîches
- Presse
- Cadeaux
- Etc.
Interprètes
Pour faciliter le séjour et les échanges avec des personnes parlant une langue étrangère, les langues parlées par les membres du personnel sont recensées et accessibles par tout membre du personnel.
Chambre
Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à bénéficier d’une chambre particulière pour votre séjour. Cette demande peut être formulée dès la pré-admission.
Les chambres particulières sont attribuées dans la limite des places disponibles. Nous vous conseillons d’en faire la demande au plus tôt.
Choisissez la prestation hôtelière Oc Séjour adaptez à vos envies.
Toutes les chambres de la clinique sont climatisées, équipées d’un téléviseur, d’un lit électrique et d’un coffre.
Les chambres de la maternité disposent d’un espace bébé adapté (table à langer, baignoire, rangement) pour s’occuper des nouveau-nés dans un lieu adapté.
En chambre particulière, un lit accompagnant est à disposition pour permettre au co-parent de rester aux côtés de la mère et du nouveau-né tout au long du séjour.
Loisirs
L’association « Bibliothèque pour Tous » vous propose une large gamme de livres et revues pour vous divertir au cours de votre séjour. Les bénévoles de l’association vous proposent une sélection de livres, directement en chambre, chaque jeudi de 14h00 à 17h00.
Objets de valeur
Nous vous recommandons de ne conserver ni argent, ni téléphone portable, ni objet de valeur, en dehors du coffre individuel prévu dans chaque chambre. La clinique décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.
Si vous êtes porteur d’un appareil dentaire ou d’une prothèse auditive, veuillez le signaler dès votre entrée à notre personnel soignantqui le renseignera dans l’inventaire. Au besoin, un contenant spécifique peut être mis à votre disposition. Faites-en la demande auprès du personnel du service.
Téléphone
Si vous souhaitez pouvoir passer des communications téléphoniques grâce au téléphone fixe de votre chambre, faites-en la demande à l’accueil.
Un code confidentiel vous permettant d’appeler l’extérieur vous sera attribué et vous permettra d’émettre des appels vers l’extérieur. Ce code est personnel et reste valable en cas de changement de chambre. Lorsque le montant de votre crédit est épuisé, vous serez alerté par un serveur vocal. Le montant des communications est à régler à l’accueil à la fin de votre séjour.
Lorsque le montant est épuisé, vous êtes prévenu par un serveur vocal. Vous devez contacter l’accueil pour obtenir un nouveau crédit. Vos communications sont réglées à la fin du séjour, lors de votre passage au bureau des sorties, le code d’accès est alors interrompu.
Accès WiFi
Un accès Wi-Fi vous est proposé gratuitement sur simple demande auprès de l’accueil.
Linge
Veillez à apporter votre linge personnel et votre nécessaire de toilette : pyjamas, robe de chambre, pantoufles, serviettes de table, serviettes, gants et produits de toilette. Tout le linge de literie dont vous aurez besoin pendant votre séjour est fourni par la clinique.
Accompagnants
Si vous le désirez, votre accompagnant peut prendre ses repas dans votre chambre aux mêmes horaires que vous.
- Déjeuner : un plateau-repas peut être récupéré à la cafétéria de 11h30 à 14h30 du lundi au vendredi.
- Dîner : un plateau peut être réservé à la cafétéria sur les horaires d’ouverture et sera directement servi en chambre.
Soutien aux familles
L’établissement a passé des conventions avec des associations de soutien aux malades ou aux familles. Vous pouvez obtenir la liste et les coordonnées de ces associations auprès du responsable de votre service.
Deux psychologues sont présentes sur l’établissement, ainsi qu’une assistante sociale qui peut vous aider dans vos démarches. Vous pouvez les contacter soit par l’intermédiaire du personnel soignant, soit par l’intermédiaire de votre médecin.
Culte
Vous pouvez à tout moment demander la présence d’un représentant de votre confession religieuse auprès du personnel soignant.
Fleurs
Pour des raisons d’hygiène, les fleurs et plantes en pot sont interdites au sein de l’établissement.
Principales consignes de sécurité
Les consignes de sécurité sont affichées dans les couloirs. Le patient est prié d’en prendre connaissance dès son arrivée. L’accès aux ascenseurs est interdit aux enfants non accompagnés.
Patients
Nous vous remercions de respecter la tranquillité et le repos des autres patients.
Hygiène
Nous vous conseillons de vous laver les mains avant d’entrer et après être sorti de votre chambre, de préférence avec la solution hydroalcoolique mise à votre disposition.
Éviter de toucher le matériel médical.
Les animaux ne sont pas admis dans la clinique.
Vous devez signaler toute maladie contagieuse connue au médecin ou à l’équipe de soins.
Dégradations
En cas de dégradation causée par vous-même ou un accompagnant, la Direction se réserve le droit de réclamer les frais de remise en état ou de remplacement.
Tabac
En application du décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006, et pour des raisons d’hygiène et de sécurité, il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement. Ne pas respecter l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif expose à une amende forfaitaire ou à des poursuites judiciaires. Pour les mêmes motifs d’hygiène et de sécurité. il est strictement interdit de vapoter dans l’enceinte de l’établissement.
L’établissement étant inscrit dans la démarche « Lieu de santé sans tabac », des zones fumeurs délimitées ont été mises en place. Elles sont situées à l’avant de la Clinique (à côté de la boutique Enjoy Shop) et dans le parc à l’arrière de la Clinique.
Des consultations de tabacologie gratuites sont proposées au sein de l’établissement. Parlez-en à votre médecin ou prenez rendez-vous directement sur le site doctolib.fr (Tabacologie Clémentville).
RESPECTONS-NOUS
Les agressions, menaces, insultes et actes d’intimidations envers les professionnels
de santé sont passibles de poursuites judiciaires (articles 433-3 et 222-8 du code pénal).
Les violences, qu’elles soient verbales, physiques ou psychologiques, sont systématiquement signalées par l’établissement auprès de l’Observatoire National des Violences en Santé (ONVS).