Je prépare mon séjour en hospitalisation de jour

Votre état de santé nécessite une prise en charge de votre maladie d’Alzheimer ou syndromes apparentés en hospitalisation de jour. La clinique des Jardins de Sophia vous remercie de votre confiance et vous invite à préparer sereinement votre séjour.

Télécharger le formulaire personne de confiance Télécharger le formulaire directives anticipées Télécharger le formulaire consentement DMP Télécharger le Livret d'accueil

Pour tout envoi de données personnelles (carte identité, mutuelle, documents médicaux type ordonnances, carnet de santé / vaccinations, compte-rendu d’imagerie / d’examens médicaux..), nous vous remercions de les transmettre par mail.

Vous trouverez dans ces pages, toutes les informations sur les démarches administratives nécessaires à votre admission, mais aussi des conseils pratiques et renseignements utiles à votre séjour.

Tous les établissements Oc Santé sont conventionnés avec les organismes d’assurances maladies et avec certaines mutuelles.

Accueil et administration

L’accueil de la Clinique Les Jardins de Sophia est ouvert

  • Accueil téléphonique de l’hôpital de jour : du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00

Les horaires du service d’hospitalisation de jour 

  • De 9h à 12h et de 13h à 17h du lundi au vendredi

médicalement n’est pas tolérée.

Médicaments

La clinique ne fournit pas les médicaments des traitements quotidiens aux patients en hospitalisation de jour. Cependant, en cas de besoin, adressez-vous à votre médecin référent

Bilans biologiques

Merci de nous communiquer systématiquement vos résultats de bilans biologiques réalisés durant votre hospitalisation.

Les laboratoires, votre médecin traitant ou chirurgien ne nous les transmettent pas systématiquement

Votre parcours de soins

Votre admission

Durant les admissions, vous et votre entourage êtes reçus par un des médecins de la Clinique pour une consultation d’admission, à la suite de laquelle un courrier est envoyé au médecin-prescripteur. Ensuite, vous rencontrez la psychologue et l’infirmière du service. Enfin, vous convenez des modalités de la prise en charge avec la secrétaire-responsable des admissions de l’HDJ.

Votre prise en charge en Hospitalisation De Jour / SMR

Vous devez vous présenter systématiquement lors de votre arrivée dans le service d’hospitalisation de jour.

Lors de votre séjour, l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire reste à votre écoute et est disponible pour répondre à vos questions.

L’hospitalisation de jour nécessite une présence, dans le service, en rééducation, matin et/ou après-midi, suivant votre programme, sans dérogation possible. Au cours de votre séjour, pensez à transmettre à l’équipe vos ordonnances en cours (médecin traitant, spécialiste…) ainsi que vos nouvelles prescriptions ou renouvellement.

Il est impératif que vous respectiez les horaires précis de votre programme de soins. En cas d’absence, veuillez informer le secrétariat dans les meilleurs délais. Nous vous rappelons que toute absence non justifiée

Le projet thérapeutique en Hôpital De Jour / SMR

Votre projet thérapeutique initial est élaboré en réunion pluridisciplinaire, suite à une évaluation complète par l’ensemble des professionnels. Ce projet thérapeutique individuel est réévalué chaque trimestre lors de réunions paramédicales, réajusté si besoin, et validé par les médecins de la clinique. Cela permet de réajuster les objectifs thérapeutiques et d’adapter les Interventions Non Médicamenteuses proposées pour répondre le plus finement possible à vos besoins.
 
Un bilan thérapeutique trimestriel est ensuite rédigé et envoyé au médecin traitant et au neurologue afin d’assurer une prise en charge globale et optimale.
Votre entourage peut, à tout moment, se mettre en contact avec l’infirmière ou la neuropsychologue du service s’il souhaite des renseignements complémentaires sur la prise en charge.
 

Les modalités de la prise en charge

La prise en charge du patient est établie sur prescription médicale. Notre service accueille les patients en demi-journée, à raison de 1 à 3 demi-journées hebdomadaires. L’hospitalisation de jour nécessite une présence dans le service, aux modalités définies lors de votre admission, sans dérogation possible.
 
En cas d’absence, veuillez informer le secrétariat dans les plus brefs délais. Il est important de faire parvenir à l’infirmière du service vos nouvelles prescriptions, renouvellement d’ordonnance ou comptes-rendus récents. Une réunion des familles est organisée annuellement au sein du service afin de partager des informations complémentaires, lors d’un moment de convivialité.

Votre confort

Tenue

Pour optimiser votre prise en charge, il est souhaitable d’arriver avec une tenue vestimentaire appropriée et des chaussures fermées. Un vestiaire sécurisé est à disposition des patients pour les manteaux, sacs, chapeaux. Écogeste : pensez à apporter votre gourde.

Collation / Hydratation

À chaque demie-journée de prise en charge, une collation est proposée aux patients (adaptée si régime spécifique), permettant ainsi de renforcer les liens sociaux par un temps de convivialité.
 
Des prises en charges en journées complètes sont proposées à certains patients :   après validation des médecins de la clinique, concertation avec l’équipe pluridisciplinaire et bilan de déglutition (réalisé par l’orthophoniste). Ces prises en charge comprennent un repas thérapeutique encadré par les deux ergothérapeutes du service.

Transport

Les soins sont entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie ainsi que les transports sanitaires, effectués en taxi ou en véhicule sanitaire léger (aller-retour du domicile à la clinique). En lien direct avec la société de transport, l’entourage du patient est tenu de l’informer de toute modification de planning. Les bons de transport sont directement remis aux sociétés de transport concernées

Votre fin de prise en charge

Le premier mois d’hospitalisation en HDJ est une période d’adaptation durant laquelle la prise en charge peut être interrompue à tout moment par le patient, sa famille ou par l’équipe médicale.
Par la suite, si le patient ne parvient plus à bénéficier de sa prise en charge en raison de l’évolution de la pathologie, du manque d’adhésion à son projet thérapeutique ou d’une perte d’autonomie, une fin de prise en charge progressive est envisagée, avec diminution du nombre de séances et adaptation de son projet thérapeutique.
 
Il s’agit d’une décision médicale, prise sur avis de l’équipe pluridisciplinaire, lors d’une réunion d’équipe, au regard de la pertinence du maintien et des bénéfices du soin. L’application de cette décision se fait en accompagnant le patient et son entourage dans la recherche de solutions d’aval.
 
La prise en charge sera interrompue après 3 semaines d’absences consécutives, quelque soit le motif. Au cours de cet arrêt, une nouvelle demande pourra être formulée et donner lieu, sous réserve d’accord médical, à une nouvelle hospitalisation dans le service.
 

Clinique Les Jardins de Sophia
715 Avenue Georges Frêche
34170 CASTELNAU-LE-LEZ
Tél : 04 99 58 33 33