Je prépare mon séjour en hospitalisation complète

Votre état de santé nécessite une prise en charge de votre maladie d’Alzheimer ou syndromes apparentés, du stade léger, modéré à sévère.. La clinique des Jardins de Sophia vous remercie de votre confiance et vous invite à préparer sereinement votre séjour.

Télécharger le formulaire personne de confiance Télécharger le formulaire directives anticipées Télécharger le formulaire consentement DMP Télécharger le Livret d'accueil

Pour tout envoi de données personnelles (carte identité, mutuelle, documents médicaux type ordonnances, carnet de santé / vaccinations, compte-rendu d’imagerie / d’examens médicaux..), nous vous remercions de les transmettre par mail.

Vous trouverez dans ces pages, toutes les informations sur les démarches administratives nécessaires à votre admission, mais aussi des conseils pratiques et renseignements utiles à votre séjour.

Tous les établissements Oc Santé sont conventionnés avec les organismes d’assurances maladies et avec certaines mutuelles.

Accueil et administration

L’accueil de la Clinique Les Jardins de Sophia est ouvert

  • Du lundi au dimanche de 9h00 à 18h30

Formalités d’entrée

Admissions en hospitalisation complète :

  • Le matin ou l’après-midi
  • Pas d’entrée le samedi et le dimanche

Une fois les formalités d’admission effectuées, nous vous demandons de ne plus quitter l’établissement afin de permettre à l’équipe soignante et médicale d’organiser les soins et de pratiquer les examens qui vous seront prescrits.

Formalités administratives

Au bureau des entrées, veuillez vous munir des documents suivants :

  • votre carte d’immatriculation (carte Vitale) à la Sécurité Sociale en cours de validité ou une attestation d’ouverture de droits, que vous fassiez partie du Régime Général, Agricole ou de la Caisse des Travailleurs non-salariés,
  • votre carte d’identité ou passeport.

Par ailleurs, si vous êtes :

  • Adhérent à une mutuelle : votre carte d’affiliation et/ou la prise en charge pour l’hospitalisation.
  • Victime d’un accident de travail : la déclaration d’accident remise par votre employeur.
  • Bénéficiaire de la CMU : votre attestation CMU à jour des droits.
  • Titulaire de l’AME : votre carte ou une attestation à jour des droits.

Un acompte sur vos frais divers par chèque bancaire, carte bleue ou espèces vous sera demandé.

Tous les documents médicaux nécessaires (courriers médicaux, comptes-rendus opératoires, ordonnances, radios, examens de sang, groupe sanguin) seront remis au médecin.

Votre parcours de soins

Votre admission

L’admission au sein de l’établissement est décidée par le Directeur, après avis du médecin et de la commission d’admission, qui se réunit chaque semaine. Dans la mesure du possible, le futur patient , accompagné par sa personne de confiance ou son représentant a pu visiter l’établissement et a été  reçu lors d’un entretien préalable auquel le médecin de la clinique a participé. 
 
Lors de cet entretien, le Directeur ou son représentant informe le patient de ses droits, notamment en ce qui concerne la désignation d’une personne de confiance et l’élaboration de directives anticipées. Il veille également à ce que ces informations soient bien comprises par le patient, celles-ci figurant dans son dossier d’admission. Le consentement du patient à son entrée dans l’établissement est recherché.
 
Lors de la constitution du dossier d’admission, le patient, son représentant légal ou sa famille doit fournir les coordonnées des personnes à prévenir en cas d’urgence. Toute indication relative à un régime alimentaire ou un traitement spécifique à respecter sera transmise au service médical, dans le respect du secret médical. Par ailleurs, le patient, son représentant légal ou sa famille devra préciser les dispositions particulières à prendre en cas d’hospitalisation hors de l’établissement ou en cas de décès.
 
Enfin, l’établissement sollicite le patient, son représentant légal ou sa famille afin d’identifier ses besoins et attentes.
 

Clinique Les Jardins de Sophia
715 Avenue Georges Frêche
34170 CASTELNAU-LE-LEZ
Tél : 04 99 58 33 33